Résidence chez papa et droit de visite/héberg. de type alterné pour maman ?

mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 - Modifié le 17 janv. 2019 à 09:16
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 17 janv. 2019 à 16:46
CAS INTERESSANT pour ceux qui aiment réfléchir & Besoin de votre avis

Bonjour,

Ma compagne et moi nous séparons après 7 ans et une petite de 4 ans et 1/2.
Nous résidons dans une région où nous avons tous deux une activité indépendante qui nous permet de gérer notre temps comme nous le souhaitons (idéal pour la garde donc).
De l'autre coté, nous avons tous deux une activité salariée à l'étranger à 200 km de là, à horaires décalées (très tôt ou très tard) mais à mi-temps (10 jours dans le mois).

Ma compagne veut impérativement retourner dans sa région natale frontalière de ce pays, rendant impossible toute garde alternée aussi bien dans ma région (à cause du déménagement envisagé par madame) que dans la sienne (je n'ai aucune aide sur place pour la gestion des horaires décalées et mon activité indépendante me réclame une présence sommaire mais régulière ici).

Elle souhaite évidemment la résidence chez elle, avec droit de visite classique + 1 mercredi sur 2. Ce qui semble généreux mais irréaliste dans ma situation.

J'aimerais donc me battre pour ce qui me reste : une résidence chez moi mais droit de visite très élargi, équivalent à un temps de garde alternée, voire davantage. Parce que son activité indépendante lui oblige à venir de temps en temps dans ma région, je sais qu'elle ferait le choix de résider au plus près de sa fille si j'obtiens la résidence, d'où ma volonté de faire une proposition équivalente à une garde alternée.

Mes arguments : volonté farouche de m'occuper également de ma fille, notre capacité à nous organiser depuis toujours alternativement, pour que notre fille ait 2 parents de la même importance.

Questions : Ma proposition de résidence habituelle chez le père avec temps de garde équivalent pour la mère est-elle réaliste ou farfelue ?

merci

2 réponses

goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
17 janv. 2019 à 09:20
Bonjour,

Vous pouvez bien sûr le proposer.

Le juge statuera dans l'intérêt de l'enfant.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
17 janv. 2019 à 11:33
c'est compliqué:
  • statistiquement (et les statistiques sont importantes), les enfants de moins de 3 ans sont très fréquemment en garde classique chez leur mère, à partir de 5/6 ans la garde alternée et largement privilégier des que possible.
  • la "volonté" farouche des parents est supposée par le JAF.
  • Il ne cherchera que l’intérêt de l'enfant. ce qui signifie "ou sera il le mieux, comment maximisé le temps avec ses parents plutôt qu'une nounou/autre, ..."
  • le JAF cherchera à savoir, comment vous vous occuperez de la petite lors de l'ensemble cas cas de figure possible:

- vous dans votre région (indép.) et votre ex dans votre région (indep.)
- vous dans son pays (grosses horaires) et elle dans son pays (grosses horaires)
- vous dans votre région, votre ex chez elle..
- votre ex dans votre région, vous chez elle....
est-ce que ces quatre cas de figures se présente ? (ou êtes vous, tout deux simultanément das les mêmes lieux, pouvez vous vous harmonisés?)
  • devez vous nécessairement aller au JAF ?

Questions : Ma proposition de résidence habituelle chez le père avec temps de garde équivalent pour la mère est-elle réaliste ou farfelue ? non, du tout

n'est il pas possible de trouver un compromis à l'amiable?
le juge, dans une situation complexe sans qu'aucun parent n'ai tors, cherchera uniquement l’intérêt de l'enfant et donc de le maintenir sur son lieu de vie actuel avec ses amis/activités/école.
  • sa région natale frontalière de ce pays

parlons nous de la suisse ou de l’Allemagne ?
les JAF ont eu beaucoup de soucis avec des verdicts issus de landers locaux qui donne systématiquement préférence au parent allemand, il y a un risque que le juge fixe une IST (interdiction de sortie de territoire) contre l'enfant.
0
goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
17 janv. 2019 à 11:37
J'ai compris que si Mondragon propose la résidence alternée, madame restera dans son secteur.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
17 janv. 2019 à 11:49
je crois plutot qu'il faut comprendre : "si le JAF fixe la résidence chez monsieur alors Madame choisira, finalement, de rester sur place et la garde alternée sera possible"

mais il me semble qu'elle doit être 'contrainte' initialement.
0
mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020
Modifié le 17 janv. 2019 à 12:57
Merci énormément pour vous être intéressé à mon cas.

Pour moi, l'interêt de l'enfant est dans ma région car :
- il y est actuellement déjà (amis, activités, école..)
- il verrais ses deux parents
- école et environnement de meilleure qualité
- horaires totalement libres pour le parent de garde ici

Tous les cas de figure sont possibles : les cas problématiques peuvent être réglés par tatie, mamie, changements de planning, pose de congé sans solde, maladie (cas extrême).
sur nos 60 jours de plannings, à nous deux nous avons 44 jours libres / mois (22 sur 30 chacun).

En terme d'alternance, nous avons chacun obligatoirement un bloc de 8 et un bloc de 6 jours libres par mois, donc à nous deux nous couvrons quasiment le mois (8x2+6x2=28) et disposons encore à nous deux de 16 jours libres disposés par notre employeur sans avoir la main.
On pourrait donc facilement imaginer 8J papa > 8j maman > 6j papa > 6j maman sur le principe de base. Nous savons nous organiser ainsi depuis qu'elle est né car nous n'avons pas toujours été à 50% chacun.

Pas de compromis possible : elle veut absolument rentrer dans sa région avec garde exclusive. Et moi je ne peux que rester ici et je ne veux pas des miettes de visite et d'un weekend sur 2. Donc pour disposer d'une garde alternée dans ma région, je dois trouver un subterfuge et c'est ainsi que j'ai pensé à une résidence chez moi mais une ouverture très large pour maman.

Là où j'ai peur par rapport à ma proposition de résidence chez le père avec droit de visite et d'hébergement pour la mere équivalent : le JAF va t'il se refuser d'anticiper que la mère restera pour son enfant auquel cas il va penser que le papa tout seul n'y arrivera pas par principe... ou va t'il poser la question à la mere : "si j'autorise ce que propose le papa, allez vous rester ou rentrer"... Je la vois mal dire "je rentrerai".. elle pourrait le dire pour rendre ma proposition très délicate.. mais alors elle enverrait un mauvais message au JAF qu'elle préfère sa région à son enfant...

Concernant son lieu de vie actuel, c'est bien ma région, même si étant bébé, il a été dans la région de maman.
Je précise que l'autre région (de la mere) est en france aussi.
0
goyave27 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 25 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 134
17 janv. 2019 à 12:40
Votre enfant a 4 ans, a donc des repères.
Lorsque les deux parents sont investis, le jaf ne voit pas d'un bon œil l'éloignement avec l'enfant de l'un d'eux.

Vous pouvez proposer une résidence alternée.
Et laisser maman argumenter.
0
mondragon62 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2020 > zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
17 janv. 2019 à 12:40
Vous avez bien compris. Elle veut impérativement partir à 200km dans sa région avec son enfant. Meme prête à la sortir et déménager sans mon accord.. vous voyez le genre.
Donc la garde alternée tombe à l'eau par principe.
Je dois donc contourner le pb pour espérer de tout mon coeur disposer du droit moi aussi de l'éduquer, participer à son quotidien, l'emmener à l'école, etc
0