Association en difficulté

lavérité71 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - Modifié par lavérité71 le 28/02/2014 à 19:10
lavérité71 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 6 mars 2014 à 08:49
Bonjour,
Je suis membre d'un conseil d'administration d'une association loi 1901, depuis environ 4 ans.
Depuis fin janvier 2011 cette association n'a plus de Président, il a démissionné, se sont successivement 2 vice-présidents nommés et déclarés en Préfecture comme référents qui ont dirigé cette association.
Depuis Décembre 2013 cette association est sous mandat ad hoc. Depuis le 18/02/2014 une demande d'administrateur judiciaire est faite, le délibéré sera rendu le 19 Mars 2014.
Le dernier vice-président référent a été nommé il y a à peine 1 ans par un tour de passe passe que je réfute aujourd'hui.
Il est très difficile aujourd'hui pour moi d'avoir des informations quant aux mesures prises sur cette affaire, ce dernier vice président veut tout gérer lui même pour une éventuelle reprise de cette association sans consulter le Conseil d'Administration.
Il faut dire que plus des 3/4 du conseil d'administration est constitué d'une part par le Maire de la ville, de plusieurs conseillers municipaux du même bord, les autres membres étant pro municipalité, hormis moi et une autre personne.
Je pense qu'il y a magouille voir conflit d'intérêt.
Il semblerait que cette association vive aujourd'hui en toute illégalité, du moins depuis la démission du Président.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement.

2 réponses

Michel94430 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 18:38
Quel est l'objet de cette association ?
Avait vous les statuts de cette association ?
êtes vous toujours membre du conseil d'administration et quel est votre rôle dans cette association ?
0
lavérité71 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
5 mars 2014 à 20:25
Bonsoir Michel,
Cette association apporte une aide aux personnes âgées ( aides à domicile, auxiliaire de vie ),
environ 100 employés.
En effet, j'ai les statuts, ils datent de 2004 et il n'y a eu aucune modification depuis.
Le dernier vice président dit référent a été nommé membre du conseil d'administration en avril 2013 ,puis successivement vice-président puis vice-président référent en juillet 2013.
Les statuts prévoient : 1 Président, 2 vice-présidents + 1 vice président nommé par la municipalité. Aujourd'hui c'est une collégiale de 3 vice-présidents qui sont à la tête de l'association sans pour cela qu'il y ai eu modification des statuts depuis fin janvier 2011, date de la démission du Président.
Aujourd'hui je suis toujours membre de cette association. C'est depuis peu que je me suis aperçu de plusieurs dysfonctionnements. Je n'ai aucun rôle précis dans ce C.A., je ne suis pas membre du bureau, je suis juste membre bénévole du C.A
Aujourd'hui l'association est sous mandat ad hoc, fonctionne sans président et sans directeur.
Merci pour vos réponses.
0