Succession- mineurs- administration sous controle judiciaire

mariola20 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 14 févr. 2014 à 00:27
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 févr. 2014 à 12:55
Mon compagnon avec qui j'étais pacsée depuis peu est décédé en aout dernier et je suis maintenant seule avec mes deux enfants mineurs de 6 et 8 ans;
mes enfants ont reçu récemment une somme chacun de 135 000 euros provenant d'un contrat prévoyance que mon mari avait souscrit dans le cadre de sa société.

La succession n'est pas encore réglée et le juge des tutelles n'a pas encore éte saisi.

Cette administration légale sous controle judiciare me fait un peu peur car je vais devoir rendre des comptes annuellement à un juge.

Ma question est de savoir si je dois déclarer au juge que mes enfants ont reçu cette somme d'argent; il me semble avoir lu que ces sommes perçues au titre d'un contrat de prévoyance ne font pas partie de la succession; or c'est uniquement sur la succession que le juge se prononcera; en l'occurrence pour mes enfants sur les parts sociales d'une SARL et d'une SCI.

J'ai placé cet argent sur des comptes ouverts au nom de mes enfants livret A et compte épargne en attendant de peut être sur les conseils de ma banque de souscrire toujours au nom de mes enfants une assurance vie avec versement d'une rente mensuelle.
Le fait de ne pas déclarer ces sommes au juge me permettrait d'avoir plus de liberté car j'ai peur que ce controle judiciare ne soit un véritable carcan.
Pouvez vous m'éclairer.
MERCI;
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
14 févr. 2014 à 12:10
Bonjour,

Vous devez déclarer l'ensemble des sommes perçues, assurance vie ou succession au juge des tutelles. C'est sur l'ensemble du patrimoine de vos enfants que le juge veillera.

Pour ouvrir un contrat d'assurance vie au nom d'un mineur, dans la mesure où il s'agit d'une administration légale sous contrôle judiciaire, vous devez recueillir l'autorisation du juge des tutelles.

Aucun bon assureur ou banque ne devrait vous laisser ouvrir ce contrat seule...

Ensuite, si vous devez subvenir aux besoins de vos enfants, il faudra justifier d'un budget et éventuellement vous serez autorisée à prélever des fonds.

Rapprochez vous vite du juge des tutelles compétent.
1
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
14 févr. 2014 à 12:55
Bonjour

pour compléter

j'ai peur que ce controle judiciare ne soit un véritable carcan.

franchement Non, c'est exactement comme la tenue d'un cahier de comptes
vous le créez, vous indiquez les livrets et placements, N°, banques concernées... attention vous ne devez pas placer sur des supports à risques
puis par nature de compte, (comme quand vous faites vos comptes) en séparant : crédit, débit, intérêts annuels, vous gardez précieusement les éventuelles factures (faites des copies aussi l'encre ayant tendance à s'effacer avec le temps) correspondant aux achats que souhaitent vos enfants sortant de votre obligation alimentaire.

l'assurance vie n'est pas à mon avis une bonne idée, gardez plutôt sur divers livrets où l'argent est dispo de suite.

tous les juges ne demandent pas le contrôle annuel cela dépend des cas .
Si le votre vous le demande vous ferez copie des relevés de banques concernés et de votre cahier de compte , des factures, tickets de caisse, si nécessaires et c'est tout, rien de bien compliqué.

Mon dernier a aussi eu de l'argent d'un héritage sous contrôle du juge des tutelles, certes la somme est moindre
depuis 5 ans aucunes demandes des comptes,
seule exigence mettre les sous sur des comptes (non bloqués en plus) qui rapportent (ex: livret A, codevi, PEL ....), nous avons le droit de récupérer les intérêts (ce que nous ne faisons pas) , par contre nous sommes prévenus que 6 mois avant ses 18 ans nous devrons justifier des comptes sans qu'on ait à nous le demander.


pour votre info, le juge des tutelles est avant tout saisi pour accepter ou refuser la succession au nom de vos enfants, il décidera aussi qui a l'administration légale.

cdlt
0