Partage de mon bien immobilier

minette80650 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 19:25
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 janv. 2014 à 16:56
j'ai un bien immobilier depuis 3 ans que j'ai fait construire seule, et j'aimerai que mon bien soit en partage 50, 50 avec mon nouveau concubin.
Notre notaire nous fait signer un compromis de vente de la maison afin que la propriété soit partagée.
il nous oblige à faire un diagnostic énergétique avant la signature.
il nous oblige à faire 2 prêts à la banque.

sachant que ce n'est pas un divorce dans ce cas juste que la maison nous appartienne à tous les 2, est il obligatoire de faire une vente ? de faire le diagnostic énergétique ?

pourquoi ne pas refaire un prêt en commun ?

merci de nous répondre rapidement si possible car nous avons rendez vous pour le diagnostic le 9 janvier et pour la signature le 20 janvier.

Une SCI ne serait pas moins couteuse ?
car les frais de notaire s'élèvent à 10 000 euros ?

est ce un rachat de soulte ?
ou un partage ?
ou une licitation ?

nous sommes un peu perdu.....
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
8 janv. 2014 à 16:56
Bonjour

vous demandez conseil au dernier moment !

je vous dirais une chose "portes ouvertes aux soucis (pour etre polie). Vous n'êtes pas sans savoir que les couples se font et se défont et qu'en cas de décès il y aura des héritiers qui ne seront peut-être pas en accord avec vous sur ce bien.

Je ne comprends pas le process du notaire ! ni cette histoire de faire 2 autres crédits donc en avoir 3 au total ?!
si vous tenez à vendre une partie de votre maison (ce que je vous déconseille fortement), il suffit de vendre une partie indivise , pas besoin de refaire x prêt, celui de votre compagnon suffit ! faites attention à la répartition des parts qui doit être supérieure pour vous puisque vous payez déjà depuis 3 ans.

lisez ceci assez instructif

https://www.immoneuf.com/conseils/achat-sur-plans-vefa/couples-a-quel-nom-acheter/a5447

vous pouvez aussi vous contentez d'une donation avec droit de retour.

A votre place, je stopperais tout, réfléchirais plus et je prendrais conseil auprès d'un autre notaire

cdlt
0