Pour mettre sur testament

Résolu
raymonde974 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 19 janv. 2014 à 15:22
 raymonde974 - 21 janv. 2014 à 03:55
Bonjour, je suis pacsée depuis un an et demi, je n'ai pas d'enfant, mes parents sont en vie et j'ai 3 soeurs et un frère décédé (qui a deux enfants).
je possède un appartement dont le crédit sera payé si je venais à décéder.
ma question: sur mon testament, ai-je le droit de donner ce bien:
- uniquement à ma mère?
- à mes soeurs et mon conjoint pacsé?
en lisant sur le site droit et finances, il est écrit des choses contradictoires comme quoi "les ascendants ne sont pas réservataires" et en même temps "Réserve héréditaire et quotité disponible
Tout individu peut librement disposer de son patrimoine par voie de donation ou testament.
Mais il existe une limite d'ordre public (à laquelle aucune convention ne peut déroger) appelée "réserve héréditaire" au bénéfice des descendants et des ascendants. "
j'aimerais savoir exactement ce qu'il m'est possible de faire et dans ma situation actuelle, si j'ai une solution pour que mon père ne puisse pas recevoir d'héritage de ma part (histoire de famille); je vous remercie par avance pour vos conseils et éclaircissement, ce n'est pas simple de s'y retrouver dans tous ces textes de loi, cordialement

1 réponse

Bonjour,

Tant que vous n'avez ni enfant ni conjoint marié, vous n'avez pas d'héritier réservataire ; vos ascendants n'en sont pas, tout au plus peuvent-ils hériter de vous si vous ne laissez pas de testament disant l'inverse, et récupérer les biens qu'ils vous ont donnés.

Si vous vous mariez, votre mari sera héritier réservataire tant que vous n'avez pas d'enfant, c'est à dire que vous pourrez disposer de tout sauf de sa réserve, 1/4 de vos biens.

Si vous avez des enfants, ceux-ci deviennent vos héritiers réservataires, et vous ne pouvez disposer selon vos souhaits que de la quotité disponible, soit :
1/2 si vous n'en avez qu'un
1/3 si vous avez 2 enfants
1/4 si vous en avez 3 ou plus

Vous pouvez tout à fait déshériter totalement vos parents, ou l'un ou l'autre, par testament. Si vous n'écrivez pas de testament, votre mère aura 1/4, votre père aura 1/4, et vos frères et soeurs (ou leurs enfants s'ils sont défunts) partageront l'autre moitié, votre compagnon pacsé ne reçoit rien si vous ne lui léguez rien par testament.

Cdlt
0
Bonjour et merci pour cette réponse rapide et très utile.
pour continuer sur le sujet, si je décide de léguer sur testament l'appartement à ma mère, qu'en-t-il pour elle? elle a plus de 70 ans (parents divorcés), je précise cela car on m'a dit que la loi a changé pour léguer à une personne de plus de 70 ans???je sais qu'elle a un abattement de 100000€ et après elle doit payer 5% sur le surplus? j'imagine qu'il y a des frais de notaire!
maintenant si je décide, pour éviter que le montant dépasse 100000€, de léguer une partie à mon conjoint pacsé mais dans ce cas, pour qu'il ait sa part il faudra mettre en vente l'appart, n'est-ce pas plus compliqué? même en sachant qu'il n'y a pas de problème entre les personnes.
je vous remercie par avance, cordialement,
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2014 à 14:23
En dehors de toute considération fiscale, si c'est votre résidence principale avec votre conjoint pacsé, où vivra-t'il si vous léguez votre appartement à votre mère ? Il a un droit de jouissance d'un an, mais après ?

on m'a dit que la loi a changé pour léguer à une personne de plus de 70 ans???
Demandez donc à "on" de vous citer la loi en question ; moi je ne la connais pas.

je sais qu'elle a un abattement de 100000€
Oui si vous ne lui avez pas fait de donation depuis 15 ans avant votre décès

et après elle doit payer 5% sur le surplus?
Ce n'est pas 5%, c'est un barème par tranches, ça dépend donc de la valeur du bien

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198#N100D3

j'imagine qu'il y a des frais de notaire!
Evidemment

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795

maintenant si je décide, pour éviter que le montant dépasse 100000€, de léguer une partie à mon conjoint pacsé mais dans ce cas, pour qu'il ait sa part il faudra mettre en vente l'appart,
Est-ce votre volonté absolue de léguer votre appartement à votre mère de plus de 70 ans ?
Parce que si vous le léguez entièrement à votre compagnon pacsé, il est entièrement exonéré de droits, c'est bien plus simple.
Ne feriez-vous pas mieux dans ce cas de léguer des espèces à votre mère (assurance-vie, livret???)
0
re bonjour et merci pour ces précisions; je vais donner quelques précisions pour être plus clair.
j'ai acheté cet appart en 2004 (116000 euros) en défiscalisation en métropole; je vis à la Réunion et avec mon conjoint, nos biens sont séparés (pas de soucis); je voudrais léguer cet appart à ma mère car l'abattement est moins important que pour mes soeurs (35% au dela de 15932€), sachant que de toute façon, il leur reviendra par la suite (parents divorcés), voilà la raison du leg à ma mère mais je ne sais pas si c'est le mieux pour éviter des frais trop important à mes soeurs, merci pour vos conseils, cordialement
0
Votre plan est logique mais soumis à plusieurs aléas :
- vous ne savez pas si votre mère sera toujours vivante quand vous décèderez (on ne peut pas tout maîtriser !) ; si vous ne prévoyez pas de plan B dans votre testament, vos soeurs hériteront ainsi que les enfants de votre frère décédé
- vous ne connaissez pas la valeur qu'aura cet appartement quand vous décèderez (peu importe la valeur qu'il avait en 2004)
- vous ne connaissez pas l'évolution de la fiscalité d'ici là.......

Il serait intéressant que vous ayez une idée de la valeur actuelle de votre bien.

Vous pouvez toujours établir aujourd'hui un testament dans le sens que vous avez dit, et si ce n'est pas un bien qu'il vous tient à coeur de conserver dans la famille, regarder avec votre conseiller patrimonial s'il ne vaudrait pas mieux le vendre à un certain moment (selon votre plan de défiscalisation, les taxes sur la plus-value et la durée de détention), et placer l'argent sur des assurances-vie (si tant est qu'elles restent hors succession également) dont vos soeurs / neveux seront bénéficiaires.
0
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette aide, j'ai appris beaucoup de choses, d'autres sont plus claires même s'il est sur qu'il existe des aléas; je compte bien profiter de la vie .
merci pour votre gentillesse et vos réponses très claires, bonne journée à vous, cordialement
0