Transfert de prêt immo avec maladie [Résolu]

Messages postés
30
Date d'inscription
jeudi 2 octobre 2008
Dernière intervention
29 mai 2017
- 5 mars 2014 à 15:43 - Dernière réponse :  Etoui... - 6 nov. 2018 à 01:34
Bonjour,

j'ai actuellement un prêt assorti d'un droit de transfert sur un nouveau bien.
Je suis actuellement en train d'acheter une maison sur laquelle je souhaite donc transférer ce prêt (+prêt complémentaire pour arriver au prix de la maison). "Petit souci", on m'a, entre temps, diagnostiqué une sclérose en plaques.

Pouvez vous me confirmer que cela ne peut avoir aucune influence sur la transférabilité de mon prêt ?
Par ailleurs, comment conseillez vous de procéder ?
Je pensais faire la demande de transfert du crédit et une fois que celle-ci était acceptée travailler sur le prêt complémentaire avec ma banque, cette fois-ci en annonçant ma maladie.

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

0
Merci
Je ne prendrais pas la responsabilité de vous dire oui ou non car cela pourrait être lourd de conséquences.
Par contre, vous ne devez pas demander le transfert du prêt avant d'être certain d'obtenir le prêt complémentaire. Si vous voulez faire l'opération en deux fois, faites l'inverse. Prêt complémentaire d'abord et transfert après, car il faut vous assurer d'obtenir le prêt complémentaire avant de demander le transfert.
Ne pas lâcher la proie pour l'ombre...
Messages postés
30
Date d'inscription
jeudi 2 octobre 2008
Dernière intervention
29 mai 2017
- 5 mars 2014 à 16:03
Merci pour votre retour.
Par contre, si j'arrive chez mon banquier que je lui demande un prêt complémentaire avec ma maladie, ne vais je pas me retrouver à ce qu'il me refuse le transfert du prêt initial parce que ma situation de santé ne lui plait pas trop ?
En gros, ça revient à demander quelles sont les conditions que peut invoquer un banquier pour refuser le transfert d'un prêt ?

Enfin, précision : nous avons fait une demande de simulation. Rien d'engageant mais, pour le moment, sans parler de la maladie, il nous a dit que ça passait sans souci.
La banque et l'assurance sont deux entités différentes. Si l'une des deux peut refuser le nouveau contrat, c'est l'assurance (elle peut aussi accepter en excluant certains risques liés à votre maladie). La banque acceptera (toutes choses égales par ailleurs) s'il y a une assurance, elle n'est pas prévenue des conditions particulières du contrat, cela ne la regarde pas et elle ne doit pas être informée de vos problèmes de santé.
Le prêt initial, s'il bénéficie d'une clause de transférabilité, doit pouvoir être transféré quelque soit votre état de santé. Le transfert faisant partie des clauses du contrat, la banque ne peut s'y opposer et l'assurance continue d'assurer le prêt dans les conditions initiales.
Rappelez-vous une chose, la banque n'est pas et ne doit pas être informée de votre état de santé. Emmenez le questionnaire médical chez vous et retourner-le directement à l'assurance sans passer par la banque. Il y a secret médical entre vous et la compagnie d'assurances.
Messages postés
30
Date d'inscription
jeudi 2 octobre 2008
Dernière intervention
29 mai 2017
- 5 mars 2014 à 16:16
Merci beaucoup Germain.
On va faire comme ça.
Veillez bien à ne pas rembourser le premier prêt, mais bien à le transférer. Celui-ci est assuré, vous êtes protégé.
Messages postés
30
Date d'inscription
jeudi 2 octobre 2008
Dernière intervention
29 mai 2017
- 5 mars 2014 à 16:59
C'est tout à fait que qui est prévu
Commenter la réponse de Germain
0
Merci
Et vous faites quoi de la résiliation du prêt, avec déchéance du terme et remboursement anticipe du crédit pour cause de vente du bien ??
Commenter la réponse de Etoui...
Dossier à la une