Association en difficulté

lavérité71 Messages postés 3 Statut Membre -  
lavérité71 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis membre d'un conseil d'administration d'une association loi 1901, depuis environ 4 ans.
Depuis fin janvier 2011 cette association n'a plus de Président, il a démissionné, se sont successivement 2 vice-présidents nommés et déclarés en Préfecture comme référents qui ont dirigé cette association.
Depuis Décembre 2013 cette association est sous mandat ad hoc. Depuis le 18/02/2014 une demande d'administrateur judiciaire est faite, le délibéré sera rendu le 19 Mars 2014.
Le dernier vice-président référent a été nommé il y a à peine 1 ans par un tour de passe passe que je réfute aujourd'hui.
Il est très difficile aujourd'hui pour moi d'avoir des informations quant aux mesures prises sur cette affaire, ce dernier vice président veut tout gérer lui même pour une éventuelle reprise de cette association sans consulter le Conseil d'Administration.
Il faut dire que plus des 3/4 du conseil d'administration est constitué d'une part par le Maire de la ville, de plusieurs conseillers municipaux du même bord, les autres membres étant pro municipalité, hormis moi et une autre personne.
Je pense qu'il y a magouille voir conflit d'intérêt.
Il semblerait que cette association vive aujourd'hui en toute illégalité, du moins depuis la démission du Président.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Michel94430 Messages postés 20 Statut Membre

Quel est l'objet de cette association ?
Avait vous les statuts de cette association ?
êtes vous toujours membre du conseil d'administration et quel est votre rôle dans cette association ?
0
lavérité71 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir Michel,
Cette association apporte une aide aux personnes âgées ( aides à domicile, auxiliaire de vie ),
environ 100 employés.
En effet, j'ai les statuts, ils datent de 2004 et il n'y a eu aucune modification depuis.
Le dernier vice président dit référent a été nommé membre du conseil d'administration en avril 2013 ,puis successivement vice-président puis vice-président référent en juillet 2013.
Les statuts prévoient : 1 Président, 2 vice-présidents + 1 vice président nommé par la municipalité. Aujourd'hui c'est une collégiale de 3 vice-présidents qui sont à la tête de l'association sans pour cela qu'il y ai eu modification des statuts depuis fin janvier 2011, date de la démission du Président.
Aujourd'hui je suis toujours membre de cette association. C'est depuis peu que je me suis aperçu de plusieurs dysfonctionnements. Je n'ai aucun rôle précis dans ce C.A., je ne suis pas membre du bureau, je suis juste membre bénévole du C.A
Aujourd'hui l'association est sous mandat ad hoc, fonctionne sans président et sans directeur.
Merci pour vos réponses.
0
Michel94430 Messages postés 20 Statut Membre

Pourquoi le conseil d'administration ne c'est pas réuni pour élire un nouveau président suite à la démission de l'ancien ?

Pourquoi avoir eu recours à un mandataire ad hoc et qui la sollicité ?

j'aurai besoin de la copie des statuts pour voir quel sont les procédure prévu en cas de changement de président.

Qu'en entendez-vous par "Il semblerait que cette association vive aujourd'hui en toute illégalité" ?

comment s'appelle cette association ? et ou est elle installé ?
0
lavérité71 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour Michel,
Merci de vous intéresser à cette affaire.
Je dois vous dire que cette association date des années 60, Depuis le début de ces années les dirigeants successifs étaient tous membres du même syndicat et tous de la classe ouvrière
( métallurgie) et bien entendu tous proches de la municipalité.
Depuis 2006 environ l'association à des problèmes financiers, à la fois dus à une gestion à l'ancienne et à la fois je pense par incompétence .
Depuis 25 environ jusqu'à ce jour, le maire et la municipalité ont eu emprise totale sur cette
association et sur d'autre d'ailleurs. C'est pour cela que je dis aujourd'hui qu'il y a magouilles.
Suite à la démission du Président en janvier 2011, c'est un des des 3 vice-présidents, le plus ancien et ami du maire qui je suppose sur conseille de ce dernier a dit qu'il voulait bien gérer l'association en collégiale avec les deux autres vice présidents, et cela sans vouloir prendre la place réelle de Président comme il est mentionné dans les statuts.
Les statuts ne prévoient rien sur la démission du Président, hormis pour les membres du Conseil d'administration, où il est écrit qu'en cas de( décès, démission, exclusion, radiation)
le Conseil d'administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres il est procédé au remplacement définitif par élection lors de l'A.G la plus proche.
Il est dit aussi que pour être éligible au C.A il faut être membre de l'association depuis au moins 6 mois et à jour de ses cotisations au jour de l'A.G et la demande doit être faite par écrit.
Rien d'autre n'est prévu concernant le président, les vice président et les membres du C.A
Je dit que cette association fonctionne en tout illégalité, car le vice président dit référent cité plus haut a géré l'association comme cela depuis 2011, en 2012 idem et en 2013 idem.
Lors de la dernière AG en avril 2013 sont arrivés 3 personnes introduites par le maire, suite à une démission de3 membres. Or, en Juillet le premier vice président est tombé malade et par un tour de passe passe, c'est un des 3 derniers membres qui c'est vu propulser vice président et dans le foulée vice-président référent. Il n'y a pas les 6 mois de présence au sein du C.A.
C'est ce dernier vice président au nom du C.A au vu du déficit de l'association (environ 800 000 Euros qu'il a demandé la mise sous mandat ad hoc, lequel mandataire à demandé la mise
sous administration judiciaire pour cessation de paiement dont le délibéré sera rendu par le Tribunal le 18 Mars prochain.
Ce qui n'arrange pas le maire car nous sommes en période électorale, il aurait bien voulu que cela se fasse avant. Il fait que le mandataire ad hoc et l'administrateur judiciaire (même cabinet )
est un ami du maire.
l'Association s'appelle : A.C.A.P.A : Association Creusotine d'Aide aux Personnes Agées.
Voilà plus en détail cette affaire
Merci pour votre avis.
0