Testament / héritage

spawn4309 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 18:01
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2014 à 18:15
Bonjour , mon père est décédé et il a légué " la nue-propriété de la quotité disponible "de sa succession à ma soeur et en cas de décès de ma mère " la pleine propriété de la quotité disponible " , j'aimerai que l'on m'explique clairement en quoi ça consiste ( meme si je pense avoir déjà compris !!! ) comprendre ce qu'il en est de l'héritage concrètement !
merci d'avance .

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 18:15
Bonjour,

La quotité disponible est la part de sa succession dont votre père peut disposer comme il l'entend.

La nue-propriété est la propriété d'un bien amputée du droit d'usufruit.

L'usufruit est le droit d'user et de recueillir les fruits du bien.

Si votre père avait 2 enfants, la quotité disponible étant de 1/3 de ses biens, il a légué 1/3 de ses biens en nue-propriété à votre soeur et en usufruit à votre mère, sachant que l'usufruit rejoindra la nue-propriété au décès de votre mère. Au final, après décès de votre mère, vous aurez reçu 1/3 des biens de votre père, et votre soeur 2/3.
Les ratios changent s'il avait 3 enfants ou plus (quotité disponible 1/4 au lieu de 1/3)

Cdlt
0