Licenciment faute lourde

durdur44300 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 16:43
 Utilisateur anonyme - 7 mars 2014 à 09:32
bonjour
voila mon patron veu me licensier pour faute grave par ce que jai fais une fausse facture a mon nom que j ai envoyer a mon assurance pour toucher l argent

jai fai cela parce que il devait me licencier depuis le mois de novembre en licenciment eco
il ma fait trainer sans salaire pendant 3 mois sans que puisse retravailler et jai perdu mon mogement

maintenant il me dit ou tu accepte le licenssiment faute grave et je ne porte pas, plainte et tu me poursuis pas pour les 3 mois sans salaire car jai contacter le inspection du travail et pour pas donner suite

ou tu prend le licensiment pour faute lourde je te poursuis au prud hommes

en sachant que jour pour jour il a fait pareil une fausse facture de mon vehicule en disant a l assurance qu il avait changer la piece jai ete au courant et il a pris l argent en contrpartis il me payais une pice qui valait 30 euros a dire que lui a toucher 350 euros

et c lui qui ma donner la combine
qu est que je fais ,? merci

6 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
6 mars 2014 à 17:20
bjr
acceptez car vous avez quand meme volé que lui fasse cela n'est as votre problème
là vous aurez les assedics de suite et pas de plainte de plus il vous dera les cp
enfin pour l'instant une fois licencié là vous pourrez voir
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 17:25
Bonsoir,

c'est un forum de droit .Vous n'aurez pas de solution à vos

magouilles .Vous avez été complice d'une escroquerie à l'assurance, que

voulez vous , un coup vous avez gagné , et maintenant vous perdez.

Dans l'escroquerie vous avez trouvé votre maitre: votre employeur complice.

on en crève tous les jours d'un comportement comme le vôtre.

cdlt
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
Modifié par hoquei44 le 6/03/2014 à 17:45
Bonjour,

Ce que vous avez fait est passible d'un licenciement pour faute lourde.
Je vous propose de faire un mixte des deux propositions de votre employeur.
Comme il vous offre le choix entre un licenciement pour grave et un licenciement pour faute lourde, il est préférable de choisir l'option de la faute grave.

Une fois licencié, l'employeur ne peut plus modifier la qualification du licenciement.
Ensuite, un fois le terme du préavis de licenciement atteint, ne signez pas le solde de tout compte. Vous aurez alors 3 ans pour réclamer le versement des salaires contre seulement 6 mois si vous signer ce document.

Ensuite, vous pouvez le poursuivre pour les 3 mois sans salaires. Il ne pourra pas requalifiez votre licenciement. Vous n'avez pas indiqué le montant du préjudice mais je suppose que les sommes qui vous sont dues, sont largement supérieures à son préjudice: sur le plan financier vous n'avez donc rien à perdre.

Le seul problème est que pour le poursuivre, il vous faudra un avocat, et que ce dernier ne travaille pas gratuitement. Ce qui dans votre situation est problématique car vous devrez avancer une somme qui peut être importante en cas d'appel.

Le salarié à la chance d'avoir une plus grande liberté dans les moyens de preuves. Profitez des quelques jours qui vous reste dans l'entreprise afin de réunir discrètement, des éléments qui pourrait vous être utile si vous vouliez le poursuivre.

Comme votre pseudo l'indique, votre situation est "durdur" et vous ne pourrez vous en sortir qu'en passant par la justice. Vous allez y perdre des plumes.

Vous n'avez plus de logement ce qui signifie que vous n'aurez pas les moyens d'engager des montants importants, pour vous défendre si votre employeur fait appel (ce qu'il ferra à coup sûr). La somme que vous recevrez éventuellement ne sera pas d'un montant très élevé, et elle vous sera versé dans très longtemps.

Personnellement, je vous conseille de ne pas poursuivre votre employeur, ce qui vous épargnera de la fatigue, de l'argent (que vous n'avez plus) et des poursuites pour vos délits, mais qui vous fera perdre 3 mois de salaires.
Vous auriez du réagir avant pour l'absence des salaires, et ne pas donner l'occasion à votre employeur de vous lyncher. Vous venez de perdre 3 mois de salaire pour des conneries.

CB
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 18:01
à Hoquei

Le seul problème est que pour le poursuivre, il vous faudra un avocat,

depuis quand ? un salarié peut très bien se défendre seul devant le CPH

Le salarié à la chance d'avoir une plus grande liberté dans les moyens de preuves.

à part pour faire joli dans une conversation , pouvez vous préciser dans le cas de
notre magouilleur ce que vous voulez dire ?

Ensuite, un fois le terme du préavis de licenciement atteint

révisez vos cours , faute grave il n'y a pas de préavis .

sur le reste il y aurait encore à dire.
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
6 mars 2014 à 19:32
depuis quand ? un salarié peut très bien se défendre seul devant le CPH
Je ne pense pas que cette personne ayant falsifié des documents et qui vient demander de l'aide sur ce forum, ait les compétences pour se défendre toute seule. Dans sa situation, je lui ai conseillé un avocat car c'est avec une personne de cette profession qu'elle aura le plus de chance de réussite.

à part pour faire joli dans une conversation , pouvez vous préciser dans le cas de
notre magouilleur ce que vous voulez dire ?

Peut-être que j'ai tort, mais s'il parvient à prouver que l'employeur a eu l'intention de le licencier pour faute grave, l'employeur ne pourra plus le licencier pour faute lourde. Mais peut-être que cela ne s'applique pas en cas de faute lourde. Pouvez-vous confirmer ou infirmer?

Concernant la faute grave et le préavis, je me suis mal exprimé. Je voulais parler de la durée du préavis qui aurait dû être effectué si le préavis avait été effectué.

Je ne suis pas là pour discuter de la morale. Le droit, ce n'est pas toujours morale.
Si je poste ma réponse sur un forum, c'est que pour mon post soit débattu. Vous avez commencer à la débattre, ce que j'approuve. Si vous ne souhaitez pas apportez des éléments qui puissent aider durdur44300, je le comprendrai.

J'ai essayé d'apporter des éléments de réponse, parce que même si cette personne a fraudé (causant un préjudice à l'ensemble de la société), elle l'a fait par nécessité. Cette personne a perdu son logement à cause d'un employeur qui a refuser de le licencier économiquement.
Peut être que cette personne nous a volé indirectement, mais elle ne l'a pas fait par cupidité ou avarice, mais par un réel besoin. L'argent que cette fraude lui a permis d'économiser ou l'argent que cette fraude lui a procuré (je ne sais pas), lui permettre peut être de réintégrer plus facilement la société. Il ne faut pas oublier qu'à la fin du mois, il n'aura plus de travail. Le logement qu'il a perdu, il ne l'aura toujours pas récupéré. Pour lui chaque centaine d'euros compte.
Je ne veux pas lui donner raison. Mais je pense que s'il rumine cette affaire il restera plus longtemps au chômage que s'il sans tire relativement bien. Pour moi, un salarié se sentant victime d'une injustice risque d'être moins motivé pour retrouver du travail.
Pendant cette période d'inactivité, il ne cotisera pas pour la sécurité sociale; cela est bien plus préjudiciable pour la société, que le simple vol d'une centaine d'euros.

Je vais souvent loin dans mes pensées, peut être trop loin, parfois je divague car je n'ai jamais eu la chance de suivre des cours de droits dans une faculté, mais je tente de faire au mieux de m'instruire. Certaines de vos interventions m'ont permis d'améliorer mes connaissance et pour cela je vous en remercie.

Cette personne a magouillé et la merde dans laquelle il s'est mis à cause de ces magouilles lui fera, je l'espère, mais je suis sans doute trop idéaliste, prendre conscience que ses agissements ont des conséquences. Cette arnaque à l'assurance lui a fait perdre plusieurs milliers d'euros qu'il ne récupéra sans doute pas.
D'après son post et les éléments qu'il a apporté, la meilleure solution est celle que lui propose son employeur. De mon côté, j'ai essayé de lancer une idée pour que d'autres personnes dont vous faites partis, rebondissent dessus, la développe afin de trouver une solution (qui dans ce cas peut rebuter la morale de certaines personnes) mais si personnes ne souhaitent, ou ne peuvent l'aider, dommage pour elle. Mais au moins, j'aurai essayer de venir en aide à quelqu'un qui me demande de l'aide.

CB
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 05:57
NO COMMENT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
peut etre vous me prener pour un voleur zobby mais voila jai que 23 ans sa faisait 7 ans que j etais dans cette entreprise et un que 1 an que se se patron a racheter la societe il a promis en me disant qu il me licenciait economiquement
donc depuis le 27 novembre j etais sans salaire mon patron je lui telephonnais tout les 2 jours et il me disait que sa mettait du temps car il en redressement judiciare
depuis le 27 novembre et je telephonais aussi au mandataire qui me disait faut voir sa avec votre patron

je sais j ai fauter jai arnaquer mon assurance mais faut savoir avant que jai emprunter de largent (1000 euros )
jai demander de l aide a des association comme ccas ou assistante social mais jai moins de 26 ans jai pas le droit jai ete a la mission local pour qu on me dise vous etes salarié vous sa avec votre patron donc j avais que cette solution

je me suis demener pendant 8 mois dans sont garage a faire 42h payer 35 a fair ses facture ses relances client ses pointage au niveau de son compte pendant que lui allait boir des coups il ne regardais rien au niveau de la socite il faisait du black il changer les pices en occasion au lieu du neuf il dit meme a des client que les pieces sont morte a dire quelle son en bonne etat il arrivait a 9h buvait un coup a 11h30 et arrivait a 17h
pendant que et mes collegues on se debrouillais tout seuls la moyenne d age de ce garage est de 20 ans

et maintenant que jai tous perdu on me dit voleur pour ma survie
J AI PAS EU LE CHOIX

jai une question dites moi pourkoi il veut me faire signer un papier comme quoi je rennonce a toutes poursuite?

et dites moi zobby vous aurez fait quoi ?

merci hoquei44 de votre reponse
cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2014 à 09:32
bonjour,

et dites moi zobby vous aurez fait quoi ?

je ne peux pas me mettre à votre place d'autant plus que je n'ai pas la mentalité à
escroquer les gens (même si c'est pour la bonne cause " la vôtre")

J AI PAS EU LE CHOIX

un homme a toujours le choix , c'est ce qui théoriquement le différencie des autres espèces qui composent notre terre.

Plutôt que de vous lancer dans une magouille qui vous rend forcément coupable ,
il y avait des possibilités juridiques pour faire valoir vos droits.
Maintenant vous êtes à terre et rien ne pourra vous sortir de ce pétrin.
Appuyez vous sur les autres réponses , c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

cdlt
0