Paiement de loyer

Résolu
bora971 Messages postés 1 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerai savoir si je peux demander à mon ex mari de me payer un loyer car il réside dans la maison (depuis 4 ans)dont nous sommes tous les 2 propriétaires. et quel Tribunal est compétent pour cela.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Maxximili1 Messages postés 84 Statut Membre 18

Bonsoir,

Si je comprend bien, ce logement a ete acquis en indivision.

Le jugement de divorce prévoit qqch a ce sujet?

A défaut, il est possible de demander non pas un loyer mais une indemnité d'occupation car il utilise seul la chose acheté à 2 (815-9c.civ)

Cordialement
0
chapuzo22 Messages postés 187 Statut Membre 34

cela m'est arriver et en gardant ma maison j'ai du payer 330€ par mois d'indemnité d'occupation a mon ex femme,jusqu'au la liquidation des biens,c'est le notaire qui fixe le prix,ensuite j'ai dû faire un prêt pour rachat de soulte a fin de payer la moitié de la part de mon ex,bon courage.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
Si je comprend bien, vous êtes divorcée, il n'est pas prévue dans votre jugement l'attribution de ce logement en jouissance jusqu'à la liquidation, ce qui fait que votre ex mari est toujours chez lui et ne vous doit donc aucun loyer puisque réciproquement, vous etes tous les deux à ce jour propriétaire du bien.
Vous n'envisagez pas la liquidation de la communauté (vendre, rachat ) ?
0