Si nous renonçons à la succession ...

Résolu
artax73 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - Modifié par BmV le 20/02/2014 à 09:42
 artax73 - 24 févr. 2014 à 14:12
bonjour, ma grand - mère est décédée, et mon père ( qui est héritier avec son père et ses frères et soeurs) ne veut rien et souhaite renoncer à la succession de sa mère. j'ai lu sur des forums que dans une renonciation, ce sont les héritiers directs du renonçant qui héritent. est-ce vrai? j'ai deux frères, si nous renonçons également à la succession, est- ce que mes filles hériteraient de la part de mon père dans la succession??? je suis un peu perdue. je pensais que si mon père renonçait à la succession, eh bien sa part serait partagée entre ses frères et soeurs. merci d'éclairer ma lanterne.
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié par roudoudou22 le 19/02/2014 à 23:51
dans une renonciation, ce sont les héritiers directs du renonçant qui héritent. est-ce vrai?

OUI Mais ceux ci peuvent renoncer à leur tour

j'ai deux frères, si nous renonçons également à la succession, est- ce que mes filles hériteraient de la part de mon père dans la succession???

NON elles hériteraient de la part à laquelle vous avez renoncé. Au cas où vos deux frères n'auraient pas d'enfants, ceux ci renonçant elles pourraient hériter de la part de votre père.

Mais s'il y a tant de personnes à renoncer, il doit y avoir une bonne raison. Cette succession est elle vraiment intéressante ?

je pensais que si mon père renonçait à la succession, eh bien sa part serait partagée entre ses frères et soeurs

Vous vous trompiez, la ligne directe est toujours prioritaire sur la ligne collatérale.

C'est seulement si votre père renonce, si vous même et vos 2 frères renoncez, si vos 2 enfants et les éventuels enfants de votre fratrie renoncent, que les frères et soeurs de votre père seront appelés à la succession. Ils pourront alors s'ils le souhaitent renoncer également (ou pas)
0
pour répondre à votre question, il ne s'agit pas de savoir si la succession est intéressante ou pas. Mon père renonce à sa part car il était en froid avec sa mère et ses frères et soeurs depuis de nombreuses années et ne veut rien. Par contre, le lien affectif qui me liait à ma grand mère me fait hésiter. Il n' y a pas d'héritage important (9 héritiers en tout, plus mon grand père et un patrimoine immobilier limité à la résidence principale qui ne vaut pas grand chose et un livret A avec 2000 euros) mes frères n'ont pas d'enfants et, à priori, ne veulent pas accepter cette succession. Du coup, la part de mon père me revient-elle intégralement?
il y a aussi un problème étique : même si la loi nous désigne mes frères et moi comme héritiers à la place de notre père, celui-ci n'est pas décédé et du coup j'ai l'impression d'usurper mes droits à cette succession par rapport à mes oncles et tantes. je ne sais vraiment pas quoi faire.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
24 févr. 2014 à 12:17

Mes frères n'ont pas d'enfants et, à priori, ne veulent pas accepter cette succession. Du coup, la part de mon père me revient-elle intégralement?

OUI

j'ai l'impression d'usurper mes droits à cette succession par rapport à mes oncles et tantes.

Vous n'usurpez rien du tout puisque vos oncles et tantes appréhendent normalement leurs parts.
0
merci de vos réponses roudoudou22!
0