Suis-je encore responsable du studio pendant le préavis ?

aikenangel Messages postés 20 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 21 janv. 2014 à 15:30
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 23 janv. 2014 à 11:12
Bonjour,

locataire depuis le mois de septembre dans un studio de 20² à Caen que je paye 360€ charge comprise; j'ai informé ma propriétaire par lettre reccommandé que je quittais l'appartement, je l'avais prévenu par téléphone que j'emménagé chez ma copine à Rennes.

du coup, je ne vis plus à l'appartement, mais je suis obligé de payer le préavis...

Cependant, comme l'appartement est aussi en vente, il y'a eu une visite avec un agent immobilier il y'a 3 semaines, j'avais rangé correctement.

l'agent est revenu 45 min après me demandant si j'aérais parfois l'appartement car il a remarqué qu'à plusieurs endroit le papier peint se décollé BEAUCOUP.

je lui ai expliqué ce qu'il savait déjà: que l'appartement est dans le MEME état que lorsque la proprio me l'a " refourgué ( le balai n'était même pas passé ) mais j'avais BESOIN d'un appartement, je n'ai pas pu réfléchir davantage...

elle m'avait expliquée qu'il y'a plusieurs mois, il y'avait eu un gros problème de fuite d'eau chez le voisin du dessus et que du coup l'appartement était devenu super humide... donc ça donne un papier peint très moche qui se décolle et noirci quoi qu'on fasse...

de plus, le reste de l'appartement n'est pas mieux: plaque chauffante qui chauffe de moins en moins avec voyant cassé, un unique chauffage qui ne fonctionne pas ( j'avais déjà fait réclamation à ma proprio, elle avait envoyé un chauffagiste, il avait réparé le problème, puis après 1 mois, plus de chauffage à nouveau... j'ai rappelé ma propriétaire, et aucune nouvelle depuis 1 mois... )

donc actuellement, en plein milieu de janvier oui, je n'ai pas le chauffage dans l'appartement dans lequel je ne vis heureusement plus.

l'une des deux prises téléphonique était dans un tel état lorsque le technicien SFR est venu qu'il m'a dit:" ça fait longtemps que je fait ce métier mais honnêtement, c'est peut être la première fois que je vois une prise dans un aussi mauvaise état "

une place de parking avec le " mécanisme en métal pour bloquer " qui était cassé dés mon arrivé...

il y'a 2 mois, j'ai aussi vu une fuite d'eau apparaître d'une des fissures du plafond, j'avais étais prévenir la voisine du dessus qui m'a expliqué que beaucoup d'enfants était venu prendre une douche, comme l'incident était exceptionnel je n'ai pas prévenu ma proprio.

Finalement, ma proprio m'a écris il y'a 2 semaines m'indiquant qu'elle avait bien reçu la lettre recommandée, mais me précisant également que l'agent immobilier lui avait dit que "l'appartement n'est pas aéré, faite attention... "

très énervé en lisant ce sms, j'ai faillit lui répondre que je n'avais toujours pas le chauffage donc AUCUNE chance que j'ouvre les fenêtres en janvier !
je n'ai rien dit, la dernière fois qu'on a échangé plus de 2 sms on s'est pris la tête.
il faut savoir que ma proprio ne répond que si mon loyer à du retard, ou si quelqu'un viens visiter l'appartement...

Bref, j'aurais voulu savoir si en habitant plus là bas je pouvais réclamer un EDL maintenant, pour ne plus être responsable de l'appartement ?

Est ce que d'après vous, ce que j'ai cité plus haut sont des critères suffisants pour que l'appartement soit jugé " insalubre " et ainsi espérer ne pas avoir à payer le préavis conformément à la loi ?

Est ce que la propriétaire me garder la caution sous prétexte que le papier peint est dans un état légèrement pire que lorsqu'elle me la confié alors que l'appartement est Très humide ?

en vous remerciant sincèrement pour la patience de votre lecture, et en espérant une aide qui serait à tout point de vue la bienvenue...

cordialement
D. Jérémy

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
21 janv. 2014 à 19:51
Bonsoir,

De grâce, pourriez-vous synthétiser un peu ? Merci.

Cdlt.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
21 janv. 2014 à 21:30
bonsoir rochat,

pas envie de lire de roman ce soir ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 706
Modifié par maylin27 le 21/01/2014 à 21:43
Bonsoir,
moi je veux bien repondre au titre : OUI, le locataire est responsable du logement tant qu'il n'a pas fait l'EDL de sortie et rendu les clés. Pour le reste je passe la main....

Cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
22 janv. 2014 à 08:44
bonjour

Pour le reste je passe la main....
dans l'écheveau...
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
22 janv. 2014 à 11:03
Bonjour chiquefille,

Concernant votre remarque, ...............vous avez tout compris !!!!!!!!!! lol

Bonne journée et bien cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
22 janv. 2014 à 11:09
Bonjour,

Pas eu le temps de tout lire non plus... mais je réponds aux questions :

Bref, j'aurais voulu savoir si en habitant plus là bas je pouvais réclamer un EDL maintenant, pour ne plus être responsable de l'appartement ?
Oui, c'est même conseillé. Et par la même occasion, vous restituez les clés.
Puisque oui, tant que les clés ne sont pas restituées vous êtes responsable du logement et des dégâts éventuels dus au manque d'entretien notamment.

Est ce que d'après vous, ce que j'ai cité plus haut sont des critères suffisants pour que l'appartement soit jugé " insalubre " et ainsi espérer ne pas avoir à payer le préavis conformément à la loi ?
Non, trop tard. Il aurait fallu lancer la procédure avant.

Est ce que la propriétaire me garder la caution sous prétexte que le papier peint est dans un état légèrement pire que lorsqu'elle me la confié alors que l'appartement est Très humide ?
Oui... Si l'edl de sortie indique des dégradations qui n'étaient pas dans l'edl d'entrée, leur réparation peut vous être facturée.


0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
22 janv. 2014 à 11:12
BONJOUR
il faudrait savoir ce qui a été noté sur l'edl d'entrée .Si les nombreuses anomalies que vous évoquez n'ont pas été mentionnées alors vous allez payer les dégâts.Celles survenues en cours de bail ( fissures ,chauffage défectueux )ont elles été signalées par LRAR?

Vous pouvez toujours demander un edl rapidement avec restitution des clefs .Mais vous paierez le loyer jusqu'à la fin du préavis .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aikenangel Messages postés 20 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
23 janv. 2014 à 11:04
Merci à BarbieTM et relou pour leurs réponses...

@relou: non les dégats n'ont jamais étaient signalés que par téléphone/sms
est ce que ça veut dire que juridiquement je suis dans la M**** et que si ma propriétaire est de mauvaise moralité je pourrais me trouvais responsable des dégats qui sont apparus en cours de route ? Oo

de toute manière, je n'avais pas beaucoup d'espoir en vous écrivant mais merci bien de m'avoir répondu, je suis en galère et ça fait plaisir d'être soutenu par des gens qui se font remarquer intelligemment sur un forum sans prendre la grosse tête...
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 330
23 janv. 2014 à 11:12
lorsqu'il y a un probleme dans le logement il faut le signaler immédiatement au propriétaire d'abord oralement .Mais s'il n'y a pas de réponse rapide toujours par LRAR afin d'avoir une preuve .
0