à quel âge l'enfant décide de sa résidence

Fermé
CASSYMAT Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 - 10 févr. 2014 à 11:10
 papa - 6 mars 2016 à 12:29
Bonjour,
voilà j'ai deux enfants de bientôt 8 et 5 ans je suis séparée de leur papa depuis 1 an 'ai obtenu la garde des enfants en aout dernier,mes enfants vont chez leur père un weekend sur deux et la moitié des vacances,je n'ai plus aucun contact avec leur père qui refuse de me parler au téléphone,je ne le vois jamais non plus puisque c est sa mère qui vient chercher mes enfants quand ils doivent aller la bas
ma fille ma dit qua chaque fois quils vont chez leur père celui ci leur demande constamment sils veulent vivre avec lui si c es't mieux la bas...et comme ma fille très sensible ne veut pas faire de mal à son papa elle lui dit que c'est mieux las bas, alors il lui aurait dit que comme elle va bientôt avoir 8 ans on allait retourner au tribunal pour qu'elle décide de l'endroit où elle veut vivre, donc j 'aimerai savoir si cela est vrai qu'a 8 ans un enfant peut decider de où il veut vivre,car je trouve ça un peu jeune quand même, de plus lorsqu'elle est avec moi ma fille me dit qu'elle vet rester vivre avec son petit frère et moi....JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER QUE FAIRE sachant que les rapports avec leur papa sont très conflictuel entr nous il ne mets pas d'eau dans son vin pour les enfants lorsquils sont las bas il ne me les passent jamais au téléphone...
merci de me renseigner car j ai très peur de l'avenir je ne veux pas perdre ma fille qui de peur de blesser son père lui dit des choses qu'elle ne pense pas forcément!
A voir également:

4 réponses

...^^Marie^^.....
20 févr. 2014 à 09:00
Bonjour

A 9 ans, un enfant peut avoir le droit de décision, il peut tout à fait contacter le JAF.

@+
39
CASSYMAT Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014 2
20 févr. 2014 à 09:04
L'enfant peut contacter le JAF A 9 ans si il a envie de se faire entendre ou de changer de domicile mais si'il n en parle pas n 'en ressent pas le besoin.... est ce quil peut être tout de même amené a rencontrer le jaf car c'est le père ( qui n'a pas la garde) qui souhaite que son enfant vienne vivre avec lui?!
cdlt
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
Modifié par sleepy00 le 20/02/2014 à 13:04
a 9 ans, c'est un peu juste, généralement c'est autour de 12 ans
il n'y a pas de loi stricte sur l'age, c'est au juge de voir, l'enfant doit être capable de discernement sans être influencer par l'un des parents. il n'y a pas d'age fixe, car certain enfant de 12-13 ans ne sont pas encore trop capable d'avoir leur avis éclairé, contrairement a certain enfant de 10 ans.

et de toute facon il n'a jamais le droit de décision
il a seulement le droit de donner son avis, le juge n'est pas dans l'obligation de suivre son avis.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006427150/2009-01-01/
0