Franchises

ericlaire24 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 09:54
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 16 févr. 2014 à 12:58
Bonjour
Je suis actuellement en franchise,suite à des soucis personnel financier
Je souhaite vendre mon magasin ,qui fonctionne bien ,nous avons entre
110 /130 personnes par semaine avec une moyenne de chiffre
Par jour entre 700€/1000€ .Nous avons 2 salariees dont 1
Embauchees debut decembre,avec l'accord du responsable regional elle n'a
Pas encore fait la formation interne de la franchise,puisque pour nous
Cela faisait trop chère pour le moment.
Puisque nous avons decidé de vendre,ils nous ont mis au pied du mur
En nous disant "tu as une dieteticienne qui n'a pas la formation,donc
Soit on casse le contrat ou tu vends ton magasin 80000€"
A savoir que nous avons un chiffre de 250000€ .
Ont ils le droit de faire se genre de pratiques,j'ai l'impression d'etre
Victime d'un chantage,je me sens pris au piège

1 réponse

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
16 févr. 2014 à 12:58
Bonjour,

Dit comme cela, c'est assez limite... Mais je serais surpris qu'il vous l'ai écrit comme cela.

En revanche:
- le contrat de franchise doit prévoir que vos salariés doivent suivre la formation (à vérifier);
- la formation porte sur le savoir-faire du franchiseur, ce qui est un élément essentiel du contrat de franchise;
- en ne faisant pas suivre la formation à votre nouvelle salariée, vous commettez un manquement qui peut (sous réserve de voir le contrat et les pièces) justifier la résiliation du contrat de franchise;
- si le contrat est résilié à vos torts, vous serez nécessairement débitrice d'une indemnité et les perspectives - pour l'acquéreur - de solliciter l'agrément du franchiseur s'obscurcissent.

Sans contrat de franchise, et malgré un chiffre de 250 k€, la valeur du fonds chute (surtout si, en raison notamment de l'indemnité de résiliation, les 250 k€ ne génèrent pas ou peu de bénéfice net).

Donc quelque part, ils vous disent simplement qu'ils sont en situation de solliciter la résiliation du contrat de franchise, et que sans le contrat de franchise, la valeur du fonds baisse.

Mon conseil: conformez vous à vos obligations au titre du contrat de franchise, en faisant suivre la formation à votre nouvelle salariée.

Bien cordialement,
0