Déménagement de l'ex conjoint, garde et frais déplacements

Zouzouband Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 16:33
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 10 févr. 2014 à 19:17
Bonjour, divorcée depuis 7 ans, j'ai la garde de mes 2 enfants de 10 et 12 ans, et leur père les a 1 we/2 et la moitié des vacances scolaires, situation statuée par le jugement de divorce initial. Il y a 1 an, mon ex-mari nous a appris qu'il déménageait avec sa nouvelle femme à 250 kms du domicile principal de ses enfants, c'est à dire chez moi, en s'engageant à assumer les frais occasionnés par les trajets. Le lien avec ses enfants a été très chaotique tant qu'il a vécu dans notre région. Il vivait à 30 kms de ses enfants, et il fallait le harceler pour qu'il finisse par prendre part aux réunions scolaires, aux kermesses, aux invitations d'anniversaire, aux matchs sportifs.... Aujourd'hui il vit depuis 8 mois à 250 kms d'eux, et veut maintenir coûte que coûte, chose nouvelle, la visite 1 we/2 et la moitié des vacances scolaires (ce qui n'était pas toujours le cas avant, c'était selon son bon vouloir, malgré la décision de justice, soit j'acceptais la situation et les récupérais sur son temps de garde, soit les enfants restaient seuls parfois toute la journée avec un voisin qui "passait voir si tout allait bien", leur nouvelle belle-mère ne les acceptant que très mal....). Il récupère ses enfants le vendredi soir à des horaires très variables, 16h30, 18h, 19h30, en sachant qu'il lui arrive de ramener les enfants chez lui à 22h sans qu'ils aient mangé. Il s'est inscrit sur un site de covoiturage pour diminuer ses frais, bonne idée au départ mais qui prend des allures de business au fur et à mesure du temps (il transporte désormais 8 personnes par we, et ne parle plus à ses enfants de tout le trajet). Ses enfants sont très mals, en manque de leur père, assez grands pour comprendre que la situation qu'il leur fait vivre est anormale, mais pas encore assez grands pour lui parler franchement. Il me parle de diminuer la pension alimentaire qui est inférieure à ce qu'elle devrait être pour ses revenus (je n'ai jamais demandé de révision de la pension depuis 7 ans, l'argent pour moi devient secondaire face au désarroi de mes enfants, j'ai préféré faire profil bas pour avoir plus de poids pour maintenir ses liens avec ses enfants), et je crains qu'un jour ou l'autre il ne me réclame en plus une participation aux frais de déplacements. En aurait-il le droit? Je précise que les vacances de février vont arriver, et qu'il renonce encore une fois à prendre ses enfants car il part en déplacement professionnel à l'étranger (il était initialement en congés annuels prévus depuis le mois de novembre, et les enfants sont encore déçus....). Les psychologues de mes enfants sont unanimes pour dire qu'ils sont inquiets pour l'équilibre de mes enfants, il faut qu'ils continuent à voir leur père, mais que sa conduite envers eux est intolérable. J'ai pensé à saisir le juge pour espacer ses visites à 1 fois/mois. Pensez-vous que je serai en droit d'arriver à cette extrêmité si la situation ne s'arrangeait pas? Me faudra-t-il absolument le témoignage des psychologues? Y a-t-il un moyen de le contraindre à assumer son rôle paternel au minimum? Ou au moins à le faire respecter des horaires décents de trajets et une certaine stabilité? (mon aîné est en 5 ème et en dépression latente depuis 1 an, et mon 2ème fils est en CM1). J'ai essayé maintes et maintes fois de lui parler, de lui expliquer le mal-être de ses enfants, de le secouer pour qu'il réagisse mais il nie son comportement en bloc, est persuadé de faire tout ce qu'il peut. Merci d'avance de m'avoir lue jusqu'au bout, et pour vos futures réponses, j'avoue que je suis à bout d'arguments et d'informations sur mes droits, les siens, et ceux des enfants.

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
10 févr. 2014 à 19:17
Le mieux pour vous est de demander au JAF de réétudier la situation
0