Une friterie en charente maritime

mehdi1977 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - Modifié par BmV le 9/01/2014 à 09:43
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 janv. 2014 à 14:10
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire d un bien immobilier comprenant un local commercial .
Je désirerai y créer une friterie ,donc j aimerai connaitre les démarches a suivre et les éventuels financements possibles car au jour d aujourd'hui je n ai plus d argent de coté et bientôt plus de revenu .
Aussi j' ajouterai que je suis ch'ti ( bah ouai un !), donc je connais très bien ce concept et aimerai le faire découvrir au charentais.
Mon local est bien situé d autant qu il y a un lycée de 1500 élèves pas très loin de chez moi .
En attente de lire des réponses constructives et qui sait peu être des partenaires .
coordialement mehdi

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
9 janv. 2014 à 07:55
Bonjour

Il y a pas mal de choses à prendre ne compte.

1- Commencer par faire une étude de marché pour voir si ton projet est envisageable en fonction des commerces de bouche existants (tu peux te rapprocher de la Chambre de Commerce pour d'éventuelles formations)

2- Conformément à l'article L111-8 du Code de la Construction et de l'habitation (CCH), l'aménagement de ton local doit faire l'objet d'une autorisation par la mairie via ce formulaire (voir la notice explicative)

A ce titre je te conseille de faire passer un bureau de contrôle pour vérifier si tout est à jour tant en terme d'accessibilité que de sécurité incendie
Pour la sécurité incendie, il faudra notamment vérifier l'extraction des fumées et l'isolement par rapport aux logements.

3- Voir le règlement de collecte des déchets de la commune

4- Connaitre le règlement sanitaire départemental

Tu peux te rapprocher de la mairie pour avoir des infos complémentaires.

Cordialement.
1
mehdi1977 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 13:30
Je me disais qu l etude de marché , n etait pas forcement utile, je vie dans ce village de 8000 habitant depuis 2 ans qui comprends 2 pizzerias et 1 kebab qui d ailleurs affiche des pris a 6 euros le kebab . Ce dernier n a aucun concurrent et fait son beurre sur les etudiants le midi, et les locaux le soir .
Sachant que dans le nord un hambergur ou un americain ( specialité ch'ti) se vend entre 3,80 et 5 euros , et que les rations fournies pour l americain peut nourir 2 bouches , il est evident que les etudiants prefereront manger a moindre coup et a leur faim dans ce nouveau lieux qui de plus est completement atypique au niveau de l architecture , bref .
En ce qui concerne , le reste , merci pour les informations , je vais me diriger vers la mairie afin d avoir des information complementaire, sur le traitement des dechets et le reglement sanitaire departemental .
J ai pris bonne note de l article L111-8 de la construction et de l habitation que j ai vais lire de ce pas .

Le local commercial etait un salon de coiffure , que je voudrai réamenager en friterie , donc il est bien evident que je dois me soucier des normes et des securités en vigueur .

Ma question etait plutot dirigé, sur les aides eventuelles a la realisation financiere de se projet .

Cordialment
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
9 janv. 2014 à 14:10
Re,

Concernant les aides va faire un tour sur ce site qui te détaillera toutes les aides possibles et imaginables.
0