Licencié pour abandon de poste en étant en congé payé
lolo9797
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour a tous
Voilà je viens vers vous car j'ai un tres gros probleme avec ma societe j'ai ete en accident de travail pendant 9mois et a mon retour dans l'entreprise j'ai fais une demande de rupture conventionnelle pour un autre projet pro les responsables hiérarchiques m'ont donné leur accord verbalement et m'ont dis que j'aurais 1 mois de preavis le temps de valider la rupture conventionnelle et que le mieux etait de posé 1 mois de congé et qu'a mon retour l'affaire serait close.
Donc je remplis ma feuille de congé le directeur la signe et l'approuve et me dit que les papiers de la rupture doivent arrivés fin de la semaine et mes congés demarrer le lundi donc j'ai pris un billet d'avion pour partir un peu sauf que le vendredi la drh appelle et dit qu'une rupture n'est pas possible la seule solution c'est l'abandon de poste du coup je me suis retrouvé bloqué a la derniere minute et je partais le lundi donc en etant pour moi en congé je suis parti en vac mais la societe m'envoie des lettres recommandées que je n'ai pas pu réceptionné du fait de mes vacances et a mon retour j'apprend que ne suis plus salarié que j'aurais abandonné mon poste que cette fameuse feuille de congé qui a ete signé et approuvé par mon directeur a ete detruite j'ai reussi a reunir des preuves que j'avais bien eu le droit a des congés mais impossible de savoir ou ils ont mis cette putin de feuille de congé comment puis je me sortir de cette merde ? Merci
Voilà je viens vers vous car j'ai un tres gros probleme avec ma societe j'ai ete en accident de travail pendant 9mois et a mon retour dans l'entreprise j'ai fais une demande de rupture conventionnelle pour un autre projet pro les responsables hiérarchiques m'ont donné leur accord verbalement et m'ont dis que j'aurais 1 mois de preavis le temps de valider la rupture conventionnelle et que le mieux etait de posé 1 mois de congé et qu'a mon retour l'affaire serait close.
Donc je remplis ma feuille de congé le directeur la signe et l'approuve et me dit que les papiers de la rupture doivent arrivés fin de la semaine et mes congés demarrer le lundi donc j'ai pris un billet d'avion pour partir un peu sauf que le vendredi la drh appelle et dit qu'une rupture n'est pas possible la seule solution c'est l'abandon de poste du coup je me suis retrouvé bloqué a la derniere minute et je partais le lundi donc en etant pour moi en congé je suis parti en vac mais la societe m'envoie des lettres recommandées que je n'ai pas pu réceptionné du fait de mes vacances et a mon retour j'apprend que ne suis plus salarié que j'aurais abandonné mon poste que cette fameuse feuille de congé qui a ete signé et approuvé par mon directeur a ete detruite j'ai reussi a reunir des preuves que j'avais bien eu le droit a des congés mais impossible de savoir ou ils ont mis cette putin de feuille de congé comment puis je me sortir de cette merde ? Merci
A voir également:
- Abandon de poste vacances
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Operation tranquillité vacances pdf - Guide
- Vacances de paques - Guide
3 réponses
Bonjour,
Quelles sont les preuves dont vous disposez pour la demande de CP et l'accord de l'employeur?
Bien cordialement,
Quelles sont les preuves dont vous disposez pour la demande de CP et l'accord de l'employeur?
Bien cordialement,
Soyons franc...
Où est le problème...
Vous avez obtenu ce que vous vouliez...
Si vos congés n'ont pas été prix, alors ils vous seront payé, ce qui reviendra au même.
Si vous voulez vous battre, vous avez largement de quoi faire de part les irrégularités de la procédure, mais franchement, pourquoi vous prendre la tête...
Où est le problème...
Vous avez obtenu ce que vous vouliez...
Si vos congés n'ont pas été prix, alors ils vous seront payé, ce qui reviendra au même.
Si vous voulez vous battre, vous avez largement de quoi faire de part les irrégularités de la procédure, mais franchement, pourquoi vous prendre la tête...
Pour obtenir des indemnités de licenciement, compensatrice de préavis, de congés payés sur préavis, voire une indemnité au titre de l'exécution déloyale du contrat de travail ou encore une indemnité de congés payés s'ils ont retenu une faute lourde au lieu d'une faute grave... et en grattant un peu on trouvera peut-être des heures supplémentaires non payées, le non-respect de certaines règles de sécurité, une convention de forfait-jour ou une clause de non concurrence illicite, une sous-classification et une sous-rémunération par rapport aux fonction exercées, etc... (il est assez rare qu'un salarié se démotive tout seul, et qu'il n'y ait pas une de ces circonstances à l'origine de cette démotivation)
Il y a de quoi se prendre la tête comme vous dites.
Il y a de quoi se prendre la tête comme vous dites.
Le problème c'est que cela fait 5 ans que je suis dans cette societe jen ai 25 je fais partis des pers qui ont contribué a son evolution de 80 a plus de 800 aujourdhui on m'a promis plein de chose que j'ai jamais eu j'ai mangé des semaines de plus de 70h sans compter des weekends jai toujours été irreprochable j'ai meme gagné une invalidé a 10% du genou qui me file deja de l'atrose a 25 ans j'estime que la rupture est mérité et surtout parce que j'ai fais confiance et le cheque devait etre interessant mais cette accord n'a ete que des paroles comme on dit les paroles s' envolent les ecrits restent
Vu la manière dont vous racontez l'histoire, j'en étais sûr. C'est presque toujours le cas dans ce genre de situation.
Je suppose que ces heures supp n'étaient pas payées ou pas toutes... que l'on faisait en sorte que vous ne dépassiez pas les quota (en tous cas pas officiellement), et que les repos compensateurs n'étaient pas pris...
Quelle est votre convention collective? Quelle était la classification contractuelle? Quelles fonctions exerciez vous réellement au jour le jour?
A vu de nez, et selon ce que vous dites, vous avez un excellent dossier. Je pense même que votre employeur a été fou de vous licencier...
Bien cordialement,
Je suppose que ces heures supp n'étaient pas payées ou pas toutes... que l'on faisait en sorte que vous ne dépassiez pas les quota (en tous cas pas officiellement), et que les repos compensateurs n'étaient pas pris...
Quelle est votre convention collective? Quelle était la classification contractuelle? Quelles fonctions exerciez vous réellement au jour le jour?
A vu de nez, et selon ce que vous dites, vous avez un excellent dossier. Je pense même que votre employeur a été fou de vous licencier...
Bien cordialement,
Il me semble que la convention collective c'est le bâtiment sans en etre sur les heures sa existent ? Bien sur qu'elles n'ont jamais ete payé j'etais payé uniquement a la com si je faisais du chiffre biensur sinon j'avais un minimum garanti un petit smic et encore que je devais remboursé le mois d'apres si je faisais du chiffre c'etait deduit donc les bons mois on peut monter tres haut les salaires mais les periodes creusent fallait les rembourser quand les bonnes periodes arrivées si vous voyez ce que je veux dire normalement j'avais un département pre defini mais ils m'ont fait déplacé dans tout le pays de plus a nos frais avec nos voitures personnel juste l'hotel et de temps en temps les repas du soir uniquement etaitent pris en charges donc en gros voila pourquoi ras le bol de cette boite
Pour les heures supplémentaires, il faudra regarder selon votre convention collective, car la durée du travail n'est pas applicable aux VRP, sauf dispositions conventionnelles plus favorables (Cass. soc., 8 juin 2011, n° 09-41.000). La question des VRP est assez technique et finalement de moins en moins connue, car les entreprises recrutent de moins en moins sur ce statut (privilégiant plutôt des commerciaux classiques qui n'ont pas droit à l'indemnité de clientèle).
Mais en tout état de cause, votre dossier me paraît excellent (remboursement de commissions en plus...).
Je vois tellement des trucs énormes que peu de choses m'étonnent (même un licenciement par SMS maintenant me paraît presque bateau), mais là quand même... Je ne comprend pas qu'il n'ait pas pris un minimum de précaution avant de vous licencier comme ça.
Vraiment, vous avez un très beau dossier.
Bien cordialement,
Mais en tout état de cause, votre dossier me paraît excellent (remboursement de commissions en plus...).
Je vois tellement des trucs énormes que peu de choses m'étonnent (même un licenciement par SMS maintenant me paraît presque bateau), mais là quand même... Je ne comprend pas qu'il n'ait pas pris un minimum de précaution avant de vous licencier comme ça.
Vraiment, vous avez un très beau dossier.
Bien cordialement,
bjr
le problème est l'indemnité de rupture je suppose
le problème est l'indemnité de rupture je suppose
bah il l'aura pas son indemnité de rupture de toute façon...
Si il se bat pour obtenir la reconnaissance de ses congés (à l'époque ou les demandes se faisait par feuille volante dans ma boite, le salarié en avait un exemplaire, mais bon, je suppose que c'est pas partout pareil), il sera avancé à quoi ?
Il sera toujours dans l'entreprise, la rupture conventionnelle c'est mort.
Et si il veut tenter 'à nouveau' l'abandon de poste (seule solution pour toucher le graal.. heu le chômage), l'entreprise serait capable de patienter plusieurs mois avant de faire les démarches (et j'avoue qu'a la place de l'employeur, je ferais ça)..
Pour moi, l'employeur est le gentil dans l'histoire...
Alors que d'autres employeurs font trainer les histoires d'abandon de poste, celui ci a utilisé les vacances de l'employé pour expédier la procédure.
L'employé ne subit même pas la perte de salaire accompagnant généralement l'abandon de poste (il est pas payé pour ses CP, mais recevra le montant en quittant, donc au final, ça revient au même).
Si il se bat pour obtenir la reconnaissance de ses congés (à l'époque ou les demandes se faisait par feuille volante dans ma boite, le salarié en avait un exemplaire, mais bon, je suppose que c'est pas partout pareil), il sera avancé à quoi ?
Il sera toujours dans l'entreprise, la rupture conventionnelle c'est mort.
Et si il veut tenter 'à nouveau' l'abandon de poste (seule solution pour toucher le graal.. heu le chômage), l'entreprise serait capable de patienter plusieurs mois avant de faire les démarches (et j'avoue qu'a la place de l'employeur, je ferais ça)..
Pour moi, l'employeur est le gentil dans l'histoire...
Alors que d'autres employeurs font trainer les histoires d'abandon de poste, celui ci a utilisé les vacances de l'employé pour expédier la procédure.
L'employé ne subit même pas la perte de salaire accompagnant généralement l'abandon de poste (il est pas payé pour ses CP, mais recevra le montant en quittant, donc au final, ça revient au même).
Le mail est parfait!
Concernant les enregistrements, je vous conseille de les garder sous le coude. Il y a débat sur leur recevabilité (notamment du point de vue de la loyauté de la preuve), mais cela évolue et la chambre criminelle de la Cour de cassation a admis la recevabilité d'enregistrements réalisés par le salarié à l'insu de l'employeur.
Allez voir un médecin ce soir en urgence pour faire constater votre état de choc psychologique suite à cet entretien houleux (en lui expliquant les cause et raisons de cet entretien forcément).
Gardez le contact avec ceux qui étaient présents. Tant qu'ils sont salariés, ils n'attesteront pas contre leur employeur... Mais une procédure est longue et ils peuvent quitter l'entreprise.
Bien cordialement,
Cordialement
Avec plaisir,