Nettoyage façades et charges locatives

tessounette1962 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 2 mars 2014 à 11:38
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 2 mars 2014 à 11:43
Bonjour,
je suis propriétaire d'une petite résidence de 6 logements
et je souhaiterai nettoyer les façades qui ont noirci.
Pour cela, je prendrai un petit artisan et je voudrais savoir
si le coût de se nettoyage incombe au propriétaire ou est
réparti à l'ensemble des locataires dans les charges locatives ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
2 mars 2014 à 11:43
bonjour,

Les frais à la charge d'un bailleur sont de différentes natures : réparations, installations de nouveaux matériels, paiement du syndic, ...

Ils comprennent ainsi :

Les dépenses visant à la conservation en l'état du bien, ou à son amélioration : grosses réparations, gros travaux, créations d'espaces verts, toiture, ravalement, remplacement d'équipements...
L'ensemble des frais liés à la gestion et à l'administration de l'immeuble : assurance, honoraires du syndic, etc.
L'installation de nouveaux équipements, par exemple de sécurité (porte coupe-feu, portes blindées, etc.)
Les dépenses rendues obligatoires par l'application de lois ou de règlements (mise aux normes d'ascenseur, équipements anti-incendie, etc.)
Les dépenses liées au gardiennage et à la sécurité (le locataire a droit à une jouissance paisible des lieux...)
Les réparations des actes de vandalisme.
Les frais de réparations liés à une vétusté ou une malfaçon des équipements.

cordialement
1