Déplacement coffret compteur gaz du voisin

martainois Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 8 mars 2014 à 20:25
 Papaschultz - 30 avril 2015 à 19:47
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère avoir posé ma question dans la bonne section.

Je souhaite agrandir mon portail qui donne sur la rue.

Pour cela, je dois déplacer un pilier, mais contre ce pilier il y a le coffret GrDF du compteur de gaz de mon voisin.
Je dois donc le faire déplacer, donc pour le déplacement du coffret c'est GrDF qui s'en charge, et pour la partie après compteur, qui appartient à mon voisin, c'est à un plombier de s'en charger.
Pour info, la canalisation de gaz de mon voisin traverse mon jardin.

Comme c'est moi qui suis demandeur, je veux donc payer la totalité des travaux, ce qui est logique puisque le voisin n'a rien demandé.

Pour GrDF, pas de problème, ils acceptent de faire le travail et ont fait un devis à mon nom. Et c'est bien sur moi qui réglerai leur prestation.

Pour la partie après compteur, il s'agit de modifier l'installation existante (enterrée) en rajoutant 2 mètres de tube cuivre. Là encore, je fais intervenir un plombier agrée, et c'est moi qui paye.

Ma question est la suivante: sachant que c'est moi qui suis demandeur des travaux, et que je prends tout à ma charge concernant le déplacement du compteur de mon voisin, suis-je obligé de lui demander une quelconque autorisation pour faire cette modification du branchement? En théorie, je pense que si je ne lui disais rien, il ne s'en apercevrait même pas... sauf une coupure de quelques heures le temps de travaux.

Je précise que j'ai cherché sur Internet la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé de situation similaire, car ici le problème n'est pas QUI paie (c'est moi), mais Faut il demander une autorisation au voisin.

Au plaisir de vous lire,

Marc

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 9/03/2014 à 14:22
Bonjour,

De temps à autre il faut être pragmatiste. Si vous êtes en bon terme avec votre voisin, vous informez ce dernier de votre projet en lui indiquant qu'il aura à subir quelques heures de coupure par rapport aux transformations qui seront la conséquence du déplacement de votre pilier. Tout devrait bien se passer car il n'y a pas des co.... partout :-))

Cdlt.
3