Préavis réduit à 1 mois - Mission intérim d'un jour

Résolu
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 19 févr. 2014 à 09:03
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019 - 19 févr. 2014 à 10:06
Bonjour,

Nous habitons dans un appartement non meublé et le préavis est donc de 3 mois pour partir. Nous souhaiterions changer d'appartement et nous en avons trouvé un mais aimerions éviter de payer deux loyers, ramener le préavis à un mois serait donc intéressant.

J'ai lu que la fin d'un contrat intérim était considéré au même titre que la fin d'un cdd et donc la perte d'un emploi, justifiant la réduction du préavis.

Est-ce toujours valable pour une mission intérim d'un seul jour?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
19 févr. 2014 à 09:06
Bonjour.

Oui cela est valable si vous n'enchainez pas sûr une nouvelle mission chez le même employeur.
3
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019
Modifié par Jacøb le 19/02/2014 à 09:09
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide.

J'ai lu cependant que : "une réponse ministérielle considère que la fin d'un cdd ne peut pas être considérée comme une perte d'emploi car elle est prévue dès l'origine du contrat par les deux parties. Cette solution a été reprise par la troisième chambre civile de la cour de cassation"

Un propriétaire peut-il invoquer cette raison pour refuser la réduction du préavis?
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 19/02/2014 à 09:36
Ou avez vous lu ceci?

Il fut un temps où effectivement la JP allait dans ce sens, mais depuis il y à eut revirement et au plus haut niveau. La fin de cdd est une perte involontaire d'emploi, tout comme la fin de mission d'intérim.

Ça n'est pas votre propriétaire qui peut refuser le préavis réduit, seul le juge le peut.

Dans votre cas, les choses semblent claires, cependant, pour affiner la réponse il serait intéressant de connaître votre situation au moment où vous avez conclu le bail.
0
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019
19 févr. 2014 à 09:40
En fouillant dans plusieurs forums je suis tombé sur une personne qui était dans un cas similaire au mien, son préavis avait été refusé pour cette raison, je voulais m'assurer de sa conformité vis-à-vis de la loi.

Au moment où j'ai conclu le bail je venais d'emménager dans la région, j'étais en recherche d'emploi, mais pas au chômage car je ne suis pas inscrit chez pole-emploi.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
19 févr. 2014 à 09:51
Au moment où j'ai conclu le bail je venais d'emménager dans la région, j'étais en recherche d'emploi, mais pas au chômage car je ne suis pas inscrit chez pole-emploi.

Autant dans votre cas, la fin de mission d'intérim ne pose pas d'ambiguïté, mais par contre, il est possible qu'un juge qui examine votre demande ne vous accorde pas le préavis réduit, car il tiendra compte de votre situation ( chez pôle emploi ou pas, vous étiez sans emploi) à la signature du bail.

A mon sens, la perte d'emploi est survenue en cours de bail, mais d'autres intervenants auront peut être un avis différent.

Le droit n'est pas une science exacte malheureusement.
1
Jacøb Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 19 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2019
19 févr. 2014 à 10:06
J'en prends note merci pour votre avis. Ce serait fâcheux d'en arriver à ce qu'un juge examine la situation. Ayant emménagé pour les études de la personne avec qui je vis, je ne pouvais donc pas avoir d'emploi au moment où nous arrivions, en sachant qu'il m'était possible aisément d'en trouver là où nous habitions avant.

Quoiqu'il en soit j'essaierai tout de même par cette raison de réduire mon préavis.
0