Licenciement pour faute grave et voiture de fonction

Résolu
varfendell Messages postés 3256 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 5 mars 2014 à 12:41
 obelix - 17 févr. 2015 à 10:26
Bonjour,

Suite à un licenciement pour faute grave (donc sans préavis), le contrat de travail est rompu. Le contrat de travail stipule la restitution du véhicule de fonction (usage personnel et professionnel) lors de sa rupture.

J'ai trouvé cependant plusieurs article (comme ici ou ici) ou il est précisé que le salarié dispensé de l'exécution de son préavis ne peut être tenu, même en application du contrat de travail, de restituer l'avantage en nature constitué par la mise à sa disposition d'un véhicule de fonction. La jurisprudence est constante en ce domaine.

Cela s'applique t il dans le cas défini ci dessus?

Cordialement

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
Modifié par jfqld le 5/03/2014 à 13:01
ne pas confondre : dispense de préavis et pas de préavis (licenciement faute grave) ; ce n est pas la meme chose.

Dispense de préavis, c'est à dire que le salarié est en préavis non effectué payé (ou non) et il garde son véhicule. L employeur le dispense de son préavis mais le salarié conserve ses avantages jusqu à l afin de son contrat.

Là dans votre cas, vous n'avez PAS de préavis, donc vous rendez ordi, VL le jour de fin de contrat.

comme le ferait le salarié en préavis, il rendrait ses affaires à la fin de son préavis.
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin
-1
qu'en est-il des avantages en nature si je conteste mon licenciement pour faute grave?
Dois-je rendre tous les avantages? Merci
0