Problème responsabilité civile position anormale d'un objet

Résolu
Laurent.S80 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 - 23 févr. 2014 à 10:52
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 25 févr. 2014 à 12:54
Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant un litige avec mon assurance habitation.
Nous avons reçu des amis avant les fêtes de fin d'année et celui-ci a pris ses pieds dans le cordon d'alimentation d'un ordinateur Imac. Celui-ci était posé sur la table de salle comme tous les jours (petite pièce avec seulement une table, des chaises et un buffet sur le côté). Aucun autre moyen pour poser l'ordinateur et pas de place pour un bureau.

Le PC à chuté et les dégâts non qu'étaient que la vitre brisée et de multiples coups sur l'ensemble de la coque d'aluminium, malgré la chute et les dommages, le PC fonctionne parfaitement.
Malgré le froid qui c'est passé à ce moment là, nous avons décidé de faire jouer la responsabilité civile. Nos 2 assurances ont pris nos déclarations.
De mon coté, je me suis renseigné pour obtenir un devis pour effectuer les réparations et de l'autre, mon ami sait renseigné des coûts que ça aller lui engendrer (juste la franchise).

Réception du devis d'irréparabilité (environ 200€ de plus pour réparation que le prix d'un neuf).
J'envoi le tout à mon assurance qui me dit, pas de souci, ça arrive parfois que la réparation ne soit pas possible.

Hier, je reçois une lettre de l'assureur me disant clairement:
- "La position anormale de votre ordinateur a concouru à la réalisation du dommage et constitue une faute de nature à réduire votre droit à indemnisation. Par conséquent, votre indemnisation se fera sur la base de la moitié du préjudice".

Aujourd'hui, je suis déçu de leur réponse après tant d'année inscrit chez eux et les bons échanges que nous avions eux avec les différents interlocuteurs. Aujourd'hui je ne suis pas en mesure de pouvoir racheter un PC avec la somme qui m'a était attribuer d'autant plus que le devis effectuer chez le technicien est payant.

- Que puis-je faire pour relancer le sujet auprès de mon assurance afin de revoir leur copie?
- Je trouve cela facile de noter l'argument "position anormale" sachant qu'un Imac est un PC incluant l'unité centrale, une souris et un clavier sans fils ce qui fait que de lui un PC amovible pouvant être déplacer ou transporter facilement.

Auriez-vous des arguments, des points sur lesquels je pourrais jouer pour revoir l'indemnisation.

Je suis bien embêter alors que j'y suis pour rien.

Vous en remerciant grandement.

Cordialement

3 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 févr. 2014 à 11:35
bonjour

Je suis bien embêter alors que j'y suis pour rien. 
ben si.
votre cordon n'avait pas à être dans le passage.
soyez quand même heureux; votre ami n'a commis aucune faute, cela aurait pu se solder par pas d'indemnisation du tout.

Aujourd'hui, je suis déçu de leur réponse après tant d'année inscrit chez eux et les bons échanges que nous avions eux avec les différents interlocuteurs.
ce n'est pas votre assureur qui paiera quoi que ce soit; il intervient au titre d'une garantie recours et a déjà, à mon avis, bien dû se battre pour qu'un partage 50/50 soit accepté par la partie adverse.
0
Laurent.S80 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014
23 févr. 2014 à 14:31
Je sais pas si ça se serait passé de la même façon si les 2 assurances étaient différentes car mon assurance et celle de la partie adverse est la même.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 févr. 2014 à 15:08
ce se serait passé comme indiqué précédemment.
vraisemblablement par rien du tout.
0
J'ai l'impression que c'est lorsque nous avons besoin d'eux qu'ils trouvent toujours des excuses pour....

"La position anormale" c'est facile. Si il y avait pas de cordon, ils auraient sortie que la hauteur d'une table est de 75cm et qu'un bureau est de 80cm est que la position n'était pas non plus normale ou je ne sais quoi encore.

Je trouve que l'argument est à discuter.

Sur quel table se base les assurances lorsqu'ils disent "votre indemnisation se fera sur la base de la moitié du préjudice" ?

Position anormale = moitié ?!
C'est surtout qu'ils ont envie de dire ce qu'ils veulent.

Est-il possible de revoir le sujet auprès de l'assurance pour avoir plus de détail ou un avocat pour s'avoir si l'argument est attaquable?

Merci
0
24 févr. 2014 à 18:47
J'ai l'impression que c'est lorsque nous avons besoin d'eux qu'ils trouvent toujours des excuses pour.... 
c'est rarement quand on ne demande rien qu'on a une réponse, quel qu'en soit le sens.

"La position anormale" c'est facile. Si il y avait pas de cordon, ils auraient sortie que la hauteur d'une table est de 75cm et qu'un bureau est de 80cm est que la position n'était pas non plus normale ou je ne sais quoi encore.
ben oui.
en fait ils ont fait exprès de modifier les règles de droit juste pour vous embêter.

Je trouve que l'argument est à discuter. 
c'est votre droit de le penser, mais c'est un peu court pour argumenter juridiquement.

Sur quel table se base les assurances lorsqu'ils disent "votre indemnisation se fera sur la base de la moitié du préjudice" ? 
manifestement sur l'envie de faire plaisir à un client.

Position anormale = moitié ?!
C'est surtout qu'ils ont envie de dire ce qu'ils veulent.
et quand l'assureur va au delà de ce qu'il doit, cela lui est curieusement toujours reproché.
en particulier par les ignorants de ce qui leur est réellement dû.

Est-il possible de revoir le sujet auprès de l'assurance pour avoir plus de détail ou un avocat pour s'avoir si l'argument est attaquable? 
vous faites bien comme vous voulez...
personne ne vous en empêchera.
0
Le but de mon sujet était de savoir si je pouvez ou non obtenir des réponses à mes interrogations. Mais vu les différentes réponses que vous m'avez apporté et qu'aucune tends à obtenir juste qu'un site pour être dirigé, un éléments de réponses positives ou autre pour en savoir d'avantage sur ce genre de litige ennuyant les 2 partis (moi ainsi que mon ami).... Mais comme vous le dites si bien et avec grâce, je ne suis qu'un blaireaux qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez uniquement uniquement dans mon intérêt. pathétique!

Je suis d'accord que le fil était dans le passage, mais qui n'a jamais fait passer un cordon d'alimentation le temps d'une utilisation d'un appareil (vous sans doute). Et si vous étiez l'auteur, involontaire, de la chute de l'objet en question d'un de vos amis, je voudrai bien savoir quelle serait votre réaction si après avoir payé votre franchise que votre ami ne sera pas en mesure de récupérer la somme d'un ordinateur qu'il venait d'obtenir il n' y a même pas 6 mois.

Réponse A : Oui, c'est vrai je serai bien embêté pour lui et je comprends son mécontentement.

Réponse B : J'ai payé la franchise pour faire marcher ma responsabilité civile et tant pis pour lui si il n'a que la moitié de remboursé, après tout si je me suis pris les pieds dans le fils c'est de sa faute, il avait cas pas faire passer le cordon dans le passage.
0
Pour rappel, nous sommes tous les 2 ennuyés par ce qu'il s'est passé et par le résultat. Je cherche des réponses allant dans notre sens ou au moins des éléments pas lire des phrases qui tendes à me résigner, c'est de cette façon que les gens se font avoir et que d'autres en profites (vous êtes de quel côté?)

Vous avez 3193 messages ce qui veut dire que vous êtes un habitué et que vous connaissez sans doute beaucoup sur le sujet ou pas du tout mais ça ne vous donne pas le droit d'insulter les gens tout ça parce qu'il sont mécontent du résultat.

Ça vous aidera peut-être : Recherchez sur "Assurance habitation: recours et litiges" page de : vos droits service public.fr

A bon entendeur
0
"Je cherche des réponses allant dans notre sens "

Comme le chantait Mick : "you can't always get what you want". Les réponses de aie mac sont claires et argumentées. Mais si vous préférez entendre n'importe quoi dans le seul but de vous faire plaisir, ce n'est effectivement pas le bon endroit.
0
Est-il possible de revoir un dossier avec une assurance étant en désaccord avec la conclusion?

C'est portant simple comme question.

Bien entendu que je veux qu'elle soit dans mon sens, c'est peut-être défendable, je veux juste savoir tout simplement si c'est possible ou pas et si c'est le cas, comment?

Si je me suis inscris sur ce forum et pas un autre c'est que je pense obtenir des éléments de réponses ou être dirigé. On est forcément aigre après la conclusion et le motif reçus.

Pourtant, il suffit que je cherche un peu plus sur la toile pour savoir qu'il est possible de relancer un dossier qui me semble litigieux, après c'est possible et que ça fonctionne tant mieux dans le cas inverse tant pis pour moi mais j'aurai essayé.

Qui tente rien n'a rien.
0