Comment se calcul un délai de rétractation

cal65 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 18:26
cal65 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 17 janv. 2014 à 20:14
le samedi 16 novembre , je signe un bon de cde pour l'acquisition d'une voiture avec un crédit affecté de type LOA. Je me rends compte que j'ai signé trop vite et j'envoie une lettre AR de rétractation à l'organisme de crédit et une au concessionnaire le lundi 25 novembre.
Par ce fait la location avec option d'achat se trouve bien annulée car envoyé dans le délai des 14 jours mais le hic concerne le concessionnaire qui me dit que le délai des 7 jours est dépassé et que par ce fait la commande ne peut être annulée.
Pour moi un délai de 7 jours commence le lendemain de la cde et ne peut se terminer un samedi ,dimanche ou jour férié d'après le code de procédure civile article 641 et 642.
Comme un benêt que je suis! j'ai versé un acompte de 1500 euros que le concessionnaire à bien vite encaissé alors qu'il n aurait jamais du me demander d'acompte vu que la LOA finançait l'intégralité de la voiture.
Suis je bien dans mon droit? et que puis je faire pour annuler cette vente et qu'il me rende mes sous?
Merci pour vos avis éclairés
A voir également:

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
17 janv. 2014 à 18:46
bonjour,
il semblerai que vous soyez dans l'erreur !!!

Le délai de ré?exion commence en général à courir le lendemain du jour de la commande,de la réception du produit (acheté à distance) ou de l'accord (signature de l'acte, accord conclu par téléphone...). Les samedis,dimanches,jours fériés ou chômés sont compris dans le décompte du délai.
Lorsque le délai prévu expire normalement un samedi, un dimanche,un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant, mais uniquement dans ces domaines :démarchage à domicile
ce qui n'est pas le cas ici. Donc, vous avez signé le samedi 16/11 possible rétractation les 17-18-19-20-21-22-23 dernier délai date de la poste faisant foi. Vous avez écrit le 25 c'est trop tard. Par contre, vous auriez pu vous rétracter sur le crédit, et la commande était annulée d'office.....

Cordialement

0