Faute professionnelle ?

personagrata Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 31 janv. 2014 à 13:40
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 janv. 2014 à 15:18
bonjour à tous;

je vous détaille la situation qui est la mienne et qui me pousse à chercher des réponses quant à un litige entre moi, mon employeur, et le client de mon employeur.
je travaille dans un salon de coiffure, pour le compte d'une société de nettoyage; mon problème est qu'un soir, j'ai jeté des cartons qui s'avéraient être une commande de produits cosmétiques du salon pour un montant, me dit-on, de 3000 euros. pour détailler les circonstances, et mettre en lumière une première faute de ma part, j'ai accepté à la demande de la gérante du salon, de jeter tout carton se trouvant à un endroit désigné (dans le salon lui-même et pas dans une remise ou un entrepôt, je pense peut-être à tord que ce détail a son importance pour les assurances), malgré le fait que cette mission n'était nulle part consigné dans mon contrat (et bien entendu on ne m'a pas prévenu que j'aurai à prendre soin d'éventuelles commandes). avec le recul, j'ai bien conscience de ma stupidité car la raison veut que dans le doute, on ne fasse rien. l'une des charges contre moi étant que les cartons étaient scotchés, et plutôt lourds, signes il est vrai évidents que ces cartons venaient d'être livrés. le client de mon employeur en est même à me soupçonner d'avoir volé ces produits pour les revendre, preuve pour moi que d'une part ils n'ont pas de camera de surveillance à même de prouver ma culpabilité ou mon innocence, dommage pour moi, et d'autre part que ces cartons n'étaient pas au bon endroit, en sécurité d'un point de vue légal (faute de la part des employées du salon de coiffure, qui auraient du entreposer les cartons ?). j'en suis donc à attendre de la part de mon employeur qu'il me tienne au courant sur la position des organisme d'assurance des deux cotés. mon principal soucis étant la possibilité que la "facture" me soit finalement destinée, selon mon employeur.
un autre problème est qu'il n'y a pour l'heure pas de contrat signé entre mon employeur et moi, étant donné que la première version du contrat écorchait mon nom de famille (il est sujet à confusion dans les administrations à cause des trois premières lettres, par exemple, monsieur Sopalin au lieu de Soppalin. peu de problèmes rencontrés à ce sujet mais il y en a eu tout de même, assez pour que j'accorde une attention relative à ce détail.) j'ai donc renvoyé cette première version il y a deux semaines environ, et mon employeur ne l'a toujours pas reçue à ce jour. j'ai déjà reçu un premier chèque dans cette situation et je crains un peu pour la suite des événements.

merci de bien vouloir répondre à mes inquiétudes.

3 réponses

cricri73000 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 2
31 janv. 2014 à 14:07
bonjour, je ne peux pas t'aider vraiment mais j'aurais des questions pour compléter ton dossier.
tu dis que, pendant les faits il n'y avait pas de contrat??? ou plutôt un qui n'était pas à ton nom et celui que tu attends corrigé était celui qui comprend cette période???
si tu n'avais pas de contrat officiel ton patron est à porte faux pour l'urssaf. déjà il ne peux pas te poursuivre.
de plus ton employeur a une assurance et dans ce genre de problème c'est elle qui doit prendre en charge les frais.
j'ai un commerce, le livreur a fait tombé une palette. j'ai envoyé la facture à son employeur, qui l'a donné à son assureur et j'ai été remboursé.
j'espère que cela t'aidera. mais ne te laisse pas faire.
0
personagrata Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014
31 janv. 2014 à 14:21
Oui c'est bien ca. À noter que jen porte la responsabilité etant donné que j'ai a la base moi-meme entretenu ce retard de courrier, plutot involontairement si je puis dire car c'est aussi durant cette periode que ma femme a accouché de notre enfant. J'etait un peu deboussolé et j'en ai delaissé un certain nombre de demarches administratives (ma situation au regard de la CAF notamment) donc cette absence de contrat est plutot de mon fait. Merci pour votre aide !
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
31 janv. 2014 à 15:18
Bonjour,

preuve pour moi que d'une part ils n'ont pas de camera de surveillance à même de prouver ma culpabilité ou mon innocence, dommage pour moi,

Ben non, dommage pour eux, puisque c'est eux qui devront apporter la preuve de votre culpabilité. Vous êtes innocent jusqu'à preuve du contraire.

mon principal soucis étant la possibilité que la "facture" me soit finalement destinée, selon mon employeur.
Toute sanction pécuniaire étant interdite, il serait en tort.

un autre problème est qu'il n'y a pour l'heure pas de contrat signé entre mon employeur et moi, étant donné que la première version du contrat écorchait mon nom de famille
Si ce premier contrat a été signé, il reste valable...
Quoiqu'il en soit, pas forcément besoin d'un contrat en CDI.

le client de mon employeur en est même à me soupçonner d'avoir volé ces produits pour les revendre
Qu'il fasse bien attention à ce qu'il avance... Sans preuve, c'est de la diffamation.
0