Sci pour apporter de la tresorerie

mesalu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 17:25
 mesalu - 29 janv. 2014 à 18:33
Bonjour, nous possédons (ma femme et moi) un immeuble locatif que nous payerons encore 16 ans, nous possédons aussi notre résidence principale sur laquelle il reste 5 ans de remboursements.
Nous désirons acheter une nouvelle maison et garder les 2 autres, mais évidemment il faut de la trésorerie.
J'ai pensé créer une SCI qui rachèterai mes 2 biens, le premier avec ses locataire, le second dans lequel nous mettrions aussi des locataires.
La SCI achèterai au prix du marché les 2 biens, je m'acquiterai d'une petite plue value sur le locatif.
Le seul but est de dégager de la trésorerie pour un apport conséquent pour la nouvelle acquisition.Les loyers ne couvrent pas l'emprunt de la future SCI, je vais devoir apporter mensuellement un apport. Ma future résidence principale ne ferait pas partie de la SCI.
j'ai peur que l'on me dise que je fait celà pour défiscaliser, or ce n'est pas le cas...
d'autre part si finalement j'epprouve des difficultés et je voulais vendre un bien de la SCI puis-je le faire facilement ?
Merci

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 janv. 2014 à 17:34
Bonjour,
Sans être expert, vous pensez bien que ce genre d'opération est frauduleux cela se nomme de la cavalerie.
0
Non, vous me l'apprenez, mais en quoi est-ce frauduleux ?
Il semble que l'on a pas le droit de faire ce montage s'il s'agit d'éviter le fisc, or moi cela ne changera quasiment rien...Hormis le fait que je paye le droit de mutation de 5% sur des biens qui m'appartiennent dejà..
Ce montage ne permet pas de faire d'économie de ce style, il me permet d'avoir un apport personnel .
0