Harcèlement moral sûr. Comment s'en sortir?

Frosties92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 14:49
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 févr. 2014 à 20:52
Bonjour,
Ma mère a tout quitté après le harcèlement de son petit ami à s'installer ensemble. A ce moment là on ne savait pas, on ne voyait rien. Juste que, du jour au lendemain, il résigna son bail pour nous pousser la main, car ma mère venait de perdre son travail.
Quelques semaines après l'installation, son comportement a changé radicalement, regard dans le vide, plus aucune conversation et 3 semaines plus tard c'est le drame. Ma mère n'est bonne a rien, malade, manipulatrice et j'en passe. Il est professeur et sous anti-dépresseur qu'il prend pour des somnifères et qu'il est censé arrêter au bout de 3 mois ( ce genre de médicaments ne se prend pas comme on le veut sur un court laps de temps surtout à 60ans). Son fils arrive en vacances et là du jour au lendemain, il redevient tout gentil avec un semblant de conversation et autre. Son fils part, à nouveau le drame. Ma mère est encore pire que tout, il lui envoi des mails "assassin" où elle n'est que folle et qu'elle devrait se soigner. Les menaces de départ immédiat où l'on doit retourner dans notre ancien appartement pleuvent également mais le soucis étant que cet appartement ne nous appartient plus.
Vint le mois de Novembre où il commence enfin à prendre ses médicaments régulièrement et là il devient tout gentil. Néanmoins il offre des cadeaux à ma mère toutes les semaines, sans qu'elle ne demande quoi que ce soit. Il offre même un billet d'avion à la mère de ma mère pour qu'elles passent du temps ensemble.
Il part en voyage voir sa famille pendant un mois. A son retour, moi, ma copine, ma mère et ma grand mère avons tous vu que quelque chose n'allait pas. Et oui, du jour au lendemain c'est de nouveau le drame et tout repart de plus belle. Voulant montrer à sa mère les messages "assassin" quelques mois plutôt, ma mère découvre qu'il est rentré dans sa boite mail et à effacé toute cette période de messages ainsi que dans son téléphone portable. Il affirme qu'il continue à prendre ses médicaments.
Il reprend tout ce qui est à lui et l'entrepose dans sa chambre, change les verrous et s'enferme pour ne sortir qu'au moment de se nourrir et écouter nos moindres conversations en se cachant sournoisement. Des amis viennent à la maison, il semble faire acte de bonté en nous donnant les clés de sa voiture pour sortir ma grand mère et laisse même sa porte de chambre ouverte avec des médicaments bien en évidence ( comment peut-il s'en procurer s'il n'est pas malade?). Les amis repartent, et les clés repartent avec et sa chambre se referme. Quelques jours après, il voit ma grand mère seule et se jette sur l'occasion pour lui parler et se plaindre que "personne ne lui parle, on veut le faire passer pour fou,...", je descend et il ne dit plus rien. Néanmoins pendant cette conversation, il avoua qu'il ne prenait plus ses médicaments. Mais comme tout harceleur moral, il niera tout faits et n'ayant plus aucune preuve ou presque de sa démence, nous sommes dans l'impasse et allons bientôt nous retrouver à la rue car ma mère ne possède plus rien.
Sous le coup de la colère qu'il fouille dans les affaires de tout le monde même dans la chambre de moi et ma copine, nous avons laissé un mot sur la porte de la chambre fermée à double tour: "INTERDIT AU BLAIREAU (n'essaye plus de rentrer dans cette chambre". A notre retour cette lettre n'était plus là et il était rentré dans notre chambre pour fouiller à nouveau et alimenter ça paranoïa. Maintenant nous avons peur qu'il essaye de nous menacer avec cette lettre.
Ne pouvant plus supporter cette situation ma mère décide d'aller à l'agence de la maison pour rendre son bail et s'informer des conditions de cette action. L'agent immobilière s'étonne car : « votre conjoint est passé hier en disant qu'il n'en pouvait plus que personne ne lui parle et qu'il voulait rendre le bail». L'agent nous raconte que c'est la troisième fois qu'il fait cette tentative et qu'elle lui a expliqué qu'il ne pouvait pas parce qu'il payait la plus grosse partie du loyer.
Il y a encore tellement de points a citer comme pour sa voiture qu'il reprit pour que tout le monde soit enfermer dans la maison car la voiture de ma mère, bien qu'en mauvaise état, démarrait avant qu'il ne revienne et dés son retour, plus rien et plus d'essence.
Incapable de prouver quoi que ce soit devant ses menaces et ses violations d'intimités, j'espère trouver des réponses en mettant ce message sur la toile.

3 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
8 févr. 2014 à 15:13
Bonjour,

Ce personnage n' étant apparemment que le petit ami de votre mère, la seule solution que je vois est qu' elle le quitte au plus vite.

D' après ce que vous dites, ce personnage me parait plutôt gravement atteint au niveau psychiatrique, d' où l' urgence supplémentaire à ce que votre mère se débrouille pour partir.

Pour cela, je pense que l' aide d' une assistante sociale serait plus que nécessaire.

Bon, c' est mon avis, je n' ai pas la science infuse et d' autres intervenants vont sans doute vous donner aussi leurs avis et peut être d' autres solutions.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 févr. 2014 à 19:24
Bonsoir
Le bail est t'il sur le nom de votre mère et lui ou juste lui ?
0
Frosties92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 20:28
Le bail est au deux noms sauf qu'il paye la plus grosse partie ( les 3/4 environs).
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
8 févr. 2014 à 20:35
Il n'existe pas de grosse partie ou petite partie, le bail est à leur deux noms, donc, votre mère prend un avocat pour demander l'attribution du logement au juge aux affaires familiales et conservez le maximum de preuves pour étayer ses dires.
(photos, enregistrement, film, médicament, ect ect )
0
Frosties92 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
8 févr. 2014 à 20:40
Demander l'attribution du logement ne changerait rien car le loyer est supérieur au solde que ma mère perçoit pour l'instant.
Le logement, il peut le garder.C'est en trouver un dans nos moyens qui devient plus complexe et en partant le plus vite possible avant que cela ne devienne invivable car il cherche la provocation et des erreurs de notre part pour avoir quelque chose contre nous.
0
8 févr. 2014 à 20:52
Vous avez fait une simulation pour l'aide au logement si elle le gardait seule ?
Sinon, voir l'assistante sociale pour expliquer votre situation au cas ou elle pourrait agir pour un logement sociale
Mais essayez la simulation sur la CAF pour l'aide au logement
0
8 févr. 2014 à 20:26
Je vous remercie de votre réponse et c'est ce que l'on va faire si possible.
Pour ma part, rien ne doit rester impuni, quelque soit le préjudice ... Ca n'est pas l'avis de ma mère.

Je vous remercie encore une fois d'avoir pris part de notre problème cela me touche beaucoup
0