Démission forcée: Quel recours?

Mavel54 Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021 - 1 févr. 2014 à 22:31
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 2 févr. 2014 à 14:33
Bonjour,

Je m'adresse à vous parce que je suis un peu... disons-le, desespérée.

Je travaille dans un port minier en 4/4 (4 jour de travail et 4 jours de repos) avec une autre personne qui tourne avec moi, en 4/4 aussi pour couvrir tous les jours de l'année. Et ce depuis maintenant 6 ans.

Nous sommes nourris, logé et blanchis, ce qui est un avantage puisque j'habite à environ 170 km de mon lieu de travail, ce qui me convenait grâce au 4/4.

Or, cette année mon collègue a décidé de prendre une année sabbatique d'un an et me laisse donc seule pour assurer le poste. Notre supérieure y voit la l'occasion de nous "récupérer" en 5/2 (Lundi - Vendredi) pour pouvoir nous superviser...Genre en fait, elle ne supervisait rien, puisque mon collègue et moi sommes autonomes et travaillons le weekend et les jours fériés, ce qu'elle ne fait pas.

Pour palier donc à la surcharge de travail, j'ai lancé l'idée d'embaucher un CDD pour couvrir le 4/4 de mon collègue, idée que l'on a soigneusement ignorée pour maintenir une proposition de 5/2. En fait, voici ce qui m'est proposé: Un 5/2 et j'ai la "Chance" de rester dans mon département => Port (J'ai un BTS Transport et Logistique), soit je peux rester en 4/4 mais je vais devoir changer de service.

Vous comprendrez que je renacle à l'idée de ses propositions. Je ne désire pas déménager car j'habite avec ma mère et ne peux la laisser seule mais je voudrais que l'on ma laisse continuer à exercée mon travail dans lequel je suis à l'aise aussi bien au niveau boulot que relationnel.

Mais maintenant, la direction n'a pas l'air de faire grand cas de moi et je songe à démissionner. Ce que je voudrais savoir si d'après vous, est-ce que cela pourrait être considéré comme "être forcé à la démssiion"?

Si je ne demissione pas, est-ce que j'ai un recours pour ne pas changer de cycle de travail?

Je vous remercie de me donner votre avis.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
1 févr. 2014 à 22:47
Bonsoir,

Vous n'êtes absolument pas forcé de démissionner.

Par ailleurs, votre employeur a parfaitement le droit de modifier le déroulement de votre semaine de travail sur le plan horaire. En cas de refus, vous pouvez être licencié pour faute grave.

Cordialement
0
Mavel54 Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
1 févr. 2014 à 22:58
Bonsoir,

Même s'il y a modification du contrat de travail?
J'ai signé pour un 4/4 site, avec les heures sup et fériés payés quand travaillés.
En passant en Lundi - vendredi, je pers tous ces avantage.

Je risque quand même un licenciement si je refuse ça?
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
2 févr. 2014 à 14:33
Si vous refusez, votre employeur a deux possibilités : soit il accepte votre refus et renonce à son projet de modifier vos horaires, soit il entame une procédure de licenciement.
0