Droit du beau père

Lemalosaint Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - Modifié par GrandCaribou le 4/01/2014 à 11:13
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 janv. 2014 à 18:00
Bonjour,
Je suis papa d'une fille de 10 ans qui doit passer au collège l'année prochaine.
Ma fille est en garde alternée avec autorité parentale partagée.

Il a été convenu d'un RDV avec la directrice d'un collège ce lundi 6 janvier 2014 dans lequel je ne souhaite pas voir ma fille scolarisée !
Moi et la mère allons nous y rendre.
J'ai appris en récupérant ma fille hier soir que son beau père allait être présent aussi, ce que je refuse !
Ais je le droit de lui interdire l'accès au RDV ? Il n'a, me semble t'il, aucun droit sur l'éducation de notre fille !
Pourtant, il fait tout pour que tout l'arrange !
Qu'elles sont mes droits ?

C'est un homme qui ne participe pas aux RDV scolaire de sa propre fille et qui est sur le point de demander l'arrêt de l'autorité parentale pour sa fille !

Merci de me répondre rapidement car lundi soir j'aimerai savoir si j'aurai le droit de refuser sa présence !

Merci !!!

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
4 janv. 2014 à 20:50
Bonsoir
Vous avez parfaitement le droit et raison d'interdire à son beau père d'assister à cette réunion
Je vous conseille des lundi matin d'en informer le proviseur , munit de votre jugement en lui rappelant que seul la maman et vous possédez l'autorité conjointe et donc le droit de demander des comptes à l'école


5
Lemalosaint Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
5 janv. 2014 à 09:01
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet j'avais l'intention de faire valoir l'autorité parentale partagée pour lui en interdire l'accès
mais je ne voudrais pas qu'il puisse me contrer en me sortant que rien ne lui interdisait d'être présent.
Je vais contacter la directrice dès demain matin pour lui faire part de mes conditions pour ma présence.

Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.

Cordialement
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
6 janv. 2014 à 09:05
Bonjour,

J'ai du faire face à la même situation, j'ai clairement exprimé par mail et par téléphone à la mère mon opposition à la présence du beau-père, ainsi qu'au directeur.
Seuls les parents ont l'autorité parentale, libre à la mère par la suite de faire un résumé au BP, voir même à demander par la suite un rdv avec la direction avec lui mais aucune décision importante ne doit être prise sans vous.

La mère se doit de respecter votre rôle et votre autorité parentale, le bp n'a rien à faire à cette réunion d'orientation.
3
Lemalosaint Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
4 janv. 2014 à 15:13
Non, point de consultation, elle fait tout en douce derrière mon dos.
Il me semblait que pour ce genre de RDV seul les parents été autorisés à y participer. Les BP n'ayant aucune autorités, ne devraient pas être exclus ?!

De quels droits les BP auraient ils un droit de regard sur le choix du collège alors qu'ils ne sont pas habilités à allez chercher un enfant à l'école sans le consentement des parents ?

Merci pour votre réponse.
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
4 janv. 2014 à 19:27
Bonjour,

Pour répondre à la question je ne sais pas.

Mais comme vous semblez ne pas être d'accord avec la maman sur le collège où mettre votre fille, vous pouvez en cas de litige faire appel au JAF qui tranchera lui, à chacun des parents d'apporter des arguments en faveur de son choix.
0
Lemalosaint Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
5 janv. 2014 à 09:03
Bonjour,

Une procédure est en cours.

Merci.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lemalosaint Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 17:56
Bonsoir,

Merci pour toutes vos contributions. Elles m'ont été très utile.
L'accès à la réunion lui à été refusé et j'ai appris, à ma grande surprise qu'il participait à toutes les RDV demandé par la mère depuis 3 ans, à mon insu !!


Pour info j'ai trouvé ceci :
https://jafland.info/post/2008/07/29/L-autorite-parentale%3A-c-est-quoi-et-a-quoi-ca-sert-lorsqu-on-n-a-pas-la-garde-de-l-enfant

Dans mon cas j'ai la garde alternée donc différent mais dans les termes je pense que cela se regroupe.

Merci à tous.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 janv. 2014 à 18:00
Bonsoir
Merci de nous avoir fait part du retour et voyez avec le proviseur si vous pouvez tout simplement lui interdire cet accès même quand vous n'n'êtes pas présent
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
4 janv. 2014 à 13:49
Je crains malheureusement que vous ne puissiez rien faire..

En avez-vous discuté avec la maman?
-2