Traducteur indépendant, comment se déclarer ?

Krulikpl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 16:23
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 8 févr. 2014 à 18:04
Bonjour,

J'ai commencé à traduire sur internet depuis quelques semaines, un petit peu par curiosité (savoir s'il était possible d'avoir un revenu stable sur internet) et de fil en aiguille, j'ai eu l'opportunité d'avoir un revenu stable. Du coup maintenant, j'aimerais pouvoir déclarer cet argent... J'étais militaire avant, et disons que ma reconversion ne s'est pas bien passée, et ce sont mes premiers revenus depuis.

Dans l'armée (Légion Etrangère, mais je précise que j'ai la nationalité française depuis), je n'avais pas à gérer tout ce qui est "bureaucratie", et je dois avouer être totalement perdu dans le civil et ne rien comprendre à tout ça. Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de se déclarer comme traducteur indépendant ? J'ai entendu parler du statut d'auto entrepreneur, je me suis renseigné un peu... J'ai l'impression que ça pourrait me correspondre.
Mais ma situation est spéciale, déjà, vu que tout se passe sur internet avec des gens de toutes nationalités: je ne suis pas payé sur mon compte bancaire français, je suis payé sur une sorte de banque en ligne à l'étranger, en $. Donc je ne sais pas trop comment je pourrais prouver mes revenus, je n'ai pas de relevés si ce n'est en ligne. Après, je peux bien sûr retirer cet argent et le mettre sur mon compte "normal". Mais est-ce que ça serait suffisant comme justificatif ?

J'ai vu qu'on pouvait s'inscrire et se déclarer sur internet et puis... c'est tout ? Ca me parait presque trop simple. Les revenus, ça serait entre 350 et 600 euros par mois, les bons mois.
Mais du coup, est-ce que ça vaut le coup ? Si au final je dois payer plus de taxes que je ne gagne... Est-il possible de demander le RSA en même temps ? Actuellement, je ne touche aucune aide, mais si je veux sortir de ma situation difficile, je dois avouer que ça ne serait pas de refus.

Par contre, j'ai entendu parler de la CFE : "cotisation foncière des entreprises". Dans mon activité, serais-je touché ? J'ai lu des témoignages, et on serait obligé de régler entre 200 et 2000 euros même si on ne touche plus de revenus... Parce que si mon activité diminue, et que je dois payer plus que je ne gagne... Ca me donnerait presque envie de reconsidérer tout ça. Perdre la moitié d'un travail d'une année, ça serait assez désespérant.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 223
8 févr. 2014 à 18:04
Bonjour,

L'autoentreprise est en effet le statut le plus simple et le mieux adapté à votre situation.

Pour ce qui est du compte ouvert à l'étranger et des revenus générés, je ne puis vous répondre. j'ai trouvé un site sur ce sujet, et vous pourrez juger par vous même. J'en ai extrait cette réponse :
" La plupart des pays dont la France, n'interdisent pas l'ouverture de compte bancaire à l'étranger, avoir des placements et intérêts délocalisés, en contre partie il est exigé de rapporter les revenus générés à l'étranger au fisc et de faire une déclaration des comptes ouverts à l'étranger.

plus d'infos sur :
www comptebancaireetranger.com

cdt
0