Quels sont les droits d'une personne vivant
petitefill.56
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014
-
20 janv. 2014 à 04:14
petitefill.56 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 22:09
petitefill.56 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 21 janv. 2014 à 22:09
A voir également:
- Quels sont les droits d'une personne vivant
- Un tuteur a t-il tous les droits - Guide
- Vivant maritalement - Guide
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Testament pour couple vivant maritalement - Forum Donation-Succession
- Mon employeur prend sa retraite quels sont mes droits - Forum litiges
5 réponses
Utilisateur anonyme
20 janv. 2014 à 07:44
20 janv. 2014 à 07:44
Bonjour,
Le seul moyen légal serait que vous renonciez tous à la succession sauf elle, afin que votre tante en devienne propriétaire. Mais d'après ce que vous dites, je doute que cela arrive, et même si tout le monde était de bonne volonté, si l'un d'entre les héritiers est mineur ou s'il a des enfants mineurs le juge des tutelles n'acceptera certainement pas. Peut-être que si une partie d'entre vous renonce, elle aura les moyens de payer la part des autres ?
Il aurait fallu que votre grand-mère lui lègue l'usufruit de la maison par testament. De cette manière elle pourrait continuer à y vivre et entretenir la maison jusqu'à son décès gratuitement.
Voyez le notaire, elle l'a peut-être fait ?
Cdlt
Le seul moyen légal serait que vous renonciez tous à la succession sauf elle, afin que votre tante en devienne propriétaire. Mais d'après ce que vous dites, je doute que cela arrive, et même si tout le monde était de bonne volonté, si l'un d'entre les héritiers est mineur ou s'il a des enfants mineurs le juge des tutelles n'acceptera certainement pas. Peut-être que si une partie d'entre vous renonce, elle aura les moyens de payer la part des autres ?
Il aurait fallu que votre grand-mère lui lègue l'usufruit de la maison par testament. De cette manière elle pourrait continuer à y vivre et entretenir la maison jusqu'à son décès gratuitement.
Voyez le notaire, elle l'a peut-être fait ?
Cdlt
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
20 janv. 2014 à 11:12
20 janv. 2014 à 11:12
Y aurait il un moyen légal pour que ma tante puisse garder la maison sans frais pour elle ( sans le rachat des parts aux autres enfants)
Un moyen légal est que chacun autorise votre tante à séjourner sans frais dans cette maison de famille, sauf impôts locaux et entretiens à sa charge.
Un moyen légal est que chacun autorise votre tante à séjourner sans frais dans cette maison de famille, sauf impôts locaux et entretiens à sa charge.
petitefill.56
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014
20 janv. 2014 à 19:56
20 janv. 2014 à 19:56
Malheureusement Il ne faut pas compter sur eux pour ça! Ils seront reconnaissants envers ma tante mais pas à ce point là!
la meilleure solution serait sans doute que votre tante sollicite une "créance d'assistance". Il faudrait toutefois qu'elle puisse démontrer que le dévouement apporté excède la piété filiale, à savoir une présence quasi-permanente et une dépendance importante de la personne aidée.
La créance serait calculée en tenant compte de ce que l'hébergement en maison de retraite aurait coûté et donc l'économie faite par les héritiers.
Soit cette créance est suffisamment importante pour que cela permette à votre tante de se reloger, soit cette créance est compensée avec un droit d'usage et d'habitation au profit de votre tante.
La créance serait calculée en tenant compte de ce que l'hébergement en maison de retraite aurait coûté et donc l'économie faite par les héritiers.
Soit cette créance est suffisamment importante pour que cela permette à votre tante de se reloger, soit cette créance est compensée avec un droit d'usage et d'habitation au profit de votre tante.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
petitefill.56
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 22:09
21 janv. 2014 à 22:09
Merci, cela me donne une bonne base pour que l'on puisse aider ma tante.
20 janv. 2014 à 11:02
20 janv. 2014 à 13:17
Devant le refus des cohéritiers de signer la vente, les autres devront demander un jugement les y autorisant, ce qui peut prendre quelques années.
Modifié par roudoudou22 le 20/01/2014 à 17:55
Comme vous le dites, l'action de votre tante a fait économiser des sommes importantes aux héritiers (13 années de maison de retraite), ce qui vaut sans doute plus que la valeur vénale du bien.
Même s'ils n'y sont pas légalement obligés, les héritiers pourraient avoir au moins la "reconnaissance du ventre" et autoriser votre tante à résider gratuitement dans cette maison le restant de ses jours.