Espionné ou folie

Alexandre000000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 14 janv. 2014 à 14:26
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 14 janv. 2014 à 16:26
Bonjour,

Je poste finalement ici car je ne sais absolument pas à qui m'adresser pour mon « petit » souci.
Avant toute chose je précise tout de même que je suis sain d'esprit, rien à signaler de ce côté-là même si j'ai du mal croire ce qui m'arrive...

Tout a commencé il y a quelques mois : une nuit j'entends mes voisins plus que d'habitude. Je tends l'oreille et m'aperçois qu'il semble parler de moi en commentant mes faits et gestes. Je ne prête pas attention mettant ça sur le dos de mon imagination. Ça a été la nuit la plus angoissante de ma vie : j'ai réentendu plusieurs fois et distinctement des commentaires sur mes activités. Je vous épargne les détails mais je vous assure que je « chiais » littéralement dans mon froc. Plusieurs scénarios m'ont traversé l'esprit : écoute de la police etc... Mais je n'ai rien à me reprocher de ce côté-là et après plusieurs jours à gamberger j'ai retourné mon appartement à la recherche de caméras. Bien entendu je n'ai strictement rien trouvé.

Bref, ça me semblait tellement surréaliste et après quelques jours d'accalmie j'ai pensé que j'avais eu un moment de « folie » et que je ne devais pas m'angoisser pour ça (parce que je l'ai été et le suis encore). J'avais même fait venir mon meilleur ami au milieu de la nuit pour constater mais bien évidemment rien n'a fuité jusqu'à nos oreilles.

Donc après quelques mois, j'ai quelquefois entendu d'autres choses mais pas assez distinctement pour m'en faire une opinion sûre, j'ai décidé que, vraiment, j'avais été surmené à ce moment-là.
Sauf que depuis quelques temps, une femme est arrivée dans mon appartement pour y vivre avec moi ; et là rebelote : commentaires sur mes activités. D'habitude je ne distingue pas très bien ce qui se dit mais j'ai clairement entendu plusieurs fois ces personnes évoquer ce qui se passait entre elle et moi : sauf que quand c'est arrivé madame dormait à côté de moi (réponse facile diront les mauvaises langues mais soit).
Donc en réfléchissant, et je ne vois que ça, des personnes doivent utiliser des caméras infrarouge ou autre gadgets. Je me demandais donc s'il était possible de détecter ce genre d'agissements.
Quelques petites précisions :
- Encore une fois j'ai toute ma santé mentale
- Les murs sont très peu épais ; on entend donc beaucoup ce qui se trame à côté, merci aux vieux immeubles parisiens avec leur structure en papier cigarette.
- L'ensemble des pièces de mon (petit) T2 est concerné : SdB, cuisine, salle à manger.
- Je ne parle pas de ce que j'ai lu, type envoi d'ondes électromagnétiques pour me déstabiliser, seulement d'un espionnage pur agrémenté de commentaires tous plus douteux les uns que les autres.
- Je ne suis pas allé voir les autorités : comment prouver ce que j'avance ; et surtout une plainte contre X ça reste assez limité je trouve.
Me voilà donc à poster sur ce forum à la recherche soit de conseils soit de témoignages similaires afin de pouvoir enfin faire ressortir toute cette angoisse qui s'accumule. Même en postant ce message je ne peux pas m'empêcher de me dire que je dois dérailler et pourtant...
Ha et pour ceux qui me diraient d'aller me faire soigner : croyez-moi, je préfèrerai de loin que ça soit ma seule imagination la responsable de tout ça...
Je peux apporter toutes les précisions que vous demanderez.

PS:je ne savais pas où poster ce message... on m'a redirigé ici :)

4 réponses

.
La paranoïa :

est un trouble mental manifesté par des difficultés relationnelles,
des troubles du comportement et un sentiment de persécution
pouvant aller jusqu'à un point d'irrationalité et de délire
( délire paranoïaque ).

La pensée paranoïaque inclut typiquement des croyances de persécution
liées à une menace perçue comme provenant des individus
( jalousie, délires, etc. ).

Historiquement,
cette caractérisation a été utilisée pour décrire un état délirant.

La paranoïa n'est pas un trouble anxieux mais une psychose.
Elle implique essentiellement, non pas un sentiment d'angoisse ou de peur,
mais des dérèglements de la pensée ( jugement faussé, erroné )
dont le malade n'a que rarement conscience.

Il est opportun d'en différencier la personnalité paranoïaque,
qui est un caractère particulier chez certains sujets,
mais sans développement d'un délire
( même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa ).
Au début du XXIe siècle, dans un sens dérivé,
le langage commun ou journalistique utilise le terme « paranoïa »
pour rendre compte de traits de personnalités caractérisés
par une extrême méfiance ou une grande suspicion,
qui ne sont pas pathologiques.
2
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
14 janv. 2014 à 16:26
Oui et ??
0