Mensonge animation commerciale addv audela du virtuel nintendo

yopfrench1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014 - 28 févr. 2014 à 17:45
 Bel Reb - 28 sept. 2017 à 18:43
Bonjour,

Je suis yopfrench, un animateur en ordinateur, tv, pc...etc.

J'ai récemment travailler pour une société d'animation en sous-traitance pour nintendo (console wiiu).
J'ai été recruter, former et envoyer sur le terrain avec du matériel de démonstration, lors de la formation ils nous ont bien dit que 95% des animateurs repartirais avec le matériel (en fin d'animation)

Durant l'animation tout se passe moyennement avec la société d'animation, en magasin tout se passe bien le personnel, qui est content de ma présence et les clients aussi.

Fin du contrat ils me demande de rendre le matériel sans justifier.
il y a quelques temps, ils me menacent de porter plainte pour vol, alors que leurs aient demander plusieurs fois pourquoi, tout en justifiant de ma bonne conduite avec les lettres des chefs de rayons à l'appui.

que me conseillez vous ??

Merci de m'avoir lu et aussi répondu.
Bonne journée yop

8 réponses

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
Modifié par ASILLY le 28/02/2014 à 17:57
Bonjour

"
95% des animateurs repartiraient avec le matériel"

Vous faites donc parti des 5% qui n'y ont pas droit !

De toutes façons des lors que cette "promesse" ne vous a pas été notifiée par écrit, vous n'avez aucun recours possible. Les paroles n'ont aucune valeur juridique.
Donc vous devez bien rendre ce matériel.
3
yopfrench1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 18:08
Merci d'avoir répondu,

En faite nous sommes plusieurs personnes (voir autre sujet de litige sur le forum), je suis entré en contact avec un autre animateur qui a eu exactement le même cas de figure.

J'ai plusieurs élément qui me permettent de prouver la promesse faite:
- annonce de recrutement (copiée sur le net)
- mail de la société me la confirmant

Sur le contrat de travail il est mentionné des objectifs et des comportements que j'ai respecté.

Pensez vous que devant une juridiction compétente je pourrai me défendre ?
SI j'ai respecté ma part de contrat, pourquoi eux ne respecterai pas leurs promesse !
0
Oui faut rendre le matériel! C'est normal!
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
28 févr. 2014 à 18:17
Vous êtes vous renseigné auprès de l employeur pourquoi vous faites parti des 5% et non des 95% ?
Vous a t on donné des arguments ?
Avant de parler de juridiction il faut déjà en savoir un peu plus
Adressez leur un LRAR en posant toutes les questions que vous jugerez utile afin d'obtenir une réponse écrite concernant leur position sur ce que vous pensez être un droit.
0
yopfrench1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 18:24
voici ce qu'ils m'ont répondu. (ma réponse)

Argumentaire approximatif (vous ne m'avez pas formé à tous les produits)

Notes moyennes (j'ai quand même la moyenne)

Manque d'humilité (et vous mensonge)

console portative non portée car « trop lourde » (je peux fournir un certificat du médecin)

Retards (aucuns retard voir fiche de présence signé par le manager)

Vos fiches n'ont pas reçu le tampon de votre magasin. (on peut avoir le tampon partout, mais il y a quand même les signatures)

Commentaires minimum dans les fiches retour qui ne nous servent donc pas (votre collègue m'a dit au téléphone de toujours mettre quelque chose quand il y a rien à mettre)

qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
28 févr. 2014 à 18:25
bjr
une question vous aviez un contrat et sur le contrat je suppose qu'il y avait une rémunération et un pourcentage à la vente
(ayant travaillé dans le commerce du jouet il y a une quinzaine d'années les animateurs Nintendo, playstation et séga avaient un fixe et un pourcentage sur objectif mais jamais le matériel)
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 366
28 févr. 2014 à 18:28
"Qu'en pensez vous"

Et bien j'en pense qu'il y a tout de même une longue liste de reproches !
Donc ne soyez pas trop étonné de leur position
0
yopfrench1 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2014
28 févr. 2014 à 18:34
Tania,
Non il n'y pas de %sur les ventes (c'est de l'animation donc smic+frais)


ASILLY
oui c'est vrai qu'ils y a des reproches, que je conteste, si j'en aurai pas les moyens (preuves) je ne le ferais pas.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de comprendre la situation.
Je vais aller jusqu'au bout, même si je perds cela me servira de leçon et à eux aussi.
0
Bonjour

Je suis moi-même animatrice pour cette société, et je garde le matériel chaque année.
Les obligations ne sont pas énormes, et si vous ne les respectez pas à 100%, ils ne vous laissent pas le matériel.
Ce n'est écrit nulle part, car ils ne sont pas obligés.
Personnellement, j'ai testé play et xbox, et eux ne laissent même pas le cd de démo, travail bien fait ou pas.
Je comprends d'un côté votre frustration (comme je suis comme vous), mais comme dit c'est déjà sympa de proposer à la majorité de laisser le matériel, avec les différents arguments avancés par mail, votre demande n'aboutira pas (je suis étudiante en droit à paris). Ils vous laissent le matos si d'après eux les conditions sont remplies, mais ils sont libres de ne pas le faire s'ils estiment que non. C'est à eux de décider, comme rien n'est promis contractuellement, à qui ils laissent et à qui ils ne laissent pas.
Donc vous battre et perdre du temps et de l'argent pour vous entendre dire ce que je suis entrain de vous dire, je préfère vous conseiller d'en rester là.
Après, le choix vous appartient.
Et encore une fois, je comprends très bien votre frustration, mais ils sont dans leur droit malheureusement.
Il y a une année où je n'ai pas gardé la 2ds, car pareil je trouvais ça lourd au niveau du cou, et que je n'ai pas prévenu l'équipe. Du coup l'année d'après je leur ai expliqué que je l'avais sur moi, mais pas au cou, et que je la sortais et la montrais comme on me demandait. Lors du contrôle, j'ai tout fait correctement comme si elle était au cou, et ils me l'ont laissé. Ils ne sont pas réglo sur tout (des détails), mais sur ça en général, ils sont ok. Si pour eux il y a des choses qui n'étaient pas bonnes, c'est logique qu'ils ne laissent pas la console, comme dans n'importe quel boulot.
0