Licenciement à l'amiable ou faute

emylim Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 20 févr. 2014 à 17:58
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 20 févr. 2014 à 18:33
Bonjour,

Voilà mon problème, je travaille dans une entreprise depuis 2 ans et depuis quelques mois j'ai des problèmes d'entente avec l'un des employés.

En début de semaine, nous nous sommes violemment disputé. Mon employeur a alors décidé de faire le "ménage" dans l'entreprise. Il m'a alors proposer un licenciement à l'amiable en me précisant qu'il n'a rien à me reprocher au niveau du travail, qu'il est satisfait de moi, mais qu'il est obligé de faire un choix entre l'autre employé et moi pour le bien de l'entreprise.
N'ayant pas d'autre boulot derrière et ayant un credit immobilier, après réflexion j'ai donc refuser cette offre de licenciement à l'amiable lui expliquant que ce n'est pas dans mon intérêt de me retrouver au chômage et donc de perdre de l'argent. Je lui ai tout de même proposé de prendre mes congés payés afin de rechercher du travail pour pouvoir accepter ce licenciement à l'amiable plus tard et lui permettre à lui d'économiser sur les indemnités de congé au moment du licenciement.

Entre temps, l'autre employé s est mis en arrêt de travail.

Aujourd'hui, mon patron devait me signaler si ma proposition de congé pour licenciement amiable plus tard été acceptée ou non. J'ai alors eu la surprise de l'entendre dire que c'est soit j'accepte le licenciement à l'amiable tout court maintenant, soit il me licenciera pour faute motif violence...

Etant donné qu'il y a eu aucune violence entre l'autre salarié et moi, uniquement un échange verbal durant lequel mon employeur n'était d'ailleurs pas présent et aucun autre salarié. Peut-il réellement me licencié pour violence ?

Quels sont mes recours ?
merci

1 réponse

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 20/02/2014 à 18:24
Bonjour,

D' une part, je vous corrige, il n' y a pas de licenciement à l' amiable, çà n' existe pas !

Il existe ce qu' on appelle une rupture conventionnelle du contrat de travail ,mais pour çà, il faut que les deux parties soient d' accord. On ne peut absolument pas vous forcer à l' accepter.

Et vu l' état d' esprit lamentable de votre employeur, vu ce que vous décrivez, ce n' est pas votre intérêt, surtout que le travail ne court pas les rues.

Par contre, s' il vous licencie de manière abusive, vous pourrez toujours l' attaquer aux prud' hommes ...

quand je lis çà, j' en suis malade :

'' Je lui ai tout de même proposé de prendre mes congés payés afin de rechercher du travail pour pouvoir accepter ce licenciement à l'amiable plus tard et lui permettre à lui d'économiser sur les indemnités de congé au moment du licenciement. ''

Arrêtez de jouer les pigeons ! allez voir un syndicat, un avocat, enfin qui vous voulez, mais pas çà !

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
emylim Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 18:29
C est justement ça ma question. Est ce un licenciement abusif s il déclare violence sans preuve ? Il m a dit avoir des témoins je suppose que d'autres d'employés vont appuyer dans ce sens même s'il n'y avait personne. quel recours j ai ? Quoi faire ?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 20/02/2014 à 18:34
'' Est ce un licenciement abusif s il déclare violence sans preuve ? ''

Bien évidemment.

'' quel recours j ai ? Quoi faire ? ''

Contester tous ses écrits.

Des témoins qui sont ses employés n' ont pas de valeur particulière car sous son influence ( dite subordination ).

Rapproches toi d' un syndicat sur place.
0