De report en report j'attends le jugement

kappasud Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 9 févr. 2014 à 06:13
Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 11 févr. 2014 à 12:20
Bonjour,
Je vous expose ma situation. Je suis en procès contre un de mes fournisseurs pour vol de clients, non versements de commission (je préfère rester flou sur la situation....) depuis 03/2010. Une audience a eu lieu en Mai 2013 et depuis j'attends le jugement. Ors nous allons de report en report, nous en sommes à ce jour au 6° report de jugement par le -tribunal-de-commerce-.
La situation financière de mon entreprise est devenue plus que précaire et je crains de devoir mettre la clé sous la porte. Mes dettes s'accumulent, notamment le RSI.
Existe t il une solution pour exiger qu'un jugement soit rendu dans un délai raisonnable? Mon avocat est laxiste sur ce point et malgré mes demandes n'a rien tenté auprès du Président du Tribunal de Commerce.
Dois je encore subir ces reports? Il semblerait que le juge qui s'occupait de mon affaire est parti à la retraite en ce début d'année, d'ou les reports. Est ce juridiquement une excuse valable?
Merci pour vos réponse.
Un chef d'entreprise angoissé.....

1 réponse

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
11 févr. 2014 à 12:20
Bonjour,

Si votre affaire a été effectivement plaidée, c'est très anormal (il peu y avoir des reports - appelés prorogation de délibéré - mais cela ne s'étale pas sur plusieurs mois).

Si votre affaire était appelée pour une première audience en 2013, cela n'a rien d'anormal. Les délai de procédure sont d'environ 2-3 ans pour ce genre d'affaire devant un Tribunal de commerce moyen.

Demandez à votre avocat:
- si votre adversaire a communiqué des conclusions,
- si votre avocat compte y répondre,
- à quelle audience la communication de ces conclusions doit être vérifiée,
- si le Tribunal a déjà prévu une audience de fixation, ou si la fixation a déjà eu lieu.

Le problème, c'est que le Tribunal est seul maître du calendrier de procédure (et des énormes délais qui vont avec... d'où le projet de réforme des Tribunaux de commerce et des Conseils de Prud'Hommes). Bref, votre avocat n'y peut rien (sauf s'il ne respecte pas les délais qu'on lui a imparti pour conclure).

Bien cordialement,

0