Problèmes de micro-coupures dûes au réseau ERDF

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
-
Bonjour,
J'ai un appareil respiratoire, et les nombreuses micro-coupures d'ERDF mon posées beaucoup de soucis. Jusqu'au jour ou une microcoupure coupe également mon ordinateur qui a rendu l'âme ainsi que le générateur de la géothermie qui ne fonctionne plus. Après maintes réclamations auprès d'EDF, ma demande n'a jamais été prise en compte par ERDF.
Je me suis rendue en ma mairie, ou déjà une demande du maire avait été faite pour avoir un réseau correct. Celui-ci n'a jamais eu de réponse sérieuse ,mis à part que ERDF à multiplié des microcoupures plus intenses pour savoir ou se trouvent les problèmes....Bref, j'ai fait remonter le dossier par mon assurance; l'expert de mon assurance et l'expert ERDF ont convenu que cela était un sinistre comme beaucoup d'autres; tiennent compte d'une vétusté de 50 % sur le générateur de 12 ans; et 25 % pour mon ordi de 2,5 ans. Donc rien de retenu pour ERDF !!!
Je ne suis absolument pas d'accord, il est hors de question de dire qu'un générateur et un ordi
tombent en panne suite à un incident électrique tout à fait banal. J'en ai fait part à mon assureur, et je trouve logique qu'ERDF prenne à sa charge la totalité des réparation.
Je ne veux pas subir un sinistre à mon compte assurance.
Que me conseillez-vous ?
ERDF est bien assuré pour ses problèmes de réseau ?
Cordialement.

Magnolia18

5 réponses

Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
485
Etes-vous le seul dans ce cas, ou vos voisins rencontrent-ils ce problème ?

En général, les micro-coupures concernent tout un secteur et peuvent provenir d'une société qui enclenche un appareil, trop consommateur de courant.

Normalement, votre commune fait partie d'un syndicat d'électrification et le maire rencontre lors de réunions, plusieurs fois par an, des interlocuteurs d'ERDF. Il peut soumettre cette question. Il faut peut-être renforcer la ligne.

Pour vos appareils électriques, avez-vous pensé à acheter un onduleur qui permet d'éviter l'arrêt et panne des appareils ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
1
non, nous ne sommes pas les seuls; puisque la mairie elle-même est concernée ou l'a été; ainsi que des fermes laitière, le restaurateur , et des habitants du bourg pour la même période que nous.
La différence était l'arrêt de mon appareil respiratoire qui m'était insupportable.
Quant à un onduleur, oui, j'ai essayé, mais il a déjà grillé avec ce problème, mais l'ordi n'a rien eu...ce jour!
Quant à la commune, lorsque j'ai rencontré le maire, une enquête était déjà menée.
A ce jour, il n'a pas connaissance des travaux qui ont été faits. De plus , nous sommes ,le denier poteau de la ligne...
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
485
J'ai déjà assisté à plusieurs réunions de syndicats d'électrification rurale. En milieu rural, les micros coupures viennent de la différence de tension dans les fils, lorsqu'un appareil s'enclenche dans une ferme par exemple (souvent, c'est lors de la mise en route de la machine à traire). Et comme vous êtes en bout de ligne... tout s'explique.

Le mieux serait de prendre contact avec le président du syndicat d'électrification et demander un renforcement de la ligne.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
1
Bonjour et merci,
Je vois qu'il y a des connaisseurs, je vais tout lire et reprendre dans l'ordre;
d'une part, voir les travaux réalisés par ERDF depuis mes ennuis. Vous m'avez donné
les arrêtés et solutions à suivre.
Par contre mon chauffage n'est toujours pas réparé....que feriez-vous à ma place ?
ainsi que le remplacement de mon ordi ?
Car actuellement, je ne sais pas ou je vais avec ERDF ?
La facture est lourde , et je ne sais pas ou çà va aboutir !
En ce moment, pas de souci d'alimentation électrique, mais faut-il se geler en attendant l'enquête ?
ERDF est-il réglo quand il pose un problème...
Merci à tous !
Cordialement,
Magnolia18
Messages postés
20664
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
13 757
Bonjour,

Vous allez avoir de la lecture :

Les obligations des gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité (comme ERDF) sont définies par le décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017754536

et l'arrêté du même jour :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000017755016

Si les micro-coupures que vous avez subies n'excèdent pas les limites définies par ce décret et cet arrêté, vous n'avez pas vraiment de recours...

Surtout qu'EDF vous prévient dans ses Conditions Générales de Vente (article 5-1) que "de manière générale, il appartient au client de prendre les précautions élémentaires pour se prémunir contre les conséquences des interruptions et défauts dans la qualité de la fourniture. EDF reste responsable du non-respect de ses obligations contractuelles telles que mentionnées à l'article 5-1 des présentes Conditions Générales de Vente."

Et les obligations contractuelles renvoient au décret et à l'arrêté cités ci-dessus.

"Après maintes réclamations auprès d'EDF, ma demande n'a jamais été prise en compte par ERDF"
Avez-vous pensé à saisir le Médiateur National de l'Énergie, puisque vous n'êtes pas satisfait du traitement de vos réclamations ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2014
1
Bonjour,
Le fait est que vous me donnez beaucoup de lecture...pas sous forme de roman...et ça pour moi, pas toujours facile de comprendre ces arrêtés!!
Je n'ai pas pensé au médiateur national de l'énergie, j'ai tout simplement donné le bébé à mon assurance pour faire avancer les choses plus vite...plus de coupure actuellement, mais ERDF ne pariait pas la facture .....ce qui n'ai pas normal; de plus que je suis handicapée à + de 80 % et suis très fatiguée....
Pour moi le juridique de mon assurance me semblait l'idéal, mais j'avais l'impression que les experts étaient venus juste pour discuter ensembles dans la cuisine, ils ont regardé...le compresseur. Essayé d'allumer l'ordi en appuyant sur le bouton....je me suis sentie autant expert qu'eux, et celui d'ERDF venait de Paris. Pour moi mon sentiment est que tout cela coûte pour
ne pas aboutir dans une réparation immédiate au moins du chauffage à la charge d'ERDF; et actuellement je suis toujours sur un ordi prêté gracieusement.
Actuellement nous chauffons toujours avec des convecteurs d'appoints et la cheminée;
nous ne pouvons prendre le risque des réparations sans les conclusions.
Cordialement, et merci
Magnolia18
Dossier à la une