Succession difficile

sylvain10400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 11 févr. 2014 à 20:19
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2014 à 00:57
Bonjour/bonsoir à tous

je vous expose mon problème

La grand-mère de mon épouse est décédé en mars 2013. Elle vivait chez ma belle mère et son petit fils (le frère de mon épouse) vivait dans la maison de sa grand mère avec son accord. Il doit acheter la maison qui a été estimé a 30 000 euros par le notaire et une agence immobilière. Actuellement il vit encore dans la maison mais ne l'a pas encore acheté.

Il s'avère que deux des héritiers (sur les quatre) ne sont pas d'accord sur les 30 000 euros et veulent vendre la maison pour 40 000 euros ce que mon beau frère ne veux évidemment pas ! Il estime que le prix donné par les agences qui l'ont estimés et le notaire est le vrai prix que vaut la maison. De plus, les deux héritiers qui en veulent pour 40 000 on fait leur affaire dans le dos des autres frères et soeur en faisant savoir au notaire qu'ils étaient tous d'accord pour 40 000 ce qui est faux!!

A ce jour, mon beau frère a reçu plusieurs courrier de son oncle demandant de quitter les lieux ou d'acheter la maison pour les 40 000 euros. Mon beau frère leur a envoyer un courrier en recommandé en disant que le prix n'avait été fixé que par deux héritiers et non les 4. Alors voici mes questions :

1/ L'oncle et la tante peuvent t'il décider qu'à deux du prix de la maison ?
2/ Peuvent t'ils mettre effectivement mon beau frère dehors (sachant qu'ils ont fait changé toutes les factures a son nom sans l'avertir...)
3/ Ma belle mère a t'elle le droit de "bloquer" la vente en léguant sa part a son petit fils jusqu'à sa majorité ?
4/ Que se passe t'il si il ne se mette pas d'accord sur le prix de la maison ?
5/ mon beau frère peut t'il porter plainte pour harcèlement de la part de son oncle (courrier, coup de téléphone incessant au travail et à la maison)
6/ Est ce que la maison peut être vendu 10 000 euros de plus que sa valeur estimé par le notaire et les agences ?

Merci a ceux qui me répondront :)

Bonne journée/soirée

1 réponse

Bonjour,

1/ L'oncle et la tante peuvent t'il décider qu'à deux du prix de la maison
Non, mais ils ne sont pas obligés d'être d'accord avec les autres héritiers

2/ Peuvent t'ils mettre effectivement mon beau frère dehors (sachant qu'ils ont fait changé toutes les factures a son nom sans l'avertir...)
Non, mais ils peuvent lui demander une indemnité d'occupation

3/ Ma belle mère a t'elle le droit de "bloquer" la vente en léguant sa part a son petit fils jusqu'à sa majorité ?
Elle a le droit de ne pas donner son accord pour vendre.
Ceux qui veulent sortir de l'indivision ont le droit de lui proposer de racheter leur part, puis de demander à la justice d'autoriser un partage et une vente judiciaire

4/ Que se passe t'il si il ne se mette pas d'accord sur le prix de la maison
Ils iront au tribunal, ils dépenseront beaucoup d'argent et d'énergie, et ils finiront par ne plus avoir de maison

5/ mon beau frère peut t'il porter plainte pour harcèlement de la part de son oncle (courrier, coup de téléphone incessant au travail et à la maison)
Pourquoi pas.
Cela ne règlera pas le problème de la maison

6/ Est ce que la maison peut être vendu 10 000 euros de plus que sa valeur estimé par le notaire et les agences ?
Pourquoi pas, si un acheteur est prêt à en donner ce prix-là

Cdlt
0
sylvain10400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 févr. 2014 à 21:35
merci beaucoup pour vos réponses. Sa m'éclair un peu plus sur ce "gros" problème !

Bonne soirée @ vous
0
sylvain10400 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
11 févr. 2014 à 21:37
ah une autre question concernant le point 6/ :

Si l'acheteur ne veux pas mettre ce prix la sa se passe comment ? retour au prix du notaire ou tribunal ? (je sais je suis ennuyant avec mes questions )
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2014 à 00:57
Comme dans toute vente : on cherche un autre acheteur ou on baisse le prix ou on renonce à vendre
0