Quels sont mes droits sur la succession de ma mère ?

Calimera69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 17:56
 Un des ignorants - 10 janv. 2014 à 16:15
Ma mère est décédée et j'ai un beau-père qui m'a toujours méprisée. Il avait réussi à convaincre ma mère pour qu'il y ait une donation au dernier vivant.
Du fait de cette donation à combien ai-je droit sur le patrimoine de ma mère ? sur les biens de la communauté ? Que comprennent exactement les biens de la communauté ?

D'avance, merci.

Ignorants s'abstenir

4 réponses

Bonjour,

Pas de bonjour, et finir par "Ignorants s'abstenir" : vous avez été à bonne école, pour ce qui concerne le mépris !
Nous on est juste des bénévoles et on essaie d'aider ceux qui nous le demandent... gentiment !

Vos droits dépendront du choix que fera votre beau-père, car la donation au dernier vivant lui donne la possibilité d'opter pour :
- l'usufruit sur la totalité des biens de votre mère,
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
ou la quotité disponible en pleine propriété, sachant que celle-ci dépend du nombre d'enfants de votre mère.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

Les biens propres sont ceux qui n'appartiennent qu'à votre mère (achat avant mariage, héritage, donation de sa famille, indemnité corporelle...), et les biens communautaires sont... la moitié de ceux que votre mère a acquis en communauté avec votre beau-père, si tant est qu'ils aient choisi un régime matrimonial communautaire.

Sachant que votre mère a très bien pu laisser un testament prévoyant des dispositions autres, et sachant que votre beau-père a au minimum un droit d'usage et d'habitation viager dans leur logement conjugal, avant de calculer, il va donc falloir vous enquérir de ces "détails", sachant aussi que vous ne pouvez obliger votre beau-père à faire un choix pendant 4 mois après décès.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199

Cdlt
3
portemanche Messages postés 46 Date d'inscription samedi 8 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 4
10 janv. 2014 à 15:23
Bonjour,

Je m'adresse a calimera69,

Un peu de respect pour les gens qui nous aident si gentiment !!!!
1
Calimera69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
9 janv. 2014 à 18:31
Désolée d'avoir oublié de dire "bonjour", c'est la première fois que je viens sur un forum. Par contre, je vous ai remercié d'avance pour votre réponse alors je ne trouve pas très convenable votre réflexion sur le mépris.

Je vous remercie de m'avoir répondu si vite cependant tout n'est pas encore très clair.

Je suis fille unique. On m'a dit que j'avais droit à 70 % de la moitié des biens de la communauté et et à 70 % du patrimoine de ma mère. Est-ce exact ?
Je repose la question à laquelle vous n'avez pas répondu : que comprennent les biens de la communauté ?
Merci d'avance.
-1
Moi c'est plutôt votre procès d'intention à travers "Ignorants s'abstenir" que je ne trouve pas très convenable.

Je suis fille unique. On m'a dit que j'avais droit à 70 % de la moitié des biens de la communauté et et à 70 % du patrimoine de ma mère. Est-ce exact ?
Non.
Votre réserve héréditaire est de 50% de la moitié des biens de la communauté, et de 50% des biens propres à votre mère.
Mais il faut d'abord que votre beau-père se prononce pour savoir si vous aurez 50% ou 75% ou 100%.

Je repose la question à laquelle vous n'avez pas répondu : que comprennent les biens de la communauté ?
J'y ai répondu.
" les biens communautaires sont... la moitié de ceux que votre mère a acquis en communauté avec votre beau-père, si tant est qu'ils aient choisi un régime matrimonial communautaire. "
Par exemple s'ils étaient mariés sous le régime de la communauté légale, et qu'ils ont acheté ensemble après mariage une maison payée avec leurs salaires, la maison est un bien communautaire, donc la moitié de la maison fera partie de la succession de votre mère.
Mais s'ils étaient mariés sous contrat de séparation de biens, il faudra voir le contrat et l'acte d'achat de la maison pour savoir quelle est la part faisant partie de la succession de votre mère.
0
Calimera69 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2014
10 janv. 2014 à 10:49
Monsieur ou Madame Sorgin,

Je suis une dame d'un certain âge (71 ans), complètement ignorante des règles des forums. Je n'ai jamais voulu vexer personne ni manquer de respect à quiconque. Si j'ai écrit "ignorants s'abstenir" c'est parce que je croyais que n'importe quel internaute pouvait répondre.

Je trouve vos réflexions déplacées et irrespectueuses et ai bien envie de signaler votre impertinence.

Le fait d'écrire derrière un écran ne vous autorise pas à agir de cette façon.

Recevez mes salutations distinguées.
-3
Madame Calimera69,
Faites donc, vous ne me ferez pas pour autant changer d'avis.
Vous êtes venue sur un forum parce que vous avez besoin de nous, ne nous faites pas regretter de passer du temps à vous aider gratuitement.
L'âge ne donne pas plus de droits à manquer d'humilité, et vous ne savez pas du tout quel âge je peux avoir. Et si j'étais plus âgé que vous ?
Cdlt
0
Bonjour,
Vous avez 71 ans et bien que cela vous serve exemple et vous décide à prendre rendez-vous chez un notaire pour votre succesion et par la même occasion vous aurez les réponses à vos questions.Et surtout informez vos proches.
Cdlt
0
Un des ignorants
10 janv. 2014 à 16:15
Et je maintiens ce que j'ai dit hier.
Même si mon message a été supprimé.
0