Chien = aboiements = ennuis...que faire ?

jfmystere Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - Modifié par jfmystere le 29/01/2014 à 15:00
jfmystere Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 29 janv. 2014 à 15:41
Bonjour,
Je me permets de me diriger vers vous parce que j'ai un petit (peut-être gros) souci avec ma voisine du dessous. Je vais essayer de vous expliquer de sorte que vous compreniez bien toute l'histoire.


Depuis un mois, je suis propriétaire d'un dalmatien âgé de 3 mois (donc c'est encore un chiot). La 1ère semaine, tout se passait merveilleusement bien puisque la chienne n'était jamais seule étant donné que je vivais en couple. Mais les choses ont fait que je me retrouve seule avec ma chienne. Bref, là n'est pas le souci. Un soir, en rentrant du boulot, ma voisine vient sonner chez moi (il était 00h30) pour m'informer que la chienne avait pleuré/aboyé toute la soirée...plainte que je peux comprendre étant donné que la chienne était restée seule plusieurs heures.
Une semaine passe, je croise mon voisin d'en face et je lui demande s'il entend la chienne aboyer en mon absence. Il me répond qu'oui mais que ça dure pas longtemps.
Les jours passent sans de nouvelles plaintes.
Hier soir, je croise ma voisine de dessous (lors de la promenade de ma chienne) qui vient me parler et qui me demande comment je m'organise pour la chienne. Je lui réponds sincèrement que je suis obligée de l'attacher quand je pars travailler (4h grand maximum) parce qu'autrement elle détruit mes effets personnels (DVDs, livres, lunettes, stores...), que je lui donne tous ses jouets et également un os à mâcher pour l'occuper. Elle me répond que ça lui fait mal au coeur de savoir ça et qu'elle veut pas que la chienne soit malheureuse (honnêtement vous la verriez, vous vous diriez que ma chienne respire le bonheur). Mais qu'elle l'entendait moins pleurer/aboyer en mon absence. Ça durait pas plus d'1h et que les aboiements n'étaient pas si fort que ça. Elle a également ajouté qu'elle m'avait entendue rentrer à 3h30 dans la nuit de lundi à mardi. Je lui ai répondu que ce n'était pas possible parce que j'avais terminé ma journée de travail à 18h et que j'étais au lit à partir de 19h puisque j'ai la grippe. A 3h30, j'étais effectivement réveillée. J'ai eu une crise de toux qu'elle n'a pas entendue (comme par hasard, elle n'entend que ce qu'elle veut).
Ce matin, je reçois un coup de fil de l'office d'HLM qui me signale qu'ils avaient reçu plusieurs plaintes concernant mon chien (le fait qu'elle soit attachée + aboiements). La personne de l'office d'HLM m'a dit qu'on lui avait dit que la chienne restait seule toute la journée, qu'elle ne cessait d'aboyer/de pleurer. Je lui ai clairement dit que je savais très bien qui s'était plaint (elle m'a avoué que c'était bien ma voisine du dessous), que ma chienne était attachée pour des raisons personnelles (destruction de mes biens) mais que j'avais discuté avec ma voisine la veille et qu'elle m'avait affirmé que la chienne aboyait beaucoup moins fort et moins longtemps qu'avant.
Peut-elle avoir recours à la justice ? Est-ce un motif d'expulsion ?

Ceci étant dit, ce n'est pas la 1ère fois que ma voisine "me fait chier" (désolé pour l'expression mais c'est bel et bien le cas). Elle m'a laissé plusieurs mots signés dans ma boîte aux lettres pour des motifs quelconques...bavardage trop fort dans la chambre (alors qu'on chuchotait), trop de bruits lors d'ébats sexuels (à croire qu'elle avait l'oreille collée au plafond), chien qui me faisait la fête quand je rentrais (je suis famille d'accueil pour animaux, à l'époque j'accueillais un golden retriever), mauvaises odeurs (je travaille à quelques km de mon domicile, on pouvait aussi les sentir de là-bas...les odeurs viennent d'une usine et non de chez moi), et surement encore d'autres raisons que j'ai oubliées mais j'ai soigneusement gardé tous ses mots au cas où ça puisse me servir un jour.
A croire qu'elle a quelque chose contre moi...

Si vous avez des conseils, des avis, je suis preneuse. Si une histoire semblable vous est déjà arrivée, n'hésitez pas à me dire comment ça s'est terminé.

Merci de votre aide.

2 réponses

jfmystere Messages postés 231 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019
29 janv. 2014 à 15:41
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.

Je sais que c'est pas humain d'attacher un animal mais il y a eu trop de dégâts matériels onéreux. Je vais profiter de cette semaine d'arrêt pour travailler sur son comportement pour atténuer son anxiété de séparation.

Le problème c'est qu'elle est la seule à se plaindre. Mes autres voisins m'affirment que la chienne n'aboie pas si longtemps que ça et pas suffisamment fort pour que ça les gêne.

Appartement ou pas, le problème resterait le même. La chienne manifeste un hyper-attachement. Faut juste travailler là-dessus. Et faire de longues ballades bien fatigantes...ce que je fais régulièrement.
0