Réparations commandé par le locataire et facture pour le proprio

julie prats Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 20:05
Marpou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014 - 26 févr. 2014 à 17:18
Bonjour a tous,
Mon intitulé résume assez bien mon problème, je cherche quelqu'un qui si connait en droit et qui pourrais répondre ou m'aidez a régler mon problème. Je suis propriétaire depuis peu et j'ai un appartement en location a l'année, il a quelque semaine mon locataire vient me voir pour me signaler que son chauffe eau avait un problème (eau qui sort par le dessus) je vais donc constater les dégâts et lui stipule que je vais faire des devis et donc le faire réparer. Précisons que mon locataire est venu me le dire en fin de journée.
Le lendemain, je n'ais pas le temps d'appeler un réparateur que j'aperçois une entreprise de plomberie garer devant chez lui, je m'empresse donc d'aller le voir et la je m'aperçois que mon locataire avait fait appel a un plombier (amis a lui) sans mon accord surtout que cette entreprise n'as pas bonne réputation dans les alentours. Les ouvriers étant déjà a l'oeuvre je n'ai rein pu faire.
Et voilà que le lendemain je me retrouve avec une facture exorbitante à mon nom a payer sans qu'aucun devis n'ait été établi auparavant.
Je voudrais donc savoir si je suis légalement dans l'obligation de la payer alors que je n'ai rien demander ni commander auprès de cette entreprise.
Merci d(avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne soirée a tous. Julie.

1 réponse

joe0363 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 18 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014
20 févr. 2014 à 23:08
Bonjour

Question :
1 - s'il s'agit d'un chauffe eau au gaz votre locataire avait-il souscrit un contrat d'entretien et vous en avait il donné une copie ? ( c'est un obligation de sa part )
La personne chargée du contrat a l'obligation de fournir un devis qu'il doit présenter au propriétaire avant de faire les travaux
Si votre chauffe eau est au gaz et que le locataire n'a pas de contrat d'entretien il est en faute. Il doit prendre la facture à sa charge !

2- sinon :
c'est le propriétaire qui paie donc le propriétaire doit avoir le choix de l'entreprise.

3- c'est le locataire qui a demandé l'entreprise : la facture doit être au nom du locataire.

4 - ma suggestion : je suppose que vous avez la facture en mains. Avec cette facture, vous allez voir plusieurs autre entrepreneurs
sur la base de cette facture qui doit être très précise ( sinon le copain de votre locataire devra la refaire avec tous les détail pis unitaire de la pièce temps passé, nom et marque de la pièce changée etc etc prix unitaire au temps passé etc etc.. tous les détails
vous demandez à ces autres entrepreneurs de vous faire un devis comparatif.
Si les devis que vous demandez sont inférieurs sur la même base que la facture vous pouvez proposer de rembourser le locataire uniquement sur la base des devis les moins chers.
Votre locataire paie la facture et vous vous remboursez uniquement votre locataire du montant du devis le moins cher - en lui fournissant le devis évidemment

Cordialement
1
Marpou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2014
26 févr. 2014 à 17:18
Vous n'avez rien a payer . De plus votre locataire ayant fait des travaux sans votre accord , vous pouvez lui demander de remettre les choses en l'état .
En tout cas , faite appel au médiateur et exposez lui le problème
0