Bourse Étudiante + Pension + APL

MartinAdams Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 10:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 6 mars 2014 à 12:47
Bonjour je suis actuellement étudiant dans la région où mes parents habitent. Je loge chez eux. Pour mes études plus tard je vais devoir m'installer dans un autre département or je n'ai que des ressources limitées... Actuellement je suis boursier de l'éducation supérieur à l'échelon maximal, mes parents étant divorcés : mon père verse une pension à ma mère, et je pense que je suis apte à bénéficier des APL l'année prochaine.
D'où ma question :
Avec une bourse de 4500 € par année
Une pension à 300 € par mois
Des APL disons à 200 € par mois
Est-ce que je vais devenir imposable ? Qu'est-ce qui se déclare ? Est-ce que selon vous il faut que je fasse une déclaration de revenus seul ou avec ma mère ? Qu'est-ce qui a le plus d'avantages ?
L'année prochaine je risque de partir dans une école à plus de 7000 € l'année avec la nécessité d'avoir un logement sur Paris et mes parents ne pourront pas m'aider financièrement donc j'ai vraiment besoin de vos lumières...
D'avance merci
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
6 mars 2014 à 12:47
Bonjour,

pour les impôts :

vous pouvez demander le rattachement au foyer fiscal de votre mère pour les revenus 2013 SI vous aviez moins de 25 ans au 01 01 2013 et si vous étiez étudiant. Dans ce cas, votre mère garde votre demi-part mais doit déclarer vos revenus (la bourse du CROUS n'est pas imposable) donc a priori pas de revenus sachant que les étudiants bénéficient d'une exonération pour les "petits boulots" équivalant à 3 SMIC.

Donc tant que vous n'avez pas de revenus, le rattachement au foyer fiscal de votre mère est la meilleure solution (sous réserve de remplir les conditions d'âge cités plus haut).

Après pour l'année prochaine, vous pourrez bénéficier de l'APL mais si vos parents ne peuvent vous aider ... La bourse sera-t-elle valable pour une école privée ??

Cordialement
1