Chèque sans provision pour régler recouvrement crédit à la conso

p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 19 févr. 2014 à 21:50
p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 21 févr. 2014 à 13:18
Bonjour,


Suite à des difficultés financières dues à ma situation professionnelle. Au chômage depuis Novembre, mes indemnités ne me permettent pas de faire face à mes charges. J'ai pu mettre en place auprès d'un organisme de crédit un échéancier de manière amiable.
Malheureusement, pour l'autre de mes crédits à la consommation, celà est apparemment impossible.

Je m'explique, j'ai contracté il y a fort longtemps une carte me permettant de demander de l'argent, j'ai utilisé cet argent pour faire face à quelques coups durs. Je dois aujourd'hui rembourser 4500 euros environ. Jusqu'au mois d'Octobre, j'ai réussi à honorer mes mensualités, mais ma perte financière fait que je n'arrive plus à suivre. Je n'avais jamais eu de soucis de paiement avant.

J'ai réalisé un réglement en Janvier à cet organisme, et j'ai tenté de trouver une solution pour pouvoir payer mon du (renseignement au Tribunal pour demander la suspension des remboursement, rdv assistante sociale...). Je me suis aussi surtout consacrée à ma recherche d'emploi, estimant qu'avec un salaire je pourrais reprendre mes mensualités. Suite à mon paiement de Janvier de 86e, un conseiller de cette société de crédit m'a informé que celà ne suffisait pas qu'il fallait envoyer de nouveau 120 euros le jour même. N'ayant pas l'argent, je ne l'ai pas fait, car le chèque allait être refusé.

J'ai reçu un appel du service recouvrement et la conseillère m'a sommé d'envoyer un chèque de 100euros ce jour et un chèque de 300euros à encaisser en Mars. J'avoue que je me suis pris une bonne réprimande, la conseillère insinuant que je ne faisais pas d'effort, qu'elle connaissait les gens comme moi qui essayaient de gagner du temps, que je cachais à mon conjoint ce prêt (déjà je ne suis pas mariée et je ne cache rien), que j'étais tranquille chez moi (certainement car je suis au chômage) et que "c'est sur je pouvais être zen" mais qu'elle savait comment ça allait se passer et que l'huissier viendrait bientôt frapper à ma porte. Elle m'a proposé de payer ma CB de suite, je lui ai dis que ce n'était pas possible car je n'avais pas l'argent sur le compte, et là elle a haussé le ton, insinuant que si je ne voulais pas utiliser la CB c'était car je savais que ça allait fonctionner.

Bref, elle m'a obligé à accepter l'envoi des chèques car elle voulait noter sur mon dossier que je refusais de payer... Je pensais pouvoir mettre en place un échéancier adapté à mes difficultés financières. Le discours n'a pas été possible. Du coup, je suis en train de rédiger mes chèques tout en sachant qu'ils vont être refusés ! Je me retrouve donc à faire un chèque sans provision, au final, la situation va empirer. Je dois les mettre demain au courrier car elle les attend dans 3 jours.

Du coup, je me retrouve entre le marteau et l'enclume car si j'envois ces chèques ils vont être refusés par ma banque et si je les envois pas elle va lancer la procédure pour l'huissier. Pensez vous que je puisse rédiger un courrier demandant de payer 80euros par mois par chèques mensuels ?

Merci

6 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez honorer vos dettes avec un chèque en bois qui rajouterait à vos soucis des frais bancaires voire une procédure d'interdit.

En l'état actuel des choses, donnez ce que vous pouvez par mois.

Si les huissiers passent, ils ne pourront prendre que ce qui a de la valeur (comme une tv plasma) mais pas votre lit, vos chaises. Si vous n'avez rien de valeur, ils repartiront bredouilles.
0
"Si les huissiers passent, "..je n'ai pas lu qu'il y avait jugement, y en a t il un ?

car si pas de jugement, pas d'huissier !
0
p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
21 févr. 2014 à 10:08
Bonjour Gérard,
Pas de jugement à ma connaissance, j'imagine que j'aurai reçu un courrier avec AR si c'était le cas.
C'était le premier appel du service recouvrement. D'ailleurs cette manière de procéder par téléphone est bien compliquée je trouve ! J'avais envoyé un courrier pour demander un échéancier, je n'ai jamais eu de réponse et au téléphone on m'a reprocher d'avoir envoyer un courrier !
Merci
0
dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
20 févr. 2014 à 23:31
bonjour

surtout ne jamais faire de chèques alors que vous savez qu'ils seront refusés car pas de provisions
comme dit Observateur , vous allez en plus payez des frais de rejet pour chaque chèque + des frais d'opérations bancaires
et en plus votre banque peut vous faire inscrire au FICP et vous demandez de rendre votre CB et votre chéquier

vous serez encore plus dans les ennuis que maintenant

pour les 4500 euros , donnez ce que vous pouvez , et l'organisme en question fera ce qu'il juge utile de faire de son côté

pour avoir la visite d'un huissier , il faut un jugement d'un tribunal , cela suppose une plainte de la société et comme la justice est rapide dans sa lenteur peut être que vous aurez retrouver un emploi entre temps

ne cédez pas aux injonctions des personnes qui vous appellent au téléphone

cdlt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
21 févr. 2014 à 08:59
Le mieux ne serait il pas de déposer un dossier de surendettement a la banque de France?

Surtout n'envoyez pas de chèque qui reviendront impayés et vont engendrer des frais ainsi qu'une inscription a la bdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
21 févr. 2014 à 10:07
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
La dame m'a tellement fait peur, que j'ai paniqué et j'ai préparé les chèques. J'ai quand même demandé aussi à ma banquière qui m'a fortement déconseillé de le faire, tout comme vous. Je pense que je ne vais donc pas envoyer les chèques de 100 et 300 e pour le moment car ça ne passera pas, mais dans 15 jours environ je serais indemnisée donc je pourrais envoyer un autre chèque.


Par contre, j'ai tout de même émis un chèque de 100 euros après avoir demandé de l'argent à ma famille, je ne sais pas si ça suffira en attendant. La personne du recouvrement m'a dit qu'elle m'avait fiché FICP, du coup, je n'ai peut être pas droit d'émettre des chèques même si j'ai l'argent !

Pour le jugement, s'il y en a un je n'en ai pas connaissance ! J'ai juste reçu un appel du service recouvrement amiable en fait. En Janvier, j'avais eu le service client, mais ce mois ci le dossier a été transféré au recouvrement amiable.

Concernant le dossier de surendettement, j'y ai pensé mais la situation va peut être se débloquer dans les mois qui arrivent, car j'ai passé plusieurs entretiens et avec un salaire je pourrais payer mes mensualités.

Par contre, on m'a parlé d'un dossier à monter au tribunal pour demander la suspension ou la diminution des échéances à payer pendant maximum 2 ans car mes ressources ont été réduites suite à la perte d'un emploi.

Merci encore
Bonne journée !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
Modifié par feloxe le 21/02/2014 à 10:55
Le fichage FICP ne vous empêche pas de faire des chèques mais des crédits.

Pour la suspension des crédits voila un lien qui vous explique tout.
Par contre vous n'avez pas besoin d'adhérer a l'AFUB.
http://www.afub.org/chomage.php
0
p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
21 févr. 2014 à 13:02
Bonjour,
Merci Feloxe,

Merci pour ce lien, je vais joindre le tribunal d'instance de ma ville cet après midi pour connaitre la procédure.
0
p.magout Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
Modifié par p.magout le 21/02/2014 à 13:19
Pour info, j'ai reçu ce matin un courrier daté du 17 février qui précise que mon dossier a été transmis au service recouvrement et qu'ils attendent sous 48 heures le réglement correspondant au retard et à l'échéance du mois.
0