Usufruit total

Résolu
l.gla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 8 févr. 2014 à 08:12
l.gla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 11 mars 2014 à 06:42
bonjour à tous,
Je suis en plein désarroi nous nous étions donnés par contrat de mariage l'usufruit total de nos biens - mon mari m'avait fait bénéficiaire d'une assurance vie et m'avait signé une clause à la banque pour qu'il ne puisse pas modifier la clause sans mon accord (ne voyant pas ses deux filles avec qui malheureusement aucun rapports normaux ne pouvaient exister) il a voulu retirer cet argent ayant convenu tous les deux qu'il valait mieux que l'on en profite de son vivant ce qui était normal...malheureusement mon mari est décédé un an plus tard - j'ai fait une déclaration successorale normale au notaire (nous avions tous nos comptes joints) mais très honnêtement je n'ai pas parlé de ce retrait de liquidités pensant toujours que j'en étais bénéficiaire - ses filles qui se déchainent maintenant sans retenue sur moi demandent les relevés bancaires sur 5 ans - elles vont voir évidemment ce retrait sur nos comptes joints - Est-ce que je risque quelque chose - mon avocat me dit que je ne risque rien étant donné que nous nous étions donné l'usufruit - cependant un autre avis pourrait me rassurer - autre chose le notaire m'a téléphoné en me disant que la banque demandait mon accord pour donner les relevés bancaires - dois je m'incliner - Merci à tous pour une réponse car je ne peux vous dire toutes les méchancetés que je subis depuis que leur père est décédé - Bien à vous

2 réponses

Miloulilou Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 166
10 mars 2014 à 23:09
Bonjour,

Si j'ai bien compris vous étiez mariés sous le régime légal, votre époux de son vivant a souscrit un contrat d'assurance-vie dont vous étiez bénéficiaire et a décidé de résilier ce contrat et de disposer de la somme ainsi capitalisée de son vivant.

Je ne vois pas où est le problème ?

Sauf, si votre époux prédécédés connaissait sa maladie à ce moment là et qu'elle l'a fragilisé psychologiquement ou qu'elle a altéré ses facultés mentales.

Si ce n'est pas le cas :
1°) Vous ne devez aucun compte à ses filles, votre mari a dépensé comme il le souhaitait son argent de son vivant.
2°) Vous êtes usufruitière des comptes bancaires pour moitié, pour l'autre moitié vous en êtes pleinement propriétaire, vous n'avez pas de compte à leur rendre.
0
l.gla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
11 mars 2014 à 06:42
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre - nous étions mariés sous le régime de la séparation de biens et nous nous étions donnés l'usufruit de nos biens -
Votre réponse est similaire à celle de mon Notaire - mais je subis tellement de méchancetés que je n'arrive plus à voir la réalité et je crois tout simplement que je veux être rassurée. Je suis heureuse d'avoir découvert votre site et vous remercie encore de prendre le temps d'apporter des réponses aux personnes en difficultés. Bien à vous.
0