Mentir sur sa situation familiale

Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 13:11
Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 30 janv. 2014 à 16:56
Bonjour,

Je souhaite faire un rachat de crédit (en tout 5500 euros) et demander un supplément de 1000 euros.
Je sais que je saurai rembourser mon crédit. On m'a cependant conseillé de mentir sur ma situation familiale pour être certain que mon dossier sera accepté partout (je compte faire des simulations auprès de plusieurs organismes). Je suis en couple, un CDI. J'ai un bébé et pour l'instant ma conjointe (nous ne sommes pas mariés) s'en occupe. On m'a conseillé de me déclarer seul, sans enfant.

Peuvent-ils vérifier ? Est-ce qu'il y a un risque ?

Merci !

11 réponses

Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 3
29 janv. 2014 à 22:17
Bonsoir,

Merci pour vos réponses...
Et bien écoutez finalement, j'ai décidé de jouer la carte de l'honnêteté... J'ai eu des réponses de principes favorables en plus !

La seule chose que je me demande c'est si je dois mettre ma conjointe en tant que co-emprunteur ou pas. Dans le sens où si ça change quelque chose pour la banque. ON m'a dit que oui :) Que c'était mieux, même si elle ne perçoit rien à part ce qu'on perçoit pour notre fils par la CAF.
3
Si vous pouvez éviter de mettre votre épouse en co-emprunteur c'est mieux. Surout qu'elle n'a pas de revenus propres.
3
"On m'a cependant conseillé de mentir sur ma situation familiale pour être certain que mon dossier sera accepté partout "

"On" ne risque rien à vous donner ce genre de mauvais conseils car ce n'est pas "on" qui risquera des ennuis...
1
On m'a cependant conseillé de mentir sur ma situation familiale pour être certain que mon dossier sera accepté partout

C'est un très mauvais conseil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Vaut mieux prendre le crédit à votre nom et éviter de prendre votre amis comme co-emprunteur, si un jour vous rencontrez un problème pour régler la mensualité la banque se retournera contre le co-emprunteur.
0
Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 3
30 janv. 2014 à 11:52
Merci Germain.
Par contre comme je me déclare en couple avec un enfant, ils me demandent automatiquement si elle perçoit quelque chose ou pas donc je suppose qu'ils en tiennent compte tout de même non ?
0
Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 3
30 janv. 2014 à 12:17
Je n'avais pas vu la réponse de Arc74000 :)

Oui je comprends. De ce côté-là, je ne m'en fais pas dans le sens où je ferai toujours le nécessaire pour ne pas la mettre dans le pétrin...
Et puis la mensualité ne sera pas bien grande (une centaine d'euros).

En tout cas, co-emprunteur ou pas, on me demande toujours les revenus du foyer, du coup je dois leur préciser automatiquement ce qu'elle perçoit de la caf (paje et un peu d'APL) étant donné qu'on vit ensemble. Il faut juste en gros que je leur dise que je fais le crédit seul...
0
Bonjour,

C'est vrai que les documents demandés prouvent que vous êtes marié et il y a un enfant à charge ( exemple : avis d'imposition ) mais vous pouvez toujours demander à l'organisme de crédit votre souhait de faire le crédit seul sans inclure votre épouse, s'il n'accepte pas il faut prendre une assurance à 100% sur vous mais pas sur madame puisqu'elle ne travaille pas. l'organisme des assurances prend en charge la mensualité de votre crédit si problème.
0
Soyons clair : si la banque sait qu'il y a couple (ne serait q par les documents fiscaux ) cette banque n'acceptera pas de ne prêter qu'à votre nom.pourquoi le ferait-elle ?
0
Il est certain que les revenus sociaux vont être pris en compte pour le calcul de l'endettement, à condition que votre amie soit co-emprunteur. Si cela ne va pas chercher loin, faites donc l'emprunt à deux.
0
Karl7559 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 3
Modifié par Karl7559 le 30/01/2014 à 16:57
Merci à vous tous !

Par contre, nous ne sommes pas mariés (même si je dis ma conjointe, je l'avais cité plus haut ;)), nous sommes en concubinage...

Très bien, donc pour résumé, afin que les critères sociaux (APL surtout) soient pris en compte, il faut que je la mette comme co-emprunteur.
En même temps, je viens de sortir une attestation de la CAF, je ne pensais pas que mon nom figurait dessus...
Le directeur de la caisse d'Allocations familiales certifie que Mr Rantamplan et Mme Turlututu, ont perçu pour l'enfant les prestations suivantes : APL + PAJE

Bon donc ça va, c'est réglé... Je le prends seul ce crédit et au moins si l'organisme me demande les justificatifs, je sais que mon nom y figure dessus, donc pas de soucis de ce côté là...
A moins que, étant donné que son nom à elle y est aussi, je devrais obligatoirement la mettre en tant que co-emprunteur... Si c'est ça, bon, et bien, dans ce cas on le prendra à 2...
0