Remboursement frais kilométriques

AGLG59000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 11:37
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 5 mars 2014 à 18:19
Bonjour,

Je suis gérant égalitaire d'une SARL dans la construction soumise à l'impôt sur les sociétés. Le siège social de ma société est situé dans le 62. Je suis domicilié dans le 59.
J'utilise à ce titre ma voiture personnelle pour mes déplacements vers les chantiers. Mes trajets quotidiens se font donc de mon domicile vers les chantiers. je ne passe pas par mon siège social.

Je souhaite faire rembourser mes frais kilométriques par ma société. Lorsque j'effectue mon calcul pour le remboursement de mes frais km, dois-je faire partir ma voiture du siège social ou de mon domicile ? (sachant que je pars de mon domicile)

Je suis en contradiction avec mon expert comptable sur ce point et souhaiterais avoir un autre avis.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2 réponses

AGLG59000 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 17:00
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse mais en effet ces deux arrêts intéressent les salariés or je suis gérant non salarié de ma société.
J'ai déjà parcouru le site que vous mettez en lien mais ce que je cherche à savoir c'est si je dois calculer mes indemnités à partir du siège social de mon entreprise ou de mon domicile.

Cdmt
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
Modifié par homair,73 le 5/03/2014 à 18:20
Il serait intéressant de nous donner l'opinion du comptable ?

Vous êtes quand même le gérant, pas un employé.Et sans doutes aux frais réels.
vous pourriez très bien disposer d'une voiture de fonction, et la prise en charge totale des frais par l'entreprise.
0
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
5 mars 2014 à 16:10
Bonjour,

Ces deux arrêts ne correspondent pas tout à fait à votre question, mais.....

Arrêt de la Chambre Social de la Cour de Cassation en date du 25 février 1998; pourvoi n° 95-44096 et pourvoi n° 96-40144:

" Il est de principe que les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoin de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent lui être remboursés sans qu'ils ne puissent être imputés sur la rémunération qui lui est due, à moins qu'il ait été contractuellement prévu qu'il en conserverait la charge moyennat le versement d'une somme fixée à l'avance de manière forfaitaire et à la condition que la rémunération proprement dite du travail reste au moins égale au SMIC."


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 23 septembre 2009; pourvoi n° 07-44477 et pourvoi n° 07-45722:

L'employeur ne peut fixer unilatéralement les conditions de prise en charge des frais professionnel en deça de leur coût réel.



Sinon, il existe ce site, avec ses explications :
www.indemnites-kilometriques.fr


cdt
-1