Acte de notoriété pour prévoyance si renonciation à succession
yvangr
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
-
28 févr. 2014 à 00:28
Cfc - 1 mars 2014 à 10:52
Cfc - 1 mars 2014 à 10:52
A voir également:
- Acte de notoriété pour prévoyance si renonciation à succession
- Acte de notoriété - Guide
- Formulaire renonciation succession pdf - Guide
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum pension alimentaire
- Lettre de renonciation à la succession de la voiture - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
Les capitaux issus de l'assurance-vie-décès ne font pas partie de la succession. On peut donc accepter l'un et renoncer à l'autre (et vice versa d'ailleurs).
L'acte de notoriété est demandé par l'assureur lorsque la clause bénéficiaire n'est pas nominative (par exemple, "mes enfants" ou "mes héritiers") et permet d'identifier à coup sûr les bénéficiaires du capital décès.
Cordialement.
Les capitaux issus de l'assurance-vie-décès ne font pas partie de la succession. On peut donc accepter l'un et renoncer à l'autre (et vice versa d'ailleurs).
L'acte de notoriété est demandé par l'assureur lorsque la clause bénéficiaire n'est pas nominative (par exemple, "mes enfants" ou "mes héritiers") et permet d'identifier à coup sûr les bénéficiaires du capital décès.
Cordialement.
yvangr
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
1 mars 2014 à 10:39
1 mars 2014 à 10:39
Merci de votre réponse.
Effectivement mon père n avait pas nommé expressément ses enfants.
Et c est bien ça le problème.
Comment faire donc pour avoir cet acte de notoriété ?
Acte qui énumère les "héritiers" ? Le notaire ne semble pas pouvoir le faire, car il dit qu il faudrait énumérer les autres héritiers (frère, soeur, neveu etc ) qui n ont pas encore renoncés ?
Ou alors préciser dans l acte que nous avons renoncé ?
Comment faire ??
La situation semble inextricable ...
D autre part, l organisme de prévoyance ne risque t il pas de refuser de payer vu la renonciation ? Je n ai pas le contrat précis, juste la notice.
Effectivement mon père n avait pas nommé expressément ses enfants.
Et c est bien ça le problème.
Comment faire donc pour avoir cet acte de notoriété ?
Acte qui énumère les "héritiers" ? Le notaire ne semble pas pouvoir le faire, car il dit qu il faudrait énumérer les autres héritiers (frère, soeur, neveu etc ) qui n ont pas encore renoncés ?
Ou alors préciser dans l acte que nous avons renoncé ?
Comment faire ??
La situation semble inextricable ...
D autre part, l organisme de prévoyance ne risque t il pas de refuser de payer vu la renonciation ? Je n ai pas le contrat précis, juste la notice.