Test de paternité,et succession

Résolu
Myette48 Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Un père de 2 enfants (reconnus) peut-il déshériter l'un d'entre eux par testament olographe déposé chez le notaire ?
un test de paternité peut il être demandé avant succession ? et comment procéder pour l'obtenir ?
sincères remerciements

8 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le testament ne permettra que de réduire la part de l'un des enfants à sa réserve héréditaire.

Pourquoi demander un test de paternité, si votre père vous a reconnu ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14042

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Vous seriez peut-être plutôt celle ou celui qui hériterait de tout, et vous voudriez écarter un frère/une soeur gênant ?

Cdlt
0
babar2

bonjour

"Vous seriez peut-être plutôt celle ou celui qui hériterait de tout, et vous voudriez écarter un frère/une soeur gênant ? "

elle n'est pas un peu tendancieuse, ta phrase?
pourquoi cet a priori?
0
Utilisateur anonyme

Je t'ai pas causé babar, et je t'ai pas tutoyé non plus
Elle n'est pas tendancieuse. Il s'agissait de savoir s'il fallait faire une recherche ou une contestation de paternité. En effet, pourquoi faire une recherche de parternité quand on a été reconnu !?
Et paf sur la trompe !
1
babar2

bonjour
" je t'ai pas tutoyé non plus"
pardonnez moi votre altesse.

"Elle n'est pas tendancieuse"
les lecteurs apprécieront

"pourquoi faire une recherche de parternité quand on a été reconnu"
il peut y avoir beaucoup de raisons, entre autre, par ex si on retrouve son pére biologique, qui ignorait la naissance de son enfant
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F940.xhtml

je te souhaite un bon dimanche, mon ami.
0
Utilisateur anonyme

il peut y avoir beaucoup de raisons, entre autre, par ex si on retrouve son pére biologique, qui ignorait la naissance de son enfant
Oui monsieur, mais là ce n'était pas le cas, il suffit de lire la première phrase "Un père de 2 enfants (reconnus) peut-il déshériter l'un d'entre eux par testament olographe déposé chez le notaire ? "

Je n'en ai rien à faire que les lecteurs apprécient, ce qui m'intéresse c'est de répondre de façon pertinente à l'internaute sur la question qu'il pose.

Ne vous cherchez pas des excuses à votre réaction épidermique (je dirais même pachydermique).
0
Myette48 Messages postés 7 Statut Membre

Non, je suis la déshéritée car mon frère ainé qui, ayant demandé (avec mon accord) et obtenu la curatelle du père (93 ans), en maison de retraite ; en avertissant le notaire de celui-ci, a ainsi appris l'existence de ce testament...il y a 3 mois ! il subsiste une rumeur selon laquelle je ne serais pas la fille de celui-ci...selon le notaire ce que je n'arrive pas à croire puisque j'ai été déclaré par lui-même sa fille à ma naissance??? c'est insupportable pour moi et pour l'honneur de ma mère (décédée l'an passé) je me dois de prouver la vérité.
0
Utilisateur anonyme

Malheureusement pour vous, les délais pour une recherche ou une contestation de paternité sont dépassés. Et si vous essayiez tous de passer à autre chose ? chacun a fait sa vie, vos parents aussi, le reste n'a pas d'importance, surtout pas les rumeurs.
Concernant le testament, il est excessivement surprenant que le notaire s'en soit ouvert à votre frère du vivant de votre père ? si c'est le cas il a fait une faute déontologique grave.
Etes-vous certaine de ce que votre frère vous raconte...?
0

Mon frère m'a raconté cette entrevue, il semblait bouleversé aussi et il m'a même précisé que ce serait 2/3 pour lui et 1/3 pour moi...; il ne peut l'avoir inventé ? depuis il s'est séparé (de corps) de sa femme et habite la maison du père, faisant des travaux avec l'accord de celui-ci,

J''ai pensé comme vous que le notaire avait outrepassé ses droits en racontant à un seul héritier et avant la succession à venir, la teneur d'un testament..

je vous remercie sincèrement de vos bons conseils de vie à venir. L'affection que j'ai pour mon frère devrait m'aider à surmonter avec le temps le choc psychologique subi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

il m'a même précisé que ce serait 2/3 pour lui et 1/3 pour moi...; il ne peut l'avoir inventé ?
Et pourquoi pas...

depuis il s'est séparé (de corps) de sa femme et habite la maison du père, faisant des travaux avec l'accord de celui-ci,
Et cette maison, elle est à qui ? vous en détenez certainement une partie ; il conviendrait que vous rencontriez le notaire vous-même pour qu'on ne vous raconte pas que des sornettes, et que vous sachiez exactement faire valoir vos droits.

J''ai pensé comme vous que le notaire avait outrepassé ses droits en racontant à un seul héritier et avant la succession à venir, la teneur d'un testament..
Mais votre père est vivant ou mort ?

L'affection que j'ai pour mon frère devrait m'aider à surmonter avec le temps le choc psychologique subi...
J'ai l'impression que votre affection vous dessert un tantinet.......

Et si votre frère avait la même affection pour vous, il refuserait que le testament soit appliqué et vous hériteriez tous les 2 à parts égales.
0

Notre père est vivant ! la maison lui appartient.

Je n'osais me l'avouer... mais ce que vous me dites, je l'ai pensé aussi... .il serait donc devenu vénal avec le temps ! m'égratignant au passage avec cette histoire pour se faciliter une nouvelle vie... c'est dur à admettre mais je pourrais évaluer son affection envers moi, un jour... en attendant je contacterais prochainement ce notaire ainsi je saurais vraiment et je ferais face à mon frère, je vous promet.

Merci beaucoup de votre attention, vous "parler" m'a fait du bien.
.
0
Utilisateur anonyme

Notre père est vivant !
Tant mieux ; comme ça, vous allez rencontrer le notaire et lui demander si c'est vrai qu'il a dit ça à votre frère ; si c'est faux, vous serez fixé sur votre frère ; si c'est vrai, vous allez envoyer un courrier en recommandé avec AR à la Chambre des notaires pour vous plaindre du comportement de ce notaire.

la maison lui appartient.
C'est un bien propre à votre père (il l'a acheté avant son mariage ou obtenu par succession ou donation de ses parents?) ou c'est une maison achetée en communauté avec votre mère ? ce n'est pas du tout la même chose, il faut le savoir : dans le cas d'une maison achetée en communauté avec votre mère, vous en êtes certainement déjà nue-propriétaire d'une partie.

Question subsidiaire : votre père a-t'il toute sa tête ? de quand daterait le testament olographe ?
0

Le bien appartient exclusivement à notre père car nos parents se sont séparés en 1949 divorce prononcé en 1952 et il ne nous a pas élevé ! nous l'avons revu en 2009, après 60 ans...et à sa demande !
(il venait de perdre sa 2ème femme : il n'y a pas d'autres enfants).

il n'a plus toute sa tête (d'où la curatelle) et se trouve en maison de retraite depuis 1 an 1/2, . le testament serait de 1996.
0