Chauffe eau éteint la semaine

Foxi79 Messages postés 3 Statut Membre -  
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre -
njour,Voilà je voudrais savoir je ne suis pas la semaine.Es ce que éteindre le chauffe eau et le rallumer le week-end cela me ferait une économie en kW et de ce que endommager mon chauffe eau ? Merci

3 réponses

zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Bonjour,

C'est une question qui n'a pas de réponse tranchée car :

- Si on laisse le chauffe-eau en veille, quotidiennement il va remonter la température de l'eau qui a subie des déperditions entre 2 chauffes > consommation de kW
- Si on l'éteint, pour la période d'extinction il ne consomme rien, mais au rallumage il consomme a fond pour ramerner toute la réserve à température, et on part d'une température beaucoup plus basse.

Peut-être cela va être utile si votre abonnement 'est en tarif de base et non HP/HC

Il faut aussi considérer le risque bactériologique avec les proliférations de légionelles qui sont faibles en eaux froides, maximales entre 25 et 45° et qui sont tuées au delà de 60°. D'où une nécessité au rallumage si l'eau n'est pas encore très chaude d'être très prudent et de purger les canalisations.
2
Foxi79 Messages postés 3 Statut Membre

Donc en conclusion cela ne m'apporte pas de économie ??
Je suis en HP,hc
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Ça va aussi dépendre des qualités intrinsèques de votre chauffe-eau. Faites l'essai, et relevez les kWh consommés dans un cas où dans l'autre.
1
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 903

bonjour,

1) vous dites: "Je suis en HP,hc"
Solution: mettre une minuterie programmable qui n'alimente le ballon que la nuit: 50% d'économies!

2) si vous êtes seul(e) et que votre cumulus fait 150l, c'est beaucoup. mais pas rentable d'éteinder et rallumer le week-end.

Il existe des ballons "minute" de 20 litres qui chauffent 20 litres en 15 mn (d'où le "minute", 1l/minute environ). Ils consomment certes beaucoup en 15mn, mais le volume d'eau étant minime, ça ne dure justement que 15mn. Suffisant pour une petite douche ou une bonne vaisselle; Très économique à l'usage pour personnes seules et utilisant l'eau chaude ponctuellement.

Sans faire de la pub, un au hasard:
http://www.mesmateriaux.com/achat-materiaux/chauffe-eau-electrique-blinde-30-litres-%28ariston%29_3844.html

J'en ai mis un comme ça en résidence secondaire... On prend deux douches à 15 mn d'intervalle pour deux personnes. On l'éteint en partant. On revient, en 15-20 mn l'eau est super-chaude!

A+
1
Foxi79 Messages postés 3 Statut Membre

Intrinsèque ?? Cela veut dire quoi?
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Cherchez donc "définition intrinsèque" sur le net...
1