Déplacement coffret compteur gaz du voisin

martainois Messages postés 2 Statut Membre -  
 Papaschultz -
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'espère avoir posé ma question dans la bonne section.

Je souhaite agrandir mon portail qui donne sur la rue.

Pour cela, je dois déplacer un pilier, mais contre ce pilier il y a le coffret GrDF du compteur de gaz de mon voisin.
Je dois donc le faire déplacer, donc pour le déplacement du coffret c'est GrDF qui s'en charge, et pour la partie après compteur, qui appartient à mon voisin, c'est à un plombier de s'en charger.
Pour info, la canalisation de gaz de mon voisin traverse mon jardin.

Comme c'est moi qui suis demandeur, je veux donc payer la totalité des travaux, ce qui est logique puisque le voisin n'a rien demandé.

Pour GrDF, pas de problème, ils acceptent de faire le travail et ont fait un devis à mon nom. Et c'est bien sur moi qui réglerai leur prestation.

Pour la partie après compteur, il s'agit de modifier l'installation existante (enterrée) en rajoutant 2 mètres de tube cuivre. Là encore, je fais intervenir un plombier agrée, et c'est moi qui paye.

Ma question est la suivante: sachant que c'est moi qui suis demandeur des travaux, et que je prends tout à ma charge concernant le déplacement du compteur de mon voisin, suis-je obligé de lui demander une quelconque autorisation pour faire cette modification du branchement? En théorie, je pense que si je ne lui disais rien, il ne s'en apercevrait même pas... sauf une coupure de quelques heures le temps de travaux.

Je précise que j'ai cherché sur Internet la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé de situation similaire, car ici le problème n'est pas QUI paie (c'est moi), mais Faut il demander une autorisation au voisin.

Au plaisir de vous lire,

Marc

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

De temps à autre il faut être pragmatiste. Si vous êtes en bon terme avec votre voisin, vous informez ce dernier de votre projet en lui indiquant qu'il aura à subir quelques heures de coupure par rapport aux transformations qui seront la conséquence du déplacement de votre pilier. Tout devrait bien se passer car il n'y a pas des co.... partout :-))

Cdlt.
3
Papaschultz

Bonsoir,

Bien sûr, qu'il vous faut informer le voisin, il s'agit tout de même de son branchement.

Je vous laisse imaginer les problèmes que vous aurez en cas de malfaçon voire de fuite pour des travaux que vous auriez mené de votre propre chef sur une installation qui n'est pas la vôtre...

D'ailleurs, j'ai toujours entendu dire qu'une remise en gaz implique la présence du client et ceci clos logiquement tous débats si j'ai raison, (mais ce n'ai pas mon métier).

Cordialement,
1
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710

bonjour

Pour la partie après compteur, il s'agit de modifier l'installation existante (enterrée) en rajoutant 2 mètres de tube cuivre. Là encore, je fais intervenir un plombier agrée, et c'est moi qui paye.

si je ne me trompe pas dans une partie enterrée , en principe pas de soudure , tout doit être d'un seul morceau entre le compteur et l'arrivée dans la maison
cela risque de vous coûter plus cher que prévu
d'autant qu'après avoir déplacé le coffret , GRDF vous demandera un certificat Qualigaz
https://www.qualigaz.com/particuliers/certificats-de-conformite/
avant de remettre en service le compteur
votre voisin risque d'avoir une coupure plus longue que vous ne pensez
vous avez intérêt à lui soumettre les travaux que vous envisagez

pour info
https://www.qualigaz.com/particuliers/certificats-de-conformite/modeles/

cdlt
0
martainois Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai demandé un devis a 2 plombiers différents, agrées PGN PGP (pro gaz), ils mont dit qu'il n'y avait pas de problème pour faire une soudure en enterré sur du cuivre, car s'il fallait tout refaire à chaque modifications ou réparation, ce serait impossible.
Il faut "juste" que le travail soit bien exécuté en ensuite contrôlé par un organisme certifié (qualigaz).

GrDF m'a précisé la date de son intervention, le plombier doit se rendre le jour même pour faire la modif intérieure et en ayant pris rendez vous avec qualigaz une semaine avant au moins pour qu'ils fassent le contrôle et le certificat dans la foulée.

A+
0
dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710

si 2 pros vous ont dit la même chose
reste plus que la certification qualigaz
0