Irrecevabilité du plan BDF difficultés de négociation

Ferenczelle Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 8 mars 2014 à 14:19
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 mars 2014 à 20:20
Il ya quelques années, j'ai déposé un dossier de surendettement à la Banque de France qui a été déclaré recevable, mais le plan d'apurement n'a été déclaré que pour 5 ans, avec nécessité de redéposer à l'issue afin de continuer à apurer ces dettes. Au bout des 5 ans, j'ai redéposé un dossier à a BDF mais qui a été déclaré irrecevable, parce qu'entretemps, je me suis installée comme psychothérapeute, donc profession libérale (donc je ne fais plus partie des personnes qui peuvent bénéficier du dispositif de surendettement - si j'ai bien compris), même si ça ne me rapporte rien pour le moment (je viens juste de m'installer). J'en suis là aujourd'hui, à tenter de renégocier avec chacun des créanciers, et c'est vraiment difficile.
J'ai en particulier un souci avec la banque (le Crédit Agricole) qui dit ne pas pouvoir baisser ses mensualités, parce qu'ils ne peuvent pas toucher à un crédit mis en place il y a des années. Je ne sais pas si c'est vrai; bon, la personne qui a tenté de me conseiller doit se renseigner mais je ne suis pas très optimiste. Je me dis qu'il y a peut-être moyen de rencontrer un médiateur, qui doit bien exister dans cette banque; qu'en pensez-vous?
Mon plus gros souci est à SOFINCO. Ce n'est pourtant pas là que je dois le plus d'argent, mais ce sont ceux qui me font le plus de difficultés. Tous les autres organismes ont été d'accord pour étaler la dette, même si je trouve les échéances assez énormes par rapport à mes revenus (surtout que je suis seule avec mes deux ados). Sofinco ne veut pas entendre parler d'étalement, ils m'ont répondu que soit je payais tout d'un coup (presque 4000 €, je ne peux pas!!) soit ils confiaient ça au contentieux, et là je tends le dos. Est-ce que ça signifie forcément huissiers, tribunal et tout le toutim? Au-delà du côté désagréable de a chose, je me dis que ça va aussi considérablement augmenter les frais; je n'ai pas besoin de ça!!
Bon, avant de paniquer, peut-être vaudrait-il mieux que j'attende de voir ce qu'il en est, mais j'avoue que ça me provoque une bonne angoisse.
La meilleure solution serait pour moi de pouvoir tout faire racheter par une société de crédit et n'avoir affaire qu'à elle, mais on m'a dit que ce n'était pas possible parce que je sortais d'un plan BDF. Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Y aurait-il une autre solution, à laquelle je n'aurais pas pensé?

1 réponse

squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
9 mars 2014 à 10:54
Bonjour,

Vous pouvez contester la décision de la banque de France si vous le souhaitez

Cordialement
0
J'ai fait appel et le Juge a confirmé l'irrecevabilité de mon dossier...
0
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
9 mars 2014 à 18:59
Dans ce cas vous ne pouvez plus rien faire.

Bon courage
0
Ferenczelle Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
9 mars 2014 à 20:13
Et mes autres questions, par rapport à une discussion avec le médiateur du Crédit Agricole? par rapport à une négociation avec Sofinco? par rapport à un rachat de crédit?
On m'a aussi parlé de la possibilité de changer de statut au niveau de mon activité de psychothérapeute : aujourd'hui je suis en autoentreprise mais on m'a parlé de passer en EIRL et alors de pouvoir redéposer un dossier BDF?
0
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
9 mars 2014 à 20:20
Vous pouvez toujours tenter de vous rapprocher du médiateur du Crédit Agricole et de négocier.
Pour Sofinco si ils refusent malheureusement vous ne pouvez pas faire autrement. La solution d'un rachat de crédit peut être une bonne idée mais attention au cout de l'opération veillez à ne pas vous mettre encore plus dans l'embarras.

Concernant le statut je ne peux pas vous dire malheureusement. Tout ce que je sais c'est que l'EIRL à l'avantage de protéger votre patrimoine personnel. Il semble qu'effectivement vous puissiez bénéficier d'une procédure de surendettement avec ce statut mais je ne peux vous le confirmer.

Bon courage
0