Demission -obligée- en période d'essai

Clarine010 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2014 - 31 janv. 2014 à 11:44
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 31 janv. 2014 à 11:53
Bonjour,


J'ai été recrutée en CDI pour un poste de manager dans un grand magasin présent en France entière avec 2 mois d'essai. Pour être opérationnelle, l'entreprise m'a fait faire une formation dans ses propres locaux, dans un autre magasin à 300 km de chez moi.

Au cours de cette formation, j'ai appris que 6 personnes sont en formation pour le même poste que moi (et pour le même magasin). Formation prise en charge, logée à l'hôtel.

Donc, en plein milieu de la formation (au bout de mon premier mois de période d'essai), le magasin m'a renvoyée sous prétexte que je n'étais pas la personne appropriée. Seulement, ils m'ont demandé de leur donner une lettre, le soir à 17h, notifiant que je démissionnais sans faire de préavis de 48h, puis m'ont demander de quitter les lieux.

Or j'ai appris que le gérant de mon hôtel avait reçu un mail de fin de réservation de ma chambre le matin même, alors qu'ils ne m'avaient pas encore demander de partir.

Quelques jour plus tard, j'ai reçu un recommandé de la société me disant que comme j'ai renoncé à réaliser mon préavis de 48h, je ne serais pas rémunérée pour le mois que j'ai accomplie chez eux.

Par conséquent j'aimerais savoir ce que je peux faire, car ils refusent de me payé sous prétexte que je n'ai pas fais mon préavis alors que c''est eux qu'ils n'ont pas voulu que je le fasse!! J'ai quand même été mise dehors, c'est eux qui ont supprimés ma réservation de chambre d'hôtel et m'ont demandé d'écrire cette lettre!


Je vous remercie de vos réponses et de votre attention.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
31 janv. 2014 à 11:53
Bonjour,

c'est eux qui ont supprimés ma réservation de chambre d'hôtel et m'ont demandé d'écrire cette lettre!
Et si votre employeur vous avait demandé de sauter d'un pont... vous l'auriez fait ?
Parce que c'est un peu ce que vous venez de faire.
Vous avez rompu votre période d'essai. En indiquant dans le courrier que vous n'effectuerez pas votre préavis de 2 jours... Sans avoir l'accord (écrit !) de l'employeur. Vous n'avez pas vraiment de recours, puisqu'aucune preuve.
En revanche, l'employeur de pouvant faire justice lui-même ne peut pas ne pas vous payer le mois effectué.
Vous lui envoyez un courrier reco A/R récapitulant les faits (tentez d'insérer le côté "obligatoire" de la démission...), en les mettant en demeure de vous régler les jours travaillés sous huitaine sous peine de saisie des prudhommes.
0