Si nous renonçons à la succession ...
Résolu
artax73
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2014
-
Modifié par BmV le 20/02/2014 à 09:42
artax73 - 24 févr. 2014 à 14:12
artax73 - 24 févr. 2014 à 14:12
A voir également:
- Si nous renonçons à la succession ...
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
1 réponse
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 19/02/2014 à 23:51
Modifié par roudoudou22 le 19/02/2014 à 23:51
dans une renonciation, ce sont les héritiers directs du renonçant qui héritent. est-ce vrai?
OUI Mais ceux ci peuvent renoncer à leur tour
j'ai deux frères, si nous renonçons également à la succession, est- ce que mes filles hériteraient de la part de mon père dans la succession???
NON elles hériteraient de la part à laquelle vous avez renoncé. Au cas où vos deux frères n'auraient pas d'enfants, ceux ci renonçant elles pourraient hériter de la part de votre père.
Mais s'il y a tant de personnes à renoncer, il doit y avoir une bonne raison. Cette succession est elle vraiment intéressante ?
je pensais que si mon père renonçait à la succession, eh bien sa part serait partagée entre ses frères et soeurs
Vous vous trompiez, la ligne directe est toujours prioritaire sur la ligne collatérale.
C'est seulement si votre père renonce, si vous même et vos 2 frères renoncez, si vos 2 enfants et les éventuels enfants de votre fratrie renoncent, que les frères et soeurs de votre père seront appelés à la succession. Ils pourront alors s'ils le souhaitent renoncer également (ou pas)
OUI Mais ceux ci peuvent renoncer à leur tour
j'ai deux frères, si nous renonçons également à la succession, est- ce que mes filles hériteraient de la part de mon père dans la succession???
NON elles hériteraient de la part à laquelle vous avez renoncé. Au cas où vos deux frères n'auraient pas d'enfants, ceux ci renonçant elles pourraient hériter de la part de votre père.
Mais s'il y a tant de personnes à renoncer, il doit y avoir une bonne raison. Cette succession est elle vraiment intéressante ?
je pensais que si mon père renonçait à la succession, eh bien sa part serait partagée entre ses frères et soeurs
Vous vous trompiez, la ligne directe est toujours prioritaire sur la ligne collatérale.
C'est seulement si votre père renonce, si vous même et vos 2 frères renoncez, si vos 2 enfants et les éventuels enfants de votre fratrie renoncent, que les frères et soeurs de votre père seront appelés à la succession. Ils pourront alors s'ils le souhaitent renoncer également (ou pas)
24 févr. 2014 à 10:37
il y a aussi un problème étique : même si la loi nous désigne mes frères et moi comme héritiers à la place de notre père, celui-ci n'est pas décédé et du coup j'ai l'impression d'usurper mes droits à cette succession par rapport à mes oncles et tantes. je ne sais vraiment pas quoi faire.
24 févr. 2014 à 12:17
Mes frères n'ont pas d'enfants et, à priori, ne veulent pas accepter cette succession. Du coup, la part de mon père me revient-elle intégralement?
OUI
j'ai l'impression d'usurper mes droits à cette succession par rapport à mes oncles et tantes.
Vous n'usurpez rien du tout puisque vos oncles et tantes appréhendent normalement leurs parts.
24 févr. 2014 à 14:12