Peut on contester un testament ?
alex7276
Messages postés
22
Statut
Membre
-
alex7276 Messages postés 22 Statut Membre -
alex7276 Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour,
merci d avance de votre aide, voici mon probleme je suis passer devant notaire en 2009 lors de la mort de mon grand pere, ce dernier en faisant le partage de ses biens m a laisser son appartement ainsi que ce qu il contenait par testament sa femme ma grand mere avait l usufruit de cet appart ainsi que se qu il contenait, la ma grand mere a rediger un testament soit disant en octobre 2013 alors que depuis juillet 2013 VOIR meme avant elle n avait plus toutes sa tete d ailleur elle est en hopital exemple : elle voulait sauter de son balcon 5 e etage car soit disant il y avait une nacelle de l autre coté, je l ai meme retrouver il y a 2 mois en arriere assise sur une chaise de la salle de bain en croyant que c etait les toilettes voici divers exemples de son etat , elle aurait rediger un testament le 30 otobre 2013 en partageant soit disant les biens mobiliersargenterie et autres qu il y a a l interieur de la maison a sa fille et a mes de cousins et cousines moi n ayant quasiment rien alors que d apres le testament du grand pere l interieur me revenait des biens qui appartenait proprement au grand pere du style un plateau en argent provenant du chateau de ses ancetres donc je me pose la question ce testament sera t il recevable puis je le contester car ma tante a heriter d une autre maison plus une moitié de villa avec son interieur mais la on ne parle pas de prendre des meubles ou quoi dans celle la de maison comme par hasard
merci de votre aide
merci d avance de votre aide, voici mon probleme je suis passer devant notaire en 2009 lors de la mort de mon grand pere, ce dernier en faisant le partage de ses biens m a laisser son appartement ainsi que ce qu il contenait par testament sa femme ma grand mere avait l usufruit de cet appart ainsi que se qu il contenait, la ma grand mere a rediger un testament soit disant en octobre 2013 alors que depuis juillet 2013 VOIR meme avant elle n avait plus toutes sa tete d ailleur elle est en hopital exemple : elle voulait sauter de son balcon 5 e etage car soit disant il y avait une nacelle de l autre coté, je l ai meme retrouver il y a 2 mois en arriere assise sur une chaise de la salle de bain en croyant que c etait les toilettes voici divers exemples de son etat , elle aurait rediger un testament le 30 otobre 2013 en partageant soit disant les biens mobiliersargenterie et autres qu il y a a l interieur de la maison a sa fille et a mes de cousins et cousines moi n ayant quasiment rien alors que d apres le testament du grand pere l interieur me revenait des biens qui appartenait proprement au grand pere du style un plateau en argent provenant du chateau de ses ancetres donc je me pose la question ce testament sera t il recevable puis je le contester car ma tante a heriter d une autre maison plus une moitié de villa avec son interieur mais la on ne parle pas de prendre des meubles ou quoi dans celle la de maison comme par hasard
merci de votre aide
A voir également:
- Peut-on contester un testament notarié
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Combien coute un acte notarié - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modele testament pacs - Forum Donation-Succession
- Modification acte notarié suite séparation - Forum Donation-Succession
11 réponses
Comment était rédigé exactement le testament de votre grand père ?
Comment avez vous connaissance du testament de votre grand mère puisqu'elle n'est pas décédée ?
Comment avez vous connaissance du testament de votre grand mère puisqu'elle n'est pas décédée ?
Comment était rédigé exactement le testament de votre grand père ?
Si vous ne répondez pas à cette question, personne ne pourra vous aider.
Si vous ne répondez pas à cette question, personne ne pourra vous aider.
de plus logiquement il n y devrait y avoir que ma tante et moi qui devrai herité car mon pere etant decede je prend donc sa place
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
le testament de mon grand pere etait un testament holographique daté est signé, que l on a remis a son notaire apres sa mort et qui bien sur a été validé
mais comparé a ma grand mere lui avait toute sa tete et savait ce qu il faisait il n est pas mort de viellesse mais d une oclusion intestinale
j ai connaissance du testament de la grand mere car la tante avait laisser sur le bureau de mon grand pere une copie du testament de la grand mere m etant destiné donc je l ai prise vue qu il y avait que mon nom sur l envellope et ho stuppeur tout est rapartie en sa faveur argenterie ect alors que le testament du grand pere stipuler qu elle n avait droit dans cette appartement qu au service en porcelaine une biblioteque et des tableau de famille car elle elle beneficier de tout l interieur d une villa qui appartenait de moitie au grand pere l autre moitié appartenant a la grand mere + un appart qui lui a etait leguer a la mort du grand pere donc je trouve ça quand meme injuste que l on vienne prendre les affaires a l interieur de mon appart et rien dans sa villa ? c est louche
le testament de mon grand pere etait un testament holographique daté est signé, que l on a remis a son notaire apres sa mort et qui bien sur a été validé
mais comparé a ma grand mere lui avait toute sa tete et savait ce qu il faisait il n est pas mort de viellesse mais d une oclusion intestinale
j ai connaissance du testament de la grand mere car la tante avait laisser sur le bureau de mon grand pere une copie du testament de la grand mere m etant destiné donc je l ai prise vue qu il y avait que mon nom sur l envellope et ho stuppeur tout est rapartie en sa faveur argenterie ect alors que le testament du grand pere stipuler qu elle n avait droit dans cette appartement qu au service en porcelaine une biblioteque et des tableau de famille car elle elle beneficier de tout l interieur d une villa qui appartenait de moitie au grand pere l autre moitié appartenant a la grand mere + un appart qui lui a etait leguer a la mort du grand pere donc je trouve ça quand meme injuste que l on vienne prendre les affaires a l interieur de mon appart et rien dans sa villa ? c est louche
il faut pouvoir prouver l'insanité d'esprit .
dur
dur
je sais pas si les temoignages des infermieres peut etre utiles mais il y a environs presque 2 mois en arriere j ai retrouver avec son infermiere qui venait pour lui prendre la tension ma grand mere assises sur une chaises de la salle de bain en train de faire ses besoins sur la chaise elle croyait que c etait les toilettes ce jour meme l infermiere m a apris qu il l avait retrouver un jour sur son balcon prete a sauter car soit disant une nacelle l attendait de l autre coté , elle telephonai aussi aux autres infermiere pour leur dire que l infermiere qui s occuper d elle dormait dans son lit
Etant donné que votre grand-mère avait 2 enfants, elle peut disposer à sa guise de 1/3 de ses biens. Donc 1/3 pour votre tante, 1/3 pour vous, et 1/3 pour qui elle veut (vos cousins par exemple). Elle n'a évidemment pas le droit de distribuer ce dont elle n'a que l'usufruit (les biens de son époux).
Il conviendra donc de récupérer les biens de votre grand-père après son décès (si tant est que vous pouvez en prouver l'existence et l'origine : y a-t'il eu un inventaire notarié après son décès ?), et d'évaluer, après le décès de votre grand-mère, ce qui lui appartenait et qu'elle a distribué ou pas, afin de répartir sa succession en valeur (et pas obligatoirement en nature).
Si vous pouvez prouver qu'elle n'était pas juridiquement capable d'établir ce testament, il ne sera pas valable, sinon il s'appliquera à hauteur de ses possessions et de vos droits (1/3).
Il conviendra donc de récupérer les biens de votre grand-père après son décès (si tant est que vous pouvez en prouver l'existence et l'origine : y a-t'il eu un inventaire notarié après son décès ?), et d'évaluer, après le décès de votre grand-mère, ce qui lui appartenait et qu'elle a distribué ou pas, afin de répartir sa succession en valeur (et pas obligatoirement en nature).
Si vous pouvez prouver qu'elle n'était pas juridiquement capable d'établir ce testament, il ne sera pas valable, sinon il s'appliquera à hauteur de ses possessions et de vos droits (1/3).
comme dit si dessous la plupart des biens mobilier appartenait au grand pere plateau en argent massif provenant de ses ancetres argenterie aussi provenant du coté de sa famille puis logiquement il y a eu un testament fait par le grand pere qui disait qu a la mort de la grand mere qui avait l usufruit de l nterieur de l appartement est des murs seul les tableaux et 2 autres choses revenait a ma tante a la mort de sa mere le reste devant me revenir plus bas j ai mis le texte exact
vous ne répondez jamais aux questions ? y a-t'il eu un inventaire notarié après le décès du grand-père ? car il vous appartiendra de prouver ce que vous avancez, à savoir que l'argenterie faisait partie de sa succession, et n'est donc pas disponible pour être distribuée autrement que selon le testament du grand-père.
le notaire a fait faire une estimation de la maison je pense avec son contenu il me semble qu il m avait dit ça , je doit l appeller demain pour verifier ça et par la suite appeller un avocat, meme disons qu on ne met pas l argenterie en jeu , mais tout ce qui est meuble ect ma grand mere dit de le partager entre moi et les enfants de ma tante donc mon cousin et ma cousine( alors qu elle n est qu usufruitiere et vue l age ou elle a obtenue l usufruit 92 ans ce qui correspond a 10% de la valeur du bien et de son contenu , alors que ma tante a herité deja de sa part ,elle l interieur de la villa quelle a de moitier car part leguer par le grand pere bizarement on y touche pas
un testament le partageant les biens mobiliersargenterie et autres qu il y a a l interieur de la maison a sa fille et a mes de cousins et cousines moi n ayant quasiment rien alors que d apres le testament du grand pere l interieur me revenait des biens qui appartenait proprement au grand pere du style un plateau en argent provenant du chateau de ses ancetres
non aucun inventaire mobilier detailler n a etait fait , juste une estimation faite de la maison avec son contenu
Dès lors qu'aucun inventaire n'a été dressé au décès de votre grand père, vous aurez du mal à revendiquer quoi que ce soit si les bénéficiaires du testament de votre grand mère ne reconnaissent pas votre bon droit, le moment venu.
En ne faisant pas dresser d'inventaire au décès de votre grand père, vous avez agi avec une légèreté qui se retourne maintenant contre vous. Vous vous êtes ainsi privé de tout moyen de preuve.
non aucun inventaire mobilier detailler n a etait fait , juste une estimation faite de la maison avec son contenu
Dès lors qu'aucun inventaire n'a été dressé au décès de votre grand père, vous aurez du mal à revendiquer quoi que ce soit si les bénéficiaires du testament de votre grand mère ne reconnaissent pas votre bon droit, le moment venu.
En ne faisant pas dresser d'inventaire au décès de votre grand père, vous avez agi avec une légèreté qui se retourne maintenant contre vous. Vous vous êtes ainsi privé de tout moyen de preuve.
je verrai ça avec l avocat mais bon d apres le testament du grand pere et qui a etait signe par ma grand mere ma tante et moi en 2009 ( donc je pense que ça doit valoir quelque chose, vue que ça a etait valider en janvier 2009 par le notaire c est que les 3 heritiers etaient d accord que cela soient partager comme ça? ) il etait bien stipulé je site " a la mort de ma femme donc grand mere les biens serai repartis comme ça , moi j aurai cette appartement et que seul les tableaux , un service en porcelaine et la bibliotheque revenait a ma tante ,
comme dit plus bas le testament de mon grand pere etait holographique valider chez notaire apres sa mort en janvier 2009
voici exactement ce qu il y a d ecrit
ma femmme x de son vivant aura l usufruit des bien imobiliers suivant
appartement situer a XX avec son contenu ( l appartement dont on parle )
etc ..
a son décé ceux ci seront repartis de facon suivante
l appartement x deviendra la proprieté de mon petit fils ( donc moi) seuls la bibliotheque et les tableaux seront remis a ma fille X ainsi que le service en porcelaine .
donc si je comprend bien le francais le reste m appartient bien sur a part les effets personels je pense de ma grand mere stile bijoux etc merci pour votre aide