Divorce a l'amiable

cachounette12 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 22:33
canarri Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 30 janv. 2014 à 13:16
bsr mon mari et moi souhaitons divorcer a l'amiable mais on a une maison en commun avec encore un prêt sur 2 ans ,on nous dit que ce n'est pas possible ,il faut qu'un avocat statue sur celui qui va rester ,hors on met la maison en vente car avec notre petite retraite ni l'un ni l'autre ne pourra assumer seule le crédit et la charge des factures ,en payant un autre loyer ,donc pour l'instant nous cohabitons en partageant les frais équitablement ,nous aurons l'aide juridictionnelle ,nous n'avons pas d'enfants a charge nous nous sommes entendu sur le partage voitures meubles etc pas de pension,nous avons 63 et 66 ans et cette situation nous pèse,on nous dit qu'il faut prendre 2 avocats faire un divorce pour faute mais on ne veut pas aidez nous a y voir plus clair merci de vos réponses

8 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 23/01/2014 à 22:51
Bonsoir,

Rien ne vous empêche de divorcer à l' amiable et vous pouvez prendre un avocat commun.

La seule chose ennuyeuse dans le cadre d' une prise d' avocat commun est le fait qu' en cas de désaccord, l' avocat ne peut plus rester ni avec l' un, ni avec l' autre, donc dans ce cas, chacun doit en prendre un nouveau.

Quant à la maison, si vous êtes d' accord tous les deux, personne non plus ne vous empêcher de la vendre. Aucun d' entre vous ne peut être obligé d' y rester.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
cachounette12 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
23 janv. 2014 à 23:02
merci pour la réponse mais en allant voir l'avocat ensemble il nous a parlé d'indivision un acte notarié qui coûte entre 6000 et 7000 euros et ça on ne peut l'assumer on est ok sur tout ,pas d'enfants en commun ni a charge les meubles sont partagés, la maison a la vente le notaire fera le partage après déduction des frais et du prêt, les véhicules on a chacun le notre, nos comptes sont séparés et a part la maison nous n'avons que notre petite retraite donc ok sur tout ,et pas de pension ,je pense qu'il faut que l'on s'adresse a un avocat de droits et famille car nous avons du tomber sur un qui veut faire du profit alors que nous aurons l'aide juridictionnelle
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634
Modifié par Enka1 le 23/01/2014 à 23:20
Lisez çà :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/483-la-fiscalite-de-l-indivision-impots-frais-droit-de-partage/

Mais en vendant la maison vous aurez normalement de l' argent pour payer les frais.

Vous pouvez aussi éventuellement garder la maison en indivision et la louer.
0
cachounette12 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014
24 janv. 2014 à 08:56
merci nous allons revoir un autre avocat des droits et famille,cette maison nous voulons la vendre pour avoir de l'argent pour une future location ou autre et nous voulons partir de cet endroit qui ce situe a 300 km ou notre famille respective nous attend la louer non surement pas !mais nous continuerons de l'habiter tant quelle ne sera pas vendu ,pour supporter le crédit qu'il reste ,elle est assez grande pour la séparer ,a part la cuisine mdr ,je vous remercie Enka1 de vos réponses
0
24 janv. 2014 à 08:58
ps je trouve quand même dommage de devoir passer par une indivision quand on est ok sur tout
0
canarri Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 2
25 janv. 2014 à 11:54
bjr, ma femme et moi souhaitons divorcer a l'amiable, on a 2 enfants
combien ça dure pour avoir le divorce si on prendra un avocat commun?
parce que chacun de nous veut refaire sa vie !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 janv. 2014 à 12:48
bjr si vous êtes ok sur tout la garde des enfants la pension le partage ça va très vite si vous avez un bien commun ça ce complique ,a voir qui va rester dans cette maison ? vu que vous n'en parlez pas je pense que vous n'avez pas de bien donc ça ira vite ,2/3 mois
0
canarri Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 2
29 janv. 2014 à 11:38
Bonjour,
merci pour la réponse mais on a juste un prêt commun,on a arrêté d payer pendant la duré de séparation,alors comment on va faire pour ce prêt et quelle sont les papier demandé pour faire un dossier chez l avocat
sachant tjr qu y as pas de souci entre moi et mon ex on est d accord sur tte procedure demandé.
0
29 janv. 2014 à 15:28
bjr nous sommes sortis hier de chez une autre avocate qui a compris notre situation donc 1 seul ,pas d indivision], le prêt restant nous allons le régler a nous deux ,et nous demeurons ensemble tant que la maison n'est pas vendue , pas de pension,les véhicules chacun le sien ,les comptes ont déjà été séparé ,quand au prêt, la charge de la maison, elle nous laisse libre choix pour nous entendre ,et le mentionne dans divorce] pour le juge comme quoi d'un avocat a un autre ça peut changer le fric toujours!!!!!je pense que pour vous il faut voir qui va prendre le prêt et peut l'assumer ,s'il est au 2 noms ou coresponsable faudra vous rapprocher de votre maison de crédit quand aux papiers il vous faudra :1/ l'acte de naissance de chacun , 2 le livret de famille, 3 la carte SS si vous avez l'aide totale ou partielle de l'aide juridictionnelle 4 votre déclaration d'impôts, 5 vos salaires respectifs ,6 vos cartes d'identités 7 la ou les cartes grises véhicules 8 un justificatif de domicile rapprochez vous d'un avocat droits et famille ou un qui assiste les conflits patron- employes ça va du simple au triple j'espère que j'ai pu vous aider cordialement
0
30 janv. 2014 à 13:16
Merci c très gentil d votre part.......alors j cherche un avocat commun et je commence mes procédure et j espère que ça passe vittttttte.
cordialement
0